BlogMarque employeur & RH[TRENDS] La place de la vidéo dans la marque employeur

[TRENDS] La place de la vidéo dans la marque employeur

[TRENDS] La place de la vidéo dans la marque employeur

Quel rôle la vidéo peut-elle jouer pour la marque employeur ? Décryptage.

La vidéo, un indispensable pour votre marque employeur ?

La e-réputation est devenue une priorité du marketing et de la communication Ressources Humaines. Candidats, clients, collaborateurs, prestataires… l’ensemble de vos parties prenantes est attentif à votre actualité et à l’image que vous renvoyez sur Internet. En parallèle, les codes du recrutement ont changé. Chercheurs de pépites, les entreprises mettent en place des dispositifs de notoriété et de visibilité sur la Toile pour mieux chasser et informer les candidats. 74 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour pouvoir gérer leur réputation de marque selon le baromètre Hootsuite 2018. Et 70% d’entre elles faisaient déjà des réseaux sociaux leur terrain de chasse selon une étude APEC de 2017 !

Pour attirer de nouveaux talents, les entreprises n’ont d’autre choix qu’utiliser la vidéo et investir les communautés et plateformes sociales tout en adoptant un « ton of voice » qui parle aux nouvelles générations. De l’autre côté du miroir, la plateforme de recrutement Werecruit.io avance que 83 % des candidats tous postes confondus effectuent des recherches internet sur les entreprises lors de leur recherche d’emploi. Ils pourraient même candidater pour un poste auquel ils n’avaient pas songé après avoir visionné un contenu valorisant. D’où l’importance de la vidéo en tant que format engageant.

Les cas d’usage à dupliquer dans votre entreprise

Selon une étude réalisée par Ragan Communications en 2018, 72 % des équipes Ressources Humaines interrogées prévoient d’augmenter l’utilisation de la vidéo. Pour l’ensemble des sujets traités par les Ressources Humaines, il est nécessaire de transmettre la bonne information, au bon moment et à la bonne cible. Voici trois moments où le recours à la vidéo est un atout pour améliorer la valeur perçue de votre marque employeur.

L’onboarding de nouveaux collaborateurs pour comprendre la culture d’entreprise

Plusieurs formats vidéo peuvent être utiles à votre process d’onboarding. Une interview de collaborateur du service concerné ainsi qu’une vidéo institutionelle générale sont utiles pour guider le nouveau collaborateur et lui donner rapidement des repères. Vous pouvez compléter ce dispositif avec une vidéo explicative qui détaille la culture d’entreprise, les « do’s et don’t » et les process de l’entreprise concernant le traitement des notes de frais, des avantages sociaux, des congés, des consignes de sécurité… La bonne pratique est de constituer une bibliothèque pour que le nouveau collaborateur fraîchement arrivé pioche la bonne information dès que le besoin s’en fait ressentir.

Communiquer sur la vie de l’entreprise, l’évolution de la réglementation et les changements de politique

Pour expliquer des sujets complexes et actuels ou annoncer un changement concernant la mise en place de nouvelles réglementations, la vidéo permet de donner un aperçu dynamique de ce qui va évoluer dans le quotidien des salariés. En outre, la vidéo peut venir soutenir un dispositif de communication. Après une AG ou une réunion qui annoncent des changements structurels à votre organisation, une vidéo diffusée sur l’intranet peut être utile pour clarifier le message et lui faire écho. Dans un contexte de communication multi-sites ou internationale, la vidéo permet également de capitaliser sur l’événement et de communiquer de façon internationale et asynchrone selon les publics visés.

Compléter vos programmes de formation en interne et faire du micro-learning

Classe inversée, blended learning, formations à distance diplômantes… les outils digitaux de formation ont prouvé leur efficacité pour renforcer les dispositifs présentiels des entreprises. La vidéo est devenue en l’occurrence l’apanage du e-learning dans toutes ses déclinaisons : tutoriel, mooc, webinar, module de micro-learning…La vidéo permet d’expliquer facilement les idées les plus complexes et de souligner les points-clés. Au regard de cet argument, la montée en compétences et la mobilité professionnelle sont deux sujets où la vidéo joue un rôle clé pour aider et accompagner vos collaborateurs.

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 25/01/2019
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires