BlogTutoriel & FormationComment réussir une vidéo explicative

Comment réussir une vidéo explicative

Comment réussir une vidéo explicative

La vidéo explicative peut servir à former et à présenter vos produits ou services. Elle peut vraiment vous aider dans votre stratégie. On vous donne nos conseils ici.

La vidéo explicative, c’est quoi exactement ? Dans tous les cas, c’est une vidéo courte (entre 30 secondes et deux minutes) qui peut servir, soit en interne, pour former rapidement vos collaborateurs, soit en externe, qui va expliquer de façon éducative à votre public ce que peut lui apporter votre produit ou service.

Quels sont les avantages de réaliser une vidéo explicative avec un éditeur vidéo en ligne ?

  • S’il s’agit de former vos équipes en interne (sur votre produit, votre service, ou un logiciel que vous utilisez régulièrement), le message sera bien mieux mémorisé (95% pour de la vidéo, 10% pour un message texte), et surtout, le format vidéo s’adapte à l’emploi du temps de vos collaborateurs : ils peuvent se former quand ils le souhaitent.
  • S’il s’agit de présenter votre produit, sachez que 85% des consommateurs sont plus à même d’acheter un produit ou un service après en avoir vu la démonstration en vidéo.

Donc, une vidéo explicative, cela veut dire :

  • une meilleure mémorisation et une meilleure compréhension du message,
  • plus de notoriété, et une image d’expert auprès de votre public,
  • de la réassurance,
  • de nouveaux leads, et donc un chiffre d’affaires boosté !

Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Ici, on vous explique comment faire une bonne vidéo explicative étape par étape, pour renforcer votre narration, avec un contenu de qualité. 😉

Définissez une feuille de route pour votre vidéo explicative avant le montage en ligne

Quel public ? C’est la première question que vous devez vous poser. À qui vous adressez-vous ? Quelle tranche d’âge ? Quels métiers ? Quels besoins ? Et en fonction de ces éléments, vous saurez quel ton adopter, et sur quelles thématiques insister dans vos vidéos. Par exemple, si votre cible est BtoC, entre 18 et 25 ans, vous saurez que les réseaux sociaux à privilégier sont Instagram et Tik Tok, avec des vidéos explicatives, très courtes et dynamiques :

À l’inverse, si votre cible est plutôt située entre 30 et 40 ou entre 40 et 50 ans, soyez plutôt présents sur Facebook (pour une cible BtoC), et sur LinkedIn (pour une cible BtoB), avec des vidéos explicatives plus longues :

Quelle problématique ? Pensez que votre public va chercher une réponse à une thématique précise (par exemple : “comment monter une manivelle de volet ?”, “comment jouer un tel morceau au piano ?”, “comment démonter l’aspirateur ?”…) Assurez-vous donc que votre vidéo réponse à UNE SEULE problématique, pas plus, au risque de perdre votre audience. Si c’est une vidéo aux objectifs marketing, elle ne doit pas se contenter d’expliquer comment résoudre le problème : elle doit montrer en quoi votre produit ou service va simplifier la vie de votre public, la valeur ajoutée de ce que vous vendez.

Quel objectif ? L’objectif, c’est l’action que vous attendez des personnes qui vont regarder votre vidéo. Une demande de démo ? Le téléchargement de contenus additionnels, comme des livres blancs ? Visionner une autre vidéo ? C’est l’action vers laquelle va rediriger le CTA, le fameux call-to-action.

Quel type de vidéo explicative ? Vous aurez plusieurs options, en fonction de votre ou de vos objectifs :

Un screencast (notamment pour faire la démo de logiciel) :

Une démo produit plus classique, courte et idéale pour vos réseaux sociaux :

Ou encore une vidéo animée :

Rédigez un script et un storyboard pour votre vidéo explicative

Le script, c’est le document écrit qui résume l’ensemble de votre vidéo : les scènes, les dialogues, les séquences, la voix-off, les sous-titres…

Pour votre script, pensez donc à :

  • Faire quelque chose de court, notez que vous n’avez que 3 secondes pour capter l’attention de votre auditoire. Dites-leur tout de suite ce qu’ils apprendront dans cette vidéo, mettez-vous à leur place (“vous aussi, vous avez ce problème ? Vous aussi, ça vous est déjà arrivé de…?),
  • Adopter un langage plutôt oral, et des phrases directes,
  • Ne pas trop utiliser de jargon technique si vous vous adressez à des débutants.
  • Évidemment, l’inverse s’applique également 😉
  • Adopter la structure introduction-problème-solution,
  • Et inciter la cible à passer à l’action en fin de vidéo.

Conseil de Pitchoune : reliez les dialogues de votre script à l’oral, pour voir si le tout pourrait bien s’adapter face caméra, s’il n’y a pas de phrases trop longues, des tournures de phrases inutiles.

Ensuite, le storyboard, qui va donner un aspect plus visuel à tout ça. Le storyboard se présente sous forme de bande-dessinée, et chaque case symbolise une scène de votre vidéo, avec quelques lignes en-dessous, pour noter tous les détails que vous jugerez utiles : position des personnages, interaction, décor, musique, sous-titres, texte…
Sur ce storyboard, vous allez devoir dessiner chaque scène. Pas de panique : pas besoin d’être un dessinateur professionnel : contentez-vous de croquis, pour que le document soit compréhensible pour tout le monde.

On vous dit tout ici si vous souhaitez créer votre storyboard en ligne.

Passez à la réalisation de votre vidéo explicative, via le montage en ligne

Les règles à suivre pour le tournage et les éléments à prendre en compte avant de filmer votre vidéo explicative :

  • Pour le tournage, choisissez un environnement calme, sans bruits de fond, sans passages en permanence, et bien éclairé. Évitez aussi le contre jour.
  • Gardez en tête que dans votre vidéo explicative, vous devrez montrer votre produit en action (ainsi que ses fonctionnalités et toutes les informations nécessaires), ou proposer une immersion dans votre logiciel si c’est ce que vous vendez. C’est la seule façon pour votre public de se rendre compte des bénéfices, ou de prendre la main sur le logiciel rapidement.
  • Pensez à la pluralité des prises de vues : cela rendra votre vidéo plus vivante : alternez les prises de vues caméra et les enregistrements d’écran par exemple, sans oublier les séquences texte.
  • Mettez l’accent sur vos visuels, qui permettront de mieux résumer un certain nombre de données/messages : pictos, infographies animées, photos : ne prenez pas des visuels libres de droits que l’on a déjà vus 100 fois

Habillez votre vidéo explicative (et n’oubliez pas la voix-off)

L’habillage vidéo, c’est quoi exactement ? Ce sont tous les éléments graphiques qui vont donner du dynamisme à votre vidéo, lui donner un rendu plus professionnel et surtout, qui permettront de vous reconnaître, grâce à votre logo, vos animations, votre police de texte…

  • Gérer le son : il ne doit pas prendre toute la place et parasiter votre vidéo, mais il faut qu’il y en ait un peu quand même. D’abord, débarrassez-vous autant que possible des bruits parasites s’il y en a. Certains risquent d’être difficiles à l’enlever (d’où l’importance de tourner dans un endroit calme).
  • Ajouter de la musique (libre de droits) : pareil, pensez à la baisser si des personnes parlent, ou si des informations importantes apparaissent via des incrustations de texte. La musique, c’est aussi ce qui permettra de vous identifier, dès l’intro de la vidéo (jingle).
  • Des sous-titres : 85% des vidéos sont visionnées sans le son. Il faut donc penser à intégrer les sous-titres, pour que votre message soit compris. Une vidéo avec sous-titres est visionnée 12% plus longtemps.
  • Soigner les transitions, avec des pictos, des icônes, des flèches…bref, des éléments dynamiques.

Et enfin, après le montage vidéo en ligne…diffusez !

Les vidéos explicatives peuvent être diffusées sur différents canaux :

  • Sur vos réseaux sociaux, via des formats plus courts, types stories par exemple,
  • Sur votre chaîne Youtube, pour améliorer votre référencement : pensez à soigner le titre, la description et les mots-clés liés à la vidéo (par exemple : #bricolage #meuble #mobilier #cuisine…),
  • Lors de démos clients, sur vos stands lors de vos événements par exemple,
  • Sur la page d’accueil de votre site web, pour permettre immédiatement à votre audience une mise en situation, comprendre dès la homepage ce que votre produit apporte en termes d’avantages, de gain de temps…

L’offre Pitchy est simple : permettre aux gens qui n’y connaissent rien dans la vidéo d’utiliser une plateforme intuitive, leur permettant une production régulière et facilitée. Au programme : possibilité d’intégrer sa typographie, de l’animation, vos propres visuels/images, vos éléments graphiques, du motion design/motion graphics grâce à nos templates préconçus : bref, Pitchy, c’est un outil de travail qui facilite votre narration en vidéo, et simplifie chaque projet de contenu. Demandez une démo dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 15/03/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires