BlogMarketing[Tendances] Vidéo produit : prérequis et formats à succès en 2020

[Tendances] Vidéo produit : prérequis et formats à succès en 2020

[Tendances] Vidéo produit : prérequis et formats à succès en 2020

Comment mettre en scène votre produit ? La Content Factory vous a listé et analysé un panel type de vidéos produit pour vous donner inspiration et conseil au moment où vous décidez de réaliser vos scripts de vidéo produit.

Une « bonne » vidéo produit prend en compte les différentes attentes du client et inclut des arguments qui vont aider le prospect dans sa décision d’achat. Il n’y a donc pas une seule et unique façon de faire une vidéo produit. Bien au contraire… Cela dit, plusieurs caractéristiques communes existent toutefois pour réaliser un bon storyboard de votre vidéo produit. Nous vous avons donc identifié des types de vidéo et des formats dans l’air du temps en prenant le soin à chaque fois de décrypter leurs spécificités et leurs atouts.

La vidéo de considération qui utilise le storytelling

Ce type de vidéo est particulièrement utilisé par le secteur de la grande distribution, le luxe, la vente de produit grand public ou encore le tourisme. Dans ce type de secteur, il est toujours compliqué de mettre en avant de véritables spécificités tant les positionnements ou les produits sont similaires. Comment distinguer deux smartphones ? Comment choisir sa marque de yaourts ? Dois-je partir avec telle ou telle agence de voyages ? A positionnement presque égal sur un marché, la vidéo produit peut faire la différence en jouant sur le registre émotionnel.

Le but d’une vidéo produit est d’enrichir la relation entre votre marque et votre client

Votre vidéo doit raconter une histoire qui doit contextualiser le besoin du client et la solution commercialisée par votre entreprise. Le but de cette vidéo produit est d’enrichir la relation entre votre marque et votre client. Cette vidéo doit montrer que vous avez vraiment cerner les attentes de vos clients. Le contexte de votre vidéo est donc l’élément clé au moment de rédiger votre script.

En d’autres termes, ne vous contentez donc pas de montrer votre produit, montrez comment il s’intègre dans le quotidien de vos clients : quel problème résout votre produit ? En quoi cela enrichit-il la vie de vos clients ? En quoi est-ce inspirant pour votre client d’utiliser votre outil ?

Dans cette optique, ce type de vidéo ne parle que de votre entreprise. Cette vidéo n’est ni corporate, ni à finalité marque employeur. Elle est centrée sur les personas que vous ciblez à travers ce contenu.

Son format est variable. La mode est certes au contenu court, mais au moment de créer une vidéo de présentation produit, vous jouissez d’une très grande liberté sur le script de votre vidéo. Certaines entreprises considèrent ce format comme un court métrage très léché au rendu cinématographique et artistique. D’autres entreprises au contraire vont réaliser des vidéos beaucoup plus simples dans la conception mais dont la portée et l’engagement seront aussi importants.

Pour aller plus loin : apprenez-en davantage sur la vidéo de présentation produit avec Pitchy !

1. La vidéo « prise de conscience » pour travailler votre notoriété

Ce type de vidéo vise à faire connaître une marque, un produit ou un service. Le ROI de ces vidéos de sensibilisation se mesure au nombre de personnes qui ont visionné ce type de vidéo. Concrètement, les vidéos « épiphanie » ou vidéo « prise de conscience » sont des formats dans lesquels vous vous mettez dans la peau de vos futurs clients et le mettez en situation. Le procédé est souvent utilisé par le secteur bancaire pour présenter une nouvelle offre à destination des étudiants ou des entrepreneurs.

Ce type de vidéo se concentre sur l’audience et ses problèmes et non sur votre entreprise

Ces vidéos sont davantage utilisées en tant que contenu de notoriété. Elles se caractérisent par du contenu divertissant. L’humour ou l’émotion sont appréciés dans cette catégorie. Mais elles peuvent également éduquer votre prospect à votre solution. Dans tous les cas, ce type de vidéo se concentre sur l’audience et ses problèmes et non sur votre entreprise. Le contenu doit être court et facilement partageable pour favoriser sa viralité. Une vidéo d’unboxing est ici tout à fait à propos.

