BlogÉditeur vidéo5 conseils pour bien choisir votre site de montage vidéo

5 conseils pour bien choisir votre site de montage vidéo

5 conseils pour bien choisir votre site de montage vidéo

Quels sont les critères clés pour sélectionner le meilleur site de montage vidéo pour votre entreprise ? On vous donne tous nos conseils dans cet article.

Aujourd’hui, dans la stratégie de bon nombre d’entreprises, la vidéo est de plus en plus importante (voire essentielle) pour plusieurs raisons :

Elle est + engageante : Les gens sont naturellement attirés par le mouvement et le contenu visuel, ce qui permet aux entreprises de susciter un engagement plus fort de la part de leur public.

Elle est + facilement mémorisée : les informations visuelles et auditives combinées dans une vidéo facilitent la rétention d’informations, ce qui est essentiel pour la reconnaissance de la marque et la diffusion du message de l’entreprise.

Elle suscite + d’interactions : lorsqu’une vidéo est intéressante, informative ou divertissante, les gens ont tendance à la partager avec leur réseau, ce qui peut donner à une entreprise une visibilité virale.

Elle génère + de trafic, aussi bien sur votre site web que sur votre chaîne Youtube. N’hésitez pas à regarder le replay de notre webinar sur les vidéos à créer pour générer plus de business sur votre site.

C’est pour cette raison que les entreprises utilisent de plus en plus un site de montage vidéo, pour garder la main sur leur création de contenu, et surtout gagner du temps.

Encore faut-il bien le choisir. C’est le but de cet article : vous aider à faire le bon choix !

Avant d’utiliser un site de montage vidéo : identifiez vos besoins

Identifiez les objectifs de votre entreprise en matière de vidéo. Et surtout, déterminez les types de vidéos que vous prévoyez de créer. Par exemple :

Un témoignage client ?

Une interview de collaborateur ?

Un teaser pour un événement ?

La success story d’un collaborateur ?

Bref, vous l’aurez compris, il existe plein de contextes différents pour créer une vidéo en entreprise.

Discuter du budget à allouer pour un site de montage vidéo

Comparer les coûts des différentes options, y compris les logiciels payants, les abonnements en ligne et les solutions gratuites.

Considérer les ressources humaines nécessaires à la gestion du montage vidéo (internes ou externes).

Mais rappelez-vous que ce site de montage vidéo doit vous permettre de faire des économies d’échelle, contrairement à une agence. Avec une agence de tournage, vous payez (cher) pour une seule vidéo. Avec un logiciel de montage, vous avez une licence qui vous permettra de produire régulièrement, en illimité.

Choisissez un site de montage vidéo facile à utiliser

Une interface intuitive : celle-ci doit être simple à comprendre, avec des menus clairs, des boutons bien étiquetés et une disposition logique. Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement dans l’outil.

Le site de montage doit être compatible avec différents appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones, pour permettre aux utilisateurs de travailler où qu’ils soient.

Des modèles prédéfinis, tels que des vidéos de présentation, des vlogs ou des vidéos promotionnelles, simplifient la création de vidéos en fournissant une structure de base.

Une bibliothèque de médias libres de droits, où les utilisateurs peuvent importer facilement des vidéos, des images, de la musique et d’autres ressources nécessaires à leur projet. Si vous ne possédez aucun média, cette bibliothèque vous sera très utile pour vos premières vidéos !

Un support réactif, pour aider les utilisateurs à résoudre les problèmes et à apprendre à utiliser l’outil. Un équipe de CSM doit vous montrer l’interface (pour que vous soyez autonomes), et ensuite être à votre disposition si vous rencontrez des difficultés dans votre projet vidéo.

Un site de montage vidéo avec des fonctionnalités essentielles

Des outils basiques de montage , tels que la découpe, le collage, la fusion de clips, l’ajout de transitions et la superposition de texte devraient être facilement accessibles et compréhensibles.

La fonction de glisser-déposer est essentielle. Elle permet aux utilisateurs de déplacer des éléments tels que des clips vidéo, des images, et des transitions simplement en les faisant glisser sur la timeline, ce qui est plus intuitif que de devoir utiliser des commandes complexes.

Un aperçu en temps réel de la vidéo en cours de montage permet aux utilisateurs de voir instantanément le résultat de leurs modifications.

La possibilité d’exporter facilement la vidéo dans différents formats et résolutions est essentielle pour partager le contenu sur différentes plateformes.
Un site de montage vidéo qui respecte vos données confidentielles
Qui dit site de montage dit stockage de vidéos parfois confidentielles, qui ne devraient pas tomber entre de mauvaises mains. L’outil de montage doit donc vous garantir une totale sécurité.

Chiffrement des données, pour protéger les données des utilisateurs en transit et au repos. Cela signifie que les données sont cryptées lorsqu’elles sont transférées sur Internet et qu’elles sont stockées de manière sécurisée sur les serveurs.

Gestion des accès, pour s’assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux données : authentification à deux facteurs, utilisation de mots de passe forts et limitation de l’accès aux données sensibles uniquement aux employés autorisés.

Des politiques de confidentialité transparentes qui expliquent comment les données des utilisateurs sont collectées, stockées et utilisées. Ces politiques doivent être facilement accessibles aux utilisateurs.

Les sites doivent permettre aux utilisateurs de contrôler leurs paramètres de confidentialité, notamment la possibilité de choisir ce qu’ils souhaitent partager et avec qui.

Les données des utilisateurs ne doivent être conservées que pendant la durée nécessaire à la prestation du service. Les données inutiles doivent être supprimées de manière sécurisée.

Les sites doivent protéger leurs serveurs contre les menaces de sécurité en mettant en place des pare-feu, des outils de détection d’intrusion et des mises à jour régulières des logiciels.

Le personnel travaillant sur le site de montage vidéo doit être formé à la sécurité des données et à la confidentialité pour éviter les erreurs humaines susceptibles de compromettre la confidentialité des données.

Et vous ? Vous souhaitez choisir un logiciel de montage vidéo pour les débutants ? L’éditeur Pitchy permet aux utilisateurs d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités, et de nombreux formats vidéo. Avec cet éditeur vidéo en ligne, des modèles de vidéos s’offrent à vous (avec à chaque fois, un template pré-défini), et vous avez accès à des fonctionnalités avancées (sous-titres, importation de photos, ajout de voix…). L’utilisation régulière de Pitchy vous permettra d’avoir un logiciel de montage vidéo en interne, avec la simplicité de créer un clip vidéo. Un video editor qui vous permettra de convaincre des prospects grâce à un film promotionnel, ou encore de gagner des followers : d’élargir votre audience, et de lui raconter votre belle histoire !

N’attendez plus, demandez une démo gratuite dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 20/09/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires