Le bilan de formation vidéo : un outil de reporting efficace
Pourquoi faire un bilan de formation sous format vidéo ?
La formation est un domaine dans lequel la vidéo peut offrir un apport certain pour les apprenants et notamment pour en faire le bilan. Pourquoi ? Déjà parce qu’un salarié en CDI et à temps plein peut cumuler sur une année jusqu’à 150 heures de formation, ce n’est pas rien. Cela peut être pour nourrir un apprentissage de base comme le perfectionnement dans une langue, ou bien une formation spécifique à un métier. Cela peut être encore pour apprendre à se servir d’une nouvelle technologie, d’un produit ou même de comprendre de nouveaux processus internes. Les formations peuvent se multiplier et il n’est pas toujours simple de pouvoir réussir à intégrer dans le temps tous ces apprentissages. Le média vidéo présente plusieurs avantages quand il est utilisé comme un outil post formation. Déjà, il peut permettre aux apprenants de revenir quand ils le souhaitent sur les points clés de la formation, et ainsi intégrer les informations à leur rythme. C’est aussi un moyen de garder une trace de ce que les autres apprenants ont retenus pour confronter leurs propres réflexions aux autres. C’est enfin un outil de reporting très efficace, pour historiser les points de connaissance et préparer efficacement des éventuelles formations à venir.
Le bilan de formation vidéo : l’outil marketing du formateur
Si l’on regarde de près les objectifs portés par les formateurs, ils ont les suivants :
- Remplir la formation
- Former concrètement et efficacement les apprenants
- Favoriser un mode d’apprentissage agréable, fluide et interactif
- Mesurer et présenter des résultats post formation
On remarque que l’usage de la vidéo, notamment lors de la phase de bilan, peut être un réel levier marketing pour le formateur :
- Interview des apprenants post formation comme outil de réassurance pour les prochains
- Aperçu en image du déroulé et des méthodes d’apprentissage pour mettre en avant les phases pratiques de la formation
- Bilan chiffré comme le taux de présence, le taux de réussite à l’obtention d’une certification particulières… Toutes les informations importantes à remonter au service formation et potentiellement à la hiérarchie des apprenants
- Fiches récapitulatives pédagogiques des informations importantes comme supports post formation
Sans oublier l’apport pour les personnes qui, pour diverses raisons n’ont pas pu assister à la formation et qui peuvent ainsi, grâce à la vidéo, rattraper, comme si elles y étaient, ce qu’elles ont raté.
Le formateur aura, ainsi, par la vidéo, la possibilité de capitaliser un maximum sur ses formations pour en faire la promotion et ainsi en faciliter la vente.

- Les 3 étapes de la formation vidéo
- La vidéo améliore l'engagement et l'ancrage mémoriel
- Analysez les KPIs de votre vidéo de formation
- Anticipez la diffusion
- Les formats vidéo les plus utilisés pour de la formation
- Les nouvelles tendances dans la vidéo de formation
- Déterminez les objectifs
- Réfléchissez aux messages
- Sachez à qui vous vous adressez
- Anticipez la diffusion
- Déterminez une durée
- Prise de parole ou voix-off








- Démo complète
- Exemples de réalisations clients
- Offres et tarifs
