La vidéo pour le recrutement
La vidéo au service du recrutement de talents
Et si la vidéo dépoussiérait le recrutement de talents ? Le processus de recrutement au sein des entreprises se métamorphose depuis quelques années. Les professionnels du recrutement, les agences de recrutement ou d’intérim ainsi que les « chasseurs de têtes » s’accordent tous sur ce point. Avec la raréfaction de certains profils et de compétences spécifiques et l’augmentation des besoins, il est parfois difficile d’attirer le bon candidat et de le convaincre de rejoindre une entreprise plutôt qu’une autre. Les vidéos de recrutement permettent de créer un lien plus direct et d’adopter un ton beaucoup plus proche et chaleureux que les sempiternelles offres d’emploi qui n’attirent plus vraiment les candidats les plus motivés et les plus recherchés. Il faut adopter une attitude proactive et des médias engageants pour attirer en permanence de nouvelles candidatures et ne jamais rater un talent. Media moderne par excellence, la vidéo apporte les meilleurs résultats en termes d’engagement, de visibilité et de mémorisation du message. De plus, si vous trouvez les meilleurs profils, vous devrez vous démarquer et mettre en place des outils de recrutement différenciant comme la vidéo de recrutement.
Pourquoi adopter le recrutement en vidéo ?
Contenu extrêmement populaire et démocratisé avec l’avènement des smartphones dotés de capteurs performants, la vidéo s’étend de plus en plus et se met à la disposition de l’ensemble des pôles de l’entreprise : marketing, communication, commercial, mais aussi les Ressources humaines. De la formation en passant par le recrutement, elle modernise les habitudes. Après tout, de plus en plus d’entretiens d’embauche sont réalisés par le biais d’une webcam.
La vidéo de recrutement est souvent jugée comme plus authentique surtout si les collaborateurs jouent le jeu et apparaissent dans la vidéo, ce qui favorise l’engagement et l’envoi d’une candidature. Les annonces vidéo ont un taux de candidature 35% plus élevé que les annonces traditionnelles et ce format enrichi plaît aussi bien aux jeunes qu’à des profils plus expérimentés.

Comment recruter des talents grâce à la vidéo ?
En plus de prendre conscience que la vidéo change le modèle de recrutement classique, il faut encore être capable de produire des vidéos de qualité. Demander à une agence de création vidéo nécessite des moyens importants et du temps, heureusement, vous pourrez produire du contenu engageant et efficace pour le recrutement en interne en passant par un outil de montage vidéo. La vidéo peut se matérialiser de façon très diverse comme une vidéo orientée marque-employeur, une présentation de l’entreprise, de l’équipe, d’un futur collaborateur ou une vidéo métier de ce qu’il est attendu par le recruteur.

- Pourquoi la vidéo pour booster sa communication RH ?
- Qu'apporte l'interview collaborateur à la marque employeur ?
- Comment faire une bonne interview collaborateur ?
- Quels sont les formats innovants ?
- Quels sont les nouveaux enjeux de la communication interne ?
- Quels sont les outils de communication interne incontournables ?
- Comment intégrer la vidéo dans son plan de communication interne ?
- Déterminez les objectifs
- Réfléchissez aux messages
- Sachez à qui vous vous adressez
- Anticipez la diffusion
- Déterminez une durée
- Prise de parole ou voix-off








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