Focus sur l’unboxing

Les influenceurs ont démocratisé ce type de vidéo. Le terme unboxing désigne initialement un type de vidéo dans laquelle une personne se filme en train de déballer un produit qu’elle vient d’acheter. Toutes plateformes sociales confonfues, la popularité de ces vidéos est telle qu’elle suscite aujourd’hui l’intérêt des marques et des distributeurs qui l’utilisent désormais comme outil publicitaire.

2. La vidéo explicative pour accompagner le prospect dans la considération de votre solution

Ces types de vidéos sont destinés à aider à répondre à une question spécifique qu’un prospect pourrait se poser. Le ROI de ce type de vidéo s’évalue avec plusieurs indicateurs : nombre de vues de la vidéo, de visites sur une page ciblée ou d’interactions avec le prospect à la suite de la vidéo.

Ces vidéos sont un excellent moyen d’augmenter la valeur perçue d’un produit

Ces vidéos sont utilisées pour expliquer un produit ou un service d’une manière simple et professionnelle. Elles sont un excellent moyen d’augmenter la valeur perçue d’un produit, d’un service afin d’accroître les interactions avec vos audiences. Ce type de vidéo aide le spectateur à comprendre le fonctionnement d’un produit et peut varier en qualité ou en exécution, mais elles sont souvent composées de captures d’écran, de captations vidéo ou d’une personne utilisant le produit dans son quotidien.

La différence avec la vidéo « prise de conscience » réside dans le fait de montrer toutes les capacités de votre produit et de votre service. Si le client hésite à acheter votre solution, le fait de pouvoir proposer d’autres fonctionnalités et de couvrir d’autres besoins (secondaires à ou à venir) peut être un élément décisif.

Focus sur le showreel

Parmi ces vidéos, vous pouvez par exemple réaliser un showreel : cette vidéo est un format court qui illustre toutes les capacités de votre produit. Elle permet de montrer l’ensemble des besoins auxquels vous répondez. Ces vidéos aident le visionaute à comprendre le fonctionnement de votre produit. Le montage doit être cohérent avec votre positionnement produit. Exemple, vous vendez une solution innovante qui fait gagner du temps. Votre showreel comportera une musique dynamique et un séquençage qui l’est tout autant.

Focus sur le mockup vidéo

Dans ce type de vidéo de considération, vous pouvez également recourir au mockup vidéo. Le mockup est une maquette qui va permettre de mettre un visuel en situation. Il peut s’agir de carte de visite, d’un site web, d’un e-book ou d’un visuel qui reprend votre produit ou votre service.

L’un des usages les plus courants est d’utiliser un mockup pour présenter une application, un site, une solution informatique. En bref, ce support visuel enrichit la mise en scène du produit. Et ce, bien plus qu’un simple visuel à plat. La technique rencontre un certain succès dans le monde des nouvelles technologies et du SaaS pour présenter de nouvelles fonctionnalités ou des mises à jour produit.

3. La vidéo produit qui aide à la décision

Vous êtes à la fin de votre tunnel de conversion. La conversion du prospect en client est alors l’un des objectifs de ces vidéos. Le ROI se mesure surtout sur l’engagement et le nombre de conversions attribuées à la vidéo.

Le wébinaire permet également d’éduquer vos prospects et d’évoquer des sujets spécifiques à votre secteur d’activité

Focus sur le wébinaire

Effectivement, les wébinaires permettent de partager des informations exclusives sur votre produit. Surtout le wébinaire doit rattacher votre produit à un enjeu métier que vit votre prospect. Ces vidéos illustrent également les points différenciants de votre produit ou de votre service. Ce type de vidéo permet également d’éduquer vos prospects et d’évoquer des sujets spécifiques à votre secteur d’activité.

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 31/08/2020
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires