BlogÉditeur vidéoComment faire un bon storyboard en ligne ?

Comment faire un bon storyboard en ligne ?

Comment faire un bon storyboard en ligne ?

Toute bonne vidéo corporate nécessite un storyboard en ligne de qualité. On vous donne quelques conseils dans cet article.

Tout projet vidéo implique d’avoir en tête le message et les différentes scènes de votre vidéo. C’est à ça que sert le storyboard. Votre storyboard en ligne sera la feuille de route de l’équipe de réalisation, lui indiquant en permanence les éléments essentiels à intégrer dans votre contenu, scène par scène. Le story board doit avoir un fil directeur, être clairement divisé en séquences, et surtout cohérent. On vous dit tout sur l’art du storyboard.

Mais d’abord, le storyboard, qu’est-ce que c’est ? Quelle différence avec le scénario ?

C’est surtout l’aspect image et l’indication visuelle qui font la différence : un scénario de vidéo va comprendre les dialogues, les décors, les transitions, mais le storyboard, lui, va présenter l’ensemble de ces éléments sous forme de bande dessinée. Ces cases et ces bulles remplacent les diapositives d’une présentation Powerpoint. Le fameux scénarimage.

Chaque cadre du storyboard montre les personnages, les dialogues, les visuels, le texte et les graphiques qui apparaîtront à l’écran. Toutes les scènes sont décrites sous forme d’images, dans un storyboard, ce qui rend l’ensemble facile à comprendre pour les collègues en charge de la réalisation de la vidéo.

Un storyboard vous aide généralement à gommer les incohérences entre votre script et vos vidéos. Vous pouvez donc supprimer les scènes qui ne correspondent pas à la narration que vous souhaitez créer avec votre vidéo.

Qui fait le storyboard en ligne ?

Parmi vos équipes, aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour réaliser le storyboard. Cependant, assurez-vous qu’une seule personne centralise l’ensemble des données à intégrer dans chaque scène, pour qu’il n’y ait pas d’ajouts constants, ou d’infos qui fuitent. La personne qui réalise le storyboard participera évidemment à sa réalisation, bien que cette dernière implique plusieurs collaborateurs.

Quand a-t-on besoin de faire un storyboard ?

Le storyboard, c’est la transition entre le scénario et la phase de tournage. C’est une véritable réassurance pour vos équipes de réalisation, afin que celles-ci puissent clairement visualiser, grâce à cet aperçu, à quoi va ressembler la vidéo.

Faut-il savoir dessiner pour réaliser un storyboard ?

La réponse est évidemment non. Pas besoin d’être Léonard de Vinci pour réaliser un storyboard. L’essentiel, c’est que votre storyboard soit compréhensible par l’équipe de tournage, car elle se référera systématiquement à lui.

Les 5 étapes pour créer votre storyboard en ligne

Étape 1 : établissez un fil directeur dans votre histoire

Ce fil directeur, c’est l’objectif de votre vidéo. Qu’attendez-vous comme action de la part de votre audience ? Il peut s’agir :

  • d’une inscription à un événement si votre vidéo est un teaser,
  • d’une demande de démo, ou d’une prise de rendez-vous si votre vidéo présente un produit ou un service,
  • d’une participation à un jeu concours,
  • d’une candidature si vous faites du recrutement en vidéo.

Bref, vous l’aurez compris, il existe de multiples actions possibles de la part de votre audience, et vous devrez prendre cela en compte : restez à l’essentiel, ne divergez pas : gardez en têt votre objectif final de call-to-action (CTA).

Votre récit doit avoir une cohérence et amener votre audience là où vous souhaitez l’amener.

Étape 2 : découpez l’histoire de votre vidéo en séquences bien distinctes

Pour cette étape, vous aurez besoin du scénario, que vous aurez réalisé en amont. Un storyboard est une succession de vignettes, et chacune de ces vignettes représente ce qui apparaîtra à l’écran. En gros, dès que quelque chose bouge dans votre vidéo (arrivée d’un personnage, séquence question, séquence rush filmée…) vous devez considérer cela comme une scène à part.

Étape 3 : pensez à bien illustrer et annoter chaque plan de votre storyboard en ligne

Vous devez ensuite illustrer chaque séquence par des dessins. Il existe deux zones distinctes dans un storyboard : la zone de dessin et la zone d’annotation.

La zone de dessin représente ce que le spectateur verra, et c’est là que doivent figurer les illustrations.

La zone d’annotation, quant à elle, est utile pour indiquer les actions, les mouvements, les dialogues, les gestes, les bruitages ou tout autre élément pertinent à la bonne compréhension. Cette zone va détailler tout ce qui ne pourra pas être représenté visuellement.

Étape 4 : vérifiez la cohérence des séquences de votre storyboard

Le storyboard, c’est l’occasion de statuer sur le meilleur enchaînement de vos séquences, et ne pas hésiter à déplacer, voire même à supprimer ce qui peut l’être.

Étape 5 : compilez l’ensemble des plans de votre storyboard

Après avoir déterminé le bon enchaînement des séquences, compilez le tout et intégrez les transitions (par exemple, les séquences questions d’une interview, qui auront du texte, un fond, et peut-être même un jingle).

Pour assurer l’ordre et la pertinence, ajoutez le numéro des plans et leur durée estimée.

Voilà, votre storyboard est prêt.

Le storyboard en ligne doit-il être respecté à 100 % ?

Le but d’un storyboard, c’est de clarifier vos idées avant de commencer le tournage. Mais le jour-J, vous aurez sans doute des imprévus (une salle fermée, une mauvaise luminosité empêchant de tourner, pas les décors appropriés, ou même d’autres idées qui vous viendront…). Le storyboard, c’est comme l’organisation d’un événement : organiser le plus possible, en prenant en compte les aléas. Si besoin, sur le lieu de tournage, le storyboard peut être réadapté en fonction des éléments que vous avez à votre disposition, ou non.

Parmi toutes les plateformes de création vidéo, Pitchy est la plus à même de répondre à vos attentes. Au programme : de multiples fonctionnalités et aux nombreux outils (montage intelligent, sous-titres, texte, choix de musique, bibliothèque de médias, importation de vos éléments, graphiques…), de nombreux formats disponibles (interview, teaser, tutoriel, animation…) pour une utilisation simple, grâce à nos nombreux tutoriels pour vous accompagner pas à pas. Une plateforme complète et intuitive, un logiciel et une application à portée de main, sans besoin de studio ou de formation particulière. Vous aurez accès à de multiples fonctions, et deviendrez, avec l’expérience, de vrais scénaristes de la vidéo corpo ! Pitchy, c’est un logiciel clé en main pour une simple utilisation, un outil qui va simplifier votre création vidéo en interne.

Demandez une démo dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 22/12/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires