BlogÉditeur vidéoCréation vidéo : combien de temps y allouer

Création vidéo : combien de temps y allouer

Création vidéo : combien de temps y allouer

La création vidéo, ça prend trop de temps. Faux ! Suivez nos conseils pour créer une vidéo de qualité professionnelle en quelques minutes seulement !

Vous vous en doutez, il n’y a pas de réponse unique à cette question, pour deux raisons : d’abord, la création vidéo ne prendra pas autant de temps si vous faites une interview, un teaser, un tuto, une vidéo de formation terrain, ou encore une vidéo institutionnelle détaillée. Dans cet article, on vous donne des estimations de temps consacré, pour que vous puissiez avoir une idée globale du temps que va vous prendre une vidéo.

Pourquoi faut- il évaluer le temps que va prendre la création d’une vidéo ?

temps creation video

Pour une meilleure planification stratégique : en connaissant le temps nécessaire pour créer vos vidéos, vous pourrez mieux planifier vos campagnes marketing, vos lancements de produits ou d’autres initiatives de communication. Ainsi, vous aurez une vision plus claire sur les semaines/mois à venir.

Une meilleure gestion des ressources : le temps est une ressource précieuse quand on travaille dans une entreprise, on n’a pas de temps à perdre pour des actions non pertinentes. Une évaluation précise du temps nécessaire permettra de mieux allouer les ressources humaines ou matérielles. Personne ne sera sollicité pour rien.

Mieux respecter les délais. À travers ce respect des délais, c’est souvent la crédibilité de l’entreprise qui est en jeu. Donc, si on attend de vous du contenu à une date précise, autant anticiper le temps que ça va vous prendre.

Mieux respecter les coûts : les coûts sont souvent liés au temps : une augmentation du temps va sûrement augmenter les coûts.

Et un meilleur contenu. Lorsque le temps est géré efficacement, l’équipe de production peut se concentrer sur la création de contenu de haute qualité plutôt que de se précipiter pour respecter des délais serrés. Cela contribue à la satisfaction du public cible et à l’atteinte des objectifs.

Les étapes de la création vidéo et le temps alloué

L’identification du besoin

C’est la première question à se poser avant de commencer quoi que ce soit. Pourquoi avez-vous besoin de faire de la vidéo ? Vous souhaitez gagner en notoriété ? Avoir plus d’inscriptions à vos prochains événements ? Générer des leads auprès de l’équipe commerciale ? Mieux former vos collaborateurs en interne ?

En quoi la vidéo peut-elle vous aider à atteindre vos objectifs ?

L’échange avec le concepteur de logiciel de montage

Cet étape est très importante, car elle va permettre au professionnel de comprendre concrètement quels sont vos besoins, et comment vous pourrez utiliser l’interface pour réaliser des vidéos de qualité. Le professionnel pourra ensuite revenir vers vous avec des propositions de devis. Cette étape peut prendre environ deux heures.

Le temps de la réflexion

Ensuite, il va falloir en parler à votre hiérarchie, la convaincre d’utiliser l’outil, avec un plan d’action clair. Prévoyez au moins une semaine. Et lorsque vous aurez signé pour la licence, le projet commencera.

La rédaction du scénario et du storyboard

Une phase qu’il ne faut surtout pas négliger. Pourquoi ? Parce que ces documents vont servir de référence pour les équipes chargées de réaliser la vidéo.

Le scénario, c’est quoi ?

C’est un document texte qui décrit l’ensemble des éléments qui composent la vidéo. Il sert de guide pour la ou les personnes qui réalisent le tournage. C’est le premier document à rédiger avant la mise en production et la réalisation de votre vidéo.

Il doit comprendre, sous forme de paragraphes :

d’une brève présentation de la vidéo, du sujet et du ton général,
d’une description des personnages,
du déroulement de l’histoire,
des décors,
des indications sur la façon dont les différentes séquences seront assemblées lors du montage final.

Le storyboard, c’est quoi ?

C’est une représentation visuelle des principales scènes de la vidéo, sous la forme de dessins ou de croquis accompagnés de descriptions. Il sert à prévisualiser le rendu de la vidéo, à structurer la narration, à planifier les différents plans, définir les différents cadrages des plans, les mouvements de caméra, les transitions…Il représente aussi l’ordre dans lequel les scènes seront tournées, ce qui va vous aider pour le tournage.

Il doit comprendre :

des cadres pour indiquer chaque scène (comme pour une BD),
des numéros de cadres, pour indiquer l’ordre des scènes,
des dessins, des croquis simplifiés, pour représenter ce que l’on verra à l’écran,
et un texte descriptif en-dessous de chaque cadre, pour ajouter des précisions.

Prévoyez 3-4 jours pour cette étape, car mieux vaut y consacrer du temps, et il y aura plusieurs allers-retours à gérer.

La préparation du tournage

Sur le séquencier, faites figurer le matériel nécessaire au tournage. Et sur un autre document : planifiez l’organisation le jour-J : lieux de tournage, prévenir les collègues si vous tournez dans des bureaux, briefs à préparer pour les intervenants dans les vidéos. Prévoyez environ 2 jours pour cette étape.

Le tournage

Cela va dépendre de la longueur de votre vidéo. Si vous posez 1 journée et que la vidéo est courte, profitez-en pour en tourner plusieurs. Si vous vous consacrez à une seule vidéo, et qu’elle est relativement longue, prévoyez ½ journée de tournage.

Et enfin, le montage

L’importation des rushs : c’est la base, c’est ce sur quoi vous allez travailler.

Organisez les fichiers dans la fenêtre du projet pour faciliter l’accès. Vous pouvez créer des dossiers ou des bibliothèques pour trier vos médias.

Parcourez vos clips et sélectionnez les parties que vous souhaitez inclure dans votre vidéo en les faisant glisser dans la timeline (ligne de temps).

Le découpage des rushs : placez les clips dans l’ordre souhaité sur la timeline. Vous pouvez également couper, découper, déplacer et étirer les clips pour les ajuster comme vous le souhaitez.

Ajoutez des transitions entre les clips pour créer une continuité fluide.

Appliquez des effets spéciaux, des filtres, des corrections de couleur ou d’autres retouches à vos clips.

Choisissez les paramètres d’exportation, tels que la résolution, le format de fichier, le taux de compression, etc. Puis exportez votre vidéo vers un fichier vidéo ou téléchargez-la directement sur une plateforme en ligne.

Prévisualisez la vidéo pour vous assurer que tout est OK, ou vous pouvez apporter des ajustements si besoin.

Cette étape peut facilement prendre 1 semaine, si l’on prend en compte les allers-retours que vous aurez avec votre équipe.

Et vous ? Envie de réaliser un montage vidéo, des vidéos promotionnelles pour votre entreprise ? Vous pouvez devenir le futur créateur de vidéos (ou la future créatrice) de votre société ! Avec une licence Pitchy, vous deviendrez des monteurs vidéo professionnels ! En arrivant sur l’outil de montage vidéo Pitchy, vous trouverez des templates vidéo préconçus pour tous les usages. L’interface vous permettra de modifier les couleurs, la timeline, ajouter des sous-titres, voix, filtres, thèmes, et de procéder au découpage de vos rushs filmés. Cet éditeur vidéo est une plateforme aux multiples fonctionnalités, accessible à plusieurs utilisateurs au sein d’une même équipe. Vous pourrez choisir le format (vidéos publicitaires, interviews, courts clips vidéo, tutoriels…). Vous pourrez aussi utiliser l’application pour modifier directement sur votre smartphone les séquences filmées. Faites preuve de créativité !

Demandez une démo dès maintenant !

 

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 16/10/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires