pitchy white logo
BlogÉditeur vidéoComment retoucher une vidéo corporate en ligne ?

Comment retoucher une vidéo corporate en ligne ?

Comment retoucher une vidéo corporate en ligne ?

Retouchez simplement votre vidéo corporate grâce à un outil de montage vidéo poussé et accessible à tous.

Aujourd’hui, la vidéo est devenue le contenu le plus pertinent pour les entreprises : plus mémorable, elle génère plus d’interactions. Elle est le seul contenu qui vous permettra de vous démarquer dans le torrent de contenus qui défile sur les réseaux sociaux. Mais pour ça, il faut s’assurer de faire des vidéos de qualité professionnelle : il en va de votre crédibilité ! C’est pour ça que dans votre montage vidéo en ligne, la retouche vidéo en ligne est très importante, et que vous équipes doivent internaliser cette création vidéo, en créant rapidement du contenu en interne

Pour ne pas peiner dans la retouche vidéo : soignez le tournage

La retouche va servir à sublimer votre vidéo corporate. Mais il faut déjà éviter, en amont, des erreurs qui seraient impardonnables, comme par exemple :

 

  • Filmer dans un endroit trop bruyant : si vous avez choisi, pour votre tournage, un lieu dans vos locaux dans lequel il y a beaucoup de passage, un open space dans lequel les collègues passent des appels…vous risquez d’avoir des bruits de fond en permanence : la retouche vidéo peut vous aider à effacer un peu le brouhaha, mais pas totalement : on risque de ne pas entendre les intervenants.
  • Ne pas capter le son correctement : si les intervenants ne parlent pas assez fort, si vous êtes trop loin d’eux ou s’il y a du bruit de fond, la qualité de l’interview risque d’en pâtir. Pensez à vous munir d’un micro cravate, pour éviter les mauvaises surprises au montage.
  • Filmer dans un lieu mal éclairé : aussi important que le son : la luminosité. Si vous tournez dans un endroit sombre, ou face à un contre-jour, ce sera difficile à améliorer au montage : ça risque de donner quelque chose qui ne fait pas naturel du tout (d’où l’importance de privilégier, autant que possible, les éclairages naturels).
  • Manquer de cohérence visuelle : l’audience peut perdre confiance dans la vidéo et dans l’entreprise si elle semble trop retouchée. Cela peut affecter la perception de la transparence et de l’honnêteté de l’entreprise. Une retouche excessive peut entraîner une incohérence visuelle dans la vidéo, et perturber le public. Par exemple, si les couleurs, les éclairages ou les angles de prise de vue changent de manière abrupte tout au long de la vidéo, cela peut être dérangeant.

 

Voici quelques exemples à suivre (bon son, bonne luminosité), montés avec Pitchy :

 

Montage et post-production : là, on entre dans le dur de la retouche vidéo en ligne

Le montage des rushes

 

D’abord, il va falloir importer vos rushes filmés dans le logiciel de montage. Ces rushes comportent des erreurs, des cafouillages, ou parfois des blancs, des moments de silence, qu’il va falloir couper au montage.

L’objectif est donc de couper, assembler et ajuster les séquences pour créer une narration fluide.

Le logiciel de montage que vous utilisez doit être intuitif, et vous permettre de sélectionner directement les passages que vous souhaitez supprimer (notamment en vous indiquant de quand à quand vous souhaitez découper).

 

L’outil de montage peut également vous permettre :

  • de faire pivoter l’image, dans le sens de votre choix,
  • de varier la vitesse, si vous souhaitez accélérer ou ralentir,
  • d’avoir un format média (exemple, 16/9),
  • de rogner si nécessaire,
  • ou encore de déplacer la caméra, pour avoir des contours blancs si vous le souhaitez.

retouche video pitchy

L’audio

Un logiciel de montage de qualité, dans la phase de retouche, doit vous permettre d’ajouter tous les éléments audios nécessaires pour dynamiser votre vidéo, pour renforcer votre identité de marque (en plus de votre charte graphique). L’audio, c’est ce qui peut capter en quelques secondes l’attention du public, de vous reconnaître immédiatement, grâce à un jingle par exemple (aussi bien dans l’intro que dans l’outro).

Vous devez être en mesure :

 

  • de nettoyer les petits bruits intempestifs (jusqu’à une certaine mesure),
  • d’importer une voix-off si nécessaire, sous forme de fichier MP3,
  • de choisir une musique libre de droits, grâce à une bibliothèque de médias audios (vous proposant un choix varié : rock, pop, hip-hop, electro, funky…).

retouche video en ligne musique voix off

Ajout de titres et de sous-titres

Cette étape est très importante. Les titres vont permettre de diviser votre vidéo en plusieurs parties, pour bien distinguer les différents messages, et faciliter la compréhension.

Et les sous-titres permettront de comprendre la vidéo sans le son : rappelez-vous que la majorité des vidéos publiées sur les réseaux sociaux sont vues en mode mute : il faut donc que votre message soit quand même compris. Les sous-titres servent aussi à un public soud ou malentendant à comprendre vos messages, donc d’être plus inclusifs dans votre communication.

retouche video en ligne titres sous titres

 

Et vous ? Vous aimeriez créer vos propres vidéos grâce à un éditeur vidéo en ligne ? Avec Pitchy, le montage de vidéos professionnelles n’a jamais été aussi simple pour les collaborateurs débutants : sur la plateforme (une interface simple), vous aurez accès à des fonctionnalités avancées, à des modèles vidéo préconçus, et pourrez intégrer des sous-titres, transitions, photos, après avoir choisi votre template. Dans la pratique, votre montage vidéo pourra se faire de façon pratique, pour tous les usages, pour gagner des followers sur les réseaux sociaux, grâce à vos vidéos.

Demandez une démo de Pitchy dès maintenant !

[:)

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 09/10/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires