BlogÉditeur vidéoComment créer une videomotion en 6 étapes

Comment créer une videomotion en 6 étapes

Comment créer une videomotion en 6 étapes

Une videomotion va vous permettre de mettre en mouvement un message. Vous pouvez rapidement la créer. On vous explique tout ici, étape par étape.

Que ce soit pour un tutoriel, un onboarding client, un lancement de produit, ou tout simplement un teaser, la videomotion reste l’un des formats les plus plébiscités par les entreprises. Quel que soit le contexte, la vidéo motion design permet de donner du dynamisme à votre message, à votre projet, à travers du contenu moderne et inspiré de votre identité visuelle.

Et quelles que soient les tendances du motion design (qui se rapproche du cartoon), vous pouvez rapidement mettre sur pied votre création, en 6 étapes que nous allons détailler ci-dessous, et vous démarquer ainsi de vos concurrents grâce à l’infographie à la vidéo explicative.

#1 Rédigez un brief et un scénario de votre videomotion

La première question que vous devez vous poser, avant toute chose, est celle-ci : quel est le message de ma vidéo ? Est-ce que je souhaite lancer un nouveau produit ? Inviter à un événement ? Accueillir de nouveaux collaborateurs ? Raconter votre histoire en vidéo ? Faire une vidéo de vœux de fin d’année ? Comme vous pourrez le voir, les occasions ne manquent pas pour faire de la videomotion. Mais votre message déterminera la façon dont vous concevez votre animation et la qualité des vidéos.

Notez que plus le brief sera précis, plus votre équipe de motion saura répondre à vos attentes, évitant ainsi les nombreux allers-retours.

Ensuite, il va falloir écrire le scénario, comme si vous racontiez une histoire, car votre vidéo doit raconter une histoire : comment la videomotion va se mettre en scène ? Quelles seront les phrases d’accroche ? Comment va-t-elle commencer et se terminer ?

Quelques exemples de scénarios :

  • l’histoire de votre société, sous la forme d’une fresque chronologique?
  • un bilan chiffré de l’année avec des diagrammes,
  • les problèmes rencontrés par les clients, et les solutions que vous apportez

#2 Le script et la voix-off

Ensuite, il va falloir rédiger le script, prenant en compte l’ensemble du texte et des paroles contenus dans votre videomotion. Le script devra être la base de la voix-off, en retraçant tout le récit de votre vidéo. Là est son intérêt.

Ensuite, pour la voix-off, il y a deux écoles : la première consiste à enregistrer une personne de votre société, ou même un acteur/une actrice. La seconde école consiste à utiliser une plateforme de création vidéo vous permettant une sélection de voix, ainsi que des sous-titres. Pourquoi les sous-titres ? Parce que votre vidéo devra être comprise sans le son par votre audience.

#3 Écrivez le storyboard de la future vidéomotion

 

Si vous aimez la bande-dessinée, vous allez adorer concevoir le storyboard (ou story-board). Car en effet, ce dernier se présente comme une BD, comme une succession de scènes, en l’occurrence, celles de votre vidéo. Votre histoire est donc découpée en différentes scénettes avec dialogues, effets sonores et visuels, bruitages et autres transitions (y compris les effets motion design). Le storyboard comprend également le texte de la voix-off : ce storyboard sera en quelque sorte votre feuille de route tout le long, le brief que vous donnerez ensuite à votre équipe motion design, pour lui apporter les plus de précisions possibles.

#4 Passez au montage de votre videomotion

Faire du maquettage, c’est déjà s’assurer que le style graphique sera cohérent durant toute la vidéo : style de dessins, de formes, code couleur, etc…

Ensuite, il va falloir créer les formes présentes dans la vidéo, pour réaliser une première version, un premier jet, avec les ajustements nécessaires.

L’image du maquettage vidéo peut être assimilée à une recette de cuisine : une fois que vous avez tous les ingrédients à disposition, vous les accommodez ensemble. Ici, c’est pareil, mais ce sont les images qui devront être assemblées, les mouvements des personnages à synchroniser s’ils interagissent par exemple, les expressions du visage, ou encore des décors en mouvement qui se croisent et s’entrechoquent.

#5 Animez les éléments de votre videomotion de façon dynamique

Avant de démarrer celle-ci, assurez-vous d’avoir eu l’aval de tous les acteurs devant donner leur accord, car toute modification de dernière minute risque d’être très chronophage.

Une fois que vous avez préparé toutes vos petites scénettes, il vous suffira de les mettre en mouvement ensemble. Avec une plateforme telle que Pitchy, c’est très facile ; si à chaque scène correspondent un template, des messages clés et des animations propres, elles se succéderont alors sur l’outil.

#6 Intégrez la bande-son pour de la videomotion, l’argumentaire et la musique

 

L’image, c’est bien. Avec le son, c’est encore mieux ! Pour renforcer le dynamisme de votre vidéo, il faudra y intégrer votre bande-son, pour accentuer les effets du motion design. Sur un outil comme Pitchy, nous vous proposons une playlist extrêmement variée, avec des musiques modernes et entraînantes pour votre contenu vidéo, qu’il soit animé ou non.

Vous souhaitez créer votre propre videomotion, créer une vidéo animée, sans faire appel à une agence graphique ? Sachez qu’avec une plateforme comme Pitchy (interface aux multiples fonctionnalités), vous pourrez les faire vos vidéos professionnelles vous-même, des styles vidéo différents, création de vidéos, animations en ligne avec personnalisation, exportation de vos projets, vidéos explicatives, tutoriels, effets audio, choix de templates sans être des pros de la vidéo, et en minimisant votre coût ! Les débutants ont également accès à la vidéo animée, et aux infographies, pour des vidéos de qualité.

Demandez une démo de l’outil dès maintenant.

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 07/04/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires