BlogTutoriel & FormationVidéo explicative, mode d'emploi

Vidéo explicative, mode d'emploi

Vidéo explicative, mode d'emploi

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour votre vidéo explicative ? Notez-vous ces 7 étapes.

Pitcher un projet auprès de vos équipes ou de vos clients, présenter une nouvelle stratégie, former des nouveaux utilisateurs à un produit ou à un logiciel…Que ce soit en interne ou en externe, la vidéo explicative devient le contenu le plus plébiscité par le grand public, aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans leur vie personnelle, la plupart des gens se servent aujourd’hui de la vidéo pour apprendre des choses au quotidien (les fameux tutos sur youtube). Du coup, dans leur vie professionnelle, ils préfèrent utiliser le même support.

Comme nous allons le voir, la vidéo explicative, la bonne vidéo explicative, peut couvrir des styles vidéo différents : il peut s’agir d’un tutoriel pour de la formation, d’elearning, mais également d’infographies, en passant par du contenu mettant en avant les valeurs de la société. Comme nous le verrons, elle présente de nombreux avantages.

Bref, pour faire une vidéo explicative de qualité, on vous liste ici les démarches à suivre, pour être sûrs de ne rien oublier, y aller étape par étape, et offrir la meilleure expérience à votre public.

Une vidéo explicative, c’est quoi exactement ?

De premier abord, celle-ci a un objectif principal : expliquer à votre audience, avec pédagogie, ce que votre produit ou votre service, ou votre intervention, peut lui apporter. C’est l’occasion de présenter de façon concise les détails complexes de ce que vous avez à vendre. Celle-ci est généralement assez courte, entre 30 secondes et 2 minutes si vous souhaitez la publier sur vos réseaux sociaux.

Il n’existe pas une, mais des vidéos explicatives, qui pourront aussi bien être à destination de vos clients et prospects qu’à vos équipes en interne. Il peut s’agir, par exemple :

d’un tutoriel d’interface, présentant les fonctionnalités (avec de l’animation et du motion graphics, pour donner du rythme) :

d’une présentation d’application mobile :

De règles en interne, comme par exemple sur tout ce qui est relatif à la cybersécurité :

ou encore d’un tutoriel gestes métiers :

La vidéo explicative comporte plusieurs avantages :

  • ce type de narration renforce votre image d’expert dans votre secteur d’activité, aussi bien dans votre pays que dans le monde si vous êtes déjà présents à l’international,
  • elle facilite la compréhension de votre message, ainsi que sa mémorisation. Pour rappel, 95% d’un message vidéo est retenu par les internautes, contre seulement 10% d’un message texte,
  • et si elle suscite une forte interaction, elle contribue à améliorer votre référencement naturel, car elle répondra à une requête précise tapée sur Google (par exemple : comment monter un meuble de votre marque ? Comment créer un compte sur votre application mobile ?…) : ainsi, elle peut augmenter votre nombre de leads, et ainsi booster votre chiffre d’affaires. Selon une étude Wyzowl, 7 consommateurs sur 10 préfèrent découvrir un produit via la vidéo plutôt que via un contenu écrit.
  • en externe, elle améliore votre référencement et l’adhésion et vos valeurs, à votre marque. En interne, elle permet aux équipes de prendre rapidement la main sur vos outils.

Étape 1 : Définissez votre feuille de route

etapes video explicative script

Cette étape est celle du brainstorming : avant de démarrer tout projet vidéo, tout enregistrement, toute production de quoi que ce soit, vous devrez vous pencher sur les problèmes et les enjeux suivants :

  • Quelle est votre cible ? Votre public ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? Comment consomme-t-elle la vidéo ? À quelle fréquence ? Sur quels canaux de diffusion ?
  • Dans votre vidéo explicative, assurez-vous d’avoir identifié UNE SEULE problématique, et pas plus. Votre contenu devra répondre à ce défi rencontré par les usagers.
  • Définissez un objectif principal. Après avoir vu votre vidéo, vous devrez pousser les gens à une seule action bien précise,
  • Quel type de vidéo explicative souhaitez-vous réaliser ? Un live sur les RS ? Un enregistrement d’écran (screencasting) ? Une vidéo animée avec de belles illustrations, de beaux effets graphiques ?
  • Enfin, vous devrez planifier les étapes à suivre (tournage, montage, diffusion).

Étape 2 : rédigez le script (si votre vidéo explicative contient une voix-off)

etapes video explicative script

 

On appelle script le résumé qui présente le déroulé de la vidéo : les dialogues, la voix-off, les sous-titres…Le script, c’est le texte de tout ce qui va être dit dans votre contenu (narration + dialogues).

Il existe quelques bonnes pratiques pour réaliser un script efficace :

  • faire court,
  • adopter un langage direct, des verbes d’action, aller droit au but,
  • adapter son ton à sa cible,
  • raconter une histoire,
  • suivre le rythme de narration de type : introduction – développement – conclusion,
  • inciter sa cible à passer à l’action.

    Si votre vidéo explicative ne contient pas de voix-off, ce sera un scénario

 

En revanche, si vous ne prévoyez pas d’intégrer de voix off, on parlera plutôt du scénario de la vidéo à cette étape. Il s’agit de l’ossature de la vidéo, de l’histoire que vous souhaitez raconter.

Il n’est pas toujours pertinent d’ajouter une voix off : par exemple, dans le cadre d’interviews, l’ajout d’une voix off contribuerait à donner trop d’informations. Il faut justement profiter des moments non parlés entre les séquences pour reposer l’auditeur.

Et si vous souhaitez diffuser votre vidéo en salon, il est très probable que votre audience ne perçoive pas le son. Une voix off ne sera pas nécessaire. Mieux vaut se concentrer sur les images et sur les visuels.

Étape 3 : rédigez le storyboard

etapes video explicative storyboard

Ensuite, il va falloir mettre tout ça en forme ! Le storyboard, c’est un peu comme une bande-dessinée : chaque case représente une scène de votre vidéo. dans chaque case, vous pourrez indiquer :

  • la position des personnages,
  • le décor,
  • les dialogues sous formes de bulles,
  • les plans pour filmer des gens, ou votre produit,
  • le style graphique,
    etc…

Et en-dessous de chaque case, vous aurez quelques lignes qui vous permettront d’ajouter tous les détails que vous jugerez nécessaires :
la musique,
la police de texte (typographie),
etc…

Étape 4 : passez à la réalisation de la vidéo explicative

etapes video explicative tournage

C’est là que vous pourrez passer au tournage à proprement parler. Pour chacun de vos tournages, il faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres, de règles à respecter :

  • D’abord il faudra que votre vidéo explicative montre votre produit ou votre service en action, grâce à des schémas explicatifs, des captures d’écran, des séquences filmées ou de l’animation.
  • Ensuite, il faudra choisir un lieu approprié, pour mettre en avant vos locaux.
  • Privilégiez un éclairage naturel, un lieu avec des plantes, un sofa…
  • Pensez à bien capter le son, grâce à un micro-cravate si vous faites intervenir quelqu’un dans votre vidéo explicative,
  • Et pensez à filmer le produit sous différents angles, à intégrer de l’humain, pour que l’on se fasse réellement une idée de l’utilisation du produit que vous vendez.

Étape 5 : enregistrez la voix-off

Cette étape est rendue plus facile de nos jours, grâce à une plateforme de montage vidéo en ligne. Cette solution vous propose notamment d’importer votre voix-off, que vous aurez préalablement enregistrée.

modifier video en ligne importer voix off

Encore mieux : grâce à la fonction text-to-speech (ou synthèse vocale), vous pourrez directement taper du texte, puis choisir la retranscription orale (voix masculine ou féminine, choix de langue).

modifier vidéo en ligne synthèse vocale

Étape 6 : habillage de la vidéo

Cette étape du montage est capitale. Il va falloir choisir avec soin les séquences animées qui vont servir de transitions entre vos séquences filmées, pour donner du dynamisme et mettre en avant votre identité graphique (qui devra immédiatement vous différencier de vos concurrents).

Ensuite, il faudra accorder de l’importance des sous-titres car, sur les réseaux sociaux, la majorité des vidéos sont visionnées sans le son.

Étape 7 : diffusion de la vidéo explicative

Une fois que le montage vidéo est terminé, il va falloir diffuser votre vidéo, pour lui donner un maximum de visibilité.

Il existe quelques grands canaux de communication :
votre site internet (par exemple, dans un onglet formations ou actualités),
sur votre chaîne Youtube (vous pouvez même avoir une playlist dédiée),
sur vos réseaux sociaux, aussi bien externes qu’internes, en fonction de la cible.

Si votre vidéo explicative est dédiée à des clients ou des prospects, vous devrez faire en sorte qu’elle remonte dans les résultats de recherche Google.

Pour cela :

Choisissez un titre bref et qui reflète réellement contenu,
Travaillez votre miniature Youtube,
Ajoutez-y des tags et une description,
Incrustez des sous-titres pour optimiser la lecture sur les réseaux sociaux.

Et vous ? Vous aimeriez pouvoir réaliser vous-mêmes vos propres vidéos explicatives, sans avoir besoin de faire appel à des professionnels de la vidéo et de motion graphics ? vyond, animaker, powtoon, moovly, topovideo, renderforest…Oubliez ces outils !

Monter votre vidéo facilement, c’est possible, grâce au logiciel de montage Pitchy, un outil vous permettant de faire du motion design, de découper votre vidéo en scènes, et d’être votre outil de travail le plus simple pour monter. De quoi enrichir votre planning de contenus et de posts réseaux sociaux. Envie d’en savoir plus ? Oubliez powerpoint : devenez l’acteur de votre création vidéo corporate !

Découvrez notre offre et demandez une démo dès maintenant !

 

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 16/05/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires