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Réaliser une belle infographie animée

création d'une infographie animée en vidéo sur ordinateur

Que ce soit pour les bilans d’entreprise en interne, mais également pour de la communication externe, l’infographie animée s’impose peu à peu et suscite l'intérêt.

On appelle infographie animée (ou infographie vidéo) tout contenu visuel servant à présenter des infos, données ou chiffres sous une forme mouvante et animée, contrairement aux présentations statiques.

L’infographie statique (ou infographie classique) est un outil graphique qui permet de partager et mémoriser des informations complexes facilement. Cependant, ce format manque de rythme.

L’infographie animée peut prendre plusieurs formes : tableaux, graphiques, images illustrations, GIFs…bref, tous ces éléments auxquels on est susceptibles de donner du mouvement. Notez que l’infographie peut également être utilisée dans le cadre de l’elearning.

Il y a encore quelques années de cela, les infographies étaient essentiellement conçues de façon statique, c’est d’ailleurs ce qui faisait leur charme : les internautes ou salariés, dont la curiosité était fortement titillée, devaient donc faire défiler leur écran pour obtenir l’ensemble des informations. Mais, de nos jours, le temps d’attention a encore baissé, et l’animation reste le meilleur moyen de garder votre public en haleine, sans qu’il ait besoin de faire quoi que ce soit.

Voulez-vous que vos employés adhèrent facilement à votre projets ou à vos idées créatives ? Alors, la création d'une infographie animée est indispensable.

En effet, ce format sera plus efficace que n’importe quel texte, surtout s'il est associé au motion design. En animant vos infographies, vos cibles retiendront votre message clé plus facilement, surtout s’il s’agit d’une information importante et stratégique.

Dans quels contextes réaliser une infographie animée ?

Vous pouvez réaliser différents types d'infographies pour plusieurs de vos projets d'entreprise, en fonction de vos objectifs de communication.

Un bilan d’activité

Faire un bilan d’activité régulièrement, aussi bien au niveau trimestriel qu’annuel, permet de démocratiser l’information et de maintenir une cohésion au sein de l ‘entreprise. Créer un bilan d'activité animé vous permet de tenir vos salariés au courant des résultats de l'entreprise, de mettre en avant le travail et les efforts fournis si les chiffres se sont améliorés.

Le bilan d’activité permet de relever les points positifs, les réussites, et bien évidemment les points d’amélioration, afin de se fixer un cap pour les mois et années à venir. Il y a encore quelques années, le bilan d’activité se présentait sous la forme papier avant d'être numérisé et partagé en ligne. Et aujourd’hui, il se transforme petit à petit en vidéo animée, pour paraître plus simple et être facilement “digéré” par vos collaborateurs.

Un bilan de formation

Certains salariés suivant des formations peuvent cumuler jusqu’à 150 heures par an. Il peut s’agir d’une formation en langues étrangères, à l’utilisation d’un logiciel, ou encore à une compétence particulière. Si les formations se multiplient pour vos salariés, il ne sera pas évident de retenir l’ensemble des informations essentielles. Dans ce contexte, créer une infographie animée peut jouer un rôle clé. En effet, elle permettra à vos collaborateurs de revenir quand ils le souhaitent sur les points cruciaux, historiser les points de connaissance en leur permettant d’intégrer l’information à leur rythme.

Un suivi de performance

Sans forcément aller jusqu’au bilan d’activité annuel ou trimestriel, vous pouvez utiliser une infographie animée dans le care d'un un suivi de performance. Sur un délai plus court, vous pouvez envisager d'utiliser un format animé pour démarcher de nouveaux clients, en présentant rapidement les bons chiffres récents de votre société.

Pourquoi utiliser des infographies animées dans vos projets de communication ?

L'infographie animée est un type de vidéo à la fois rapide et moins cher à produire, tout en étant redoutablement efficace. Vous pouvez l'utiliser dans de nombreux domaines, comme nous l'avons vu plus haut. Outre sa fonction d'outil de communication interne et externe, vous pouvez aussi l'utiliser à des fins pédagogiques.

Par ailleurs, le style graphique des infographies animées est assez simple, allant du flat design au dessins les plus complexes. Vous pourrez trouver de nombreux modèles d'infographies dans les logiciels de vidéo comme Pitchy.

Ainsi, grâce à la création d'une infographie animée, vous pourrez délivrer votre message de façon claire, tout en ne mettant en avant que les informations essentielles.

Quelle est la recette d’une belle infographie animée ?

Pour créer une infographie vidéo qui se démarque, vous devez prendre en compte certains éléments qui constituent la recette idéale pour atteindre vos objectifs.

Un script qui pose les bases de votre infographie vidéo

Bien que les infographies animées aient un déroulement similaire, elles n'ont pas toujours le même style graphique ou le même ton. Dans ce contexte, le script vous permettra de poser les premières bases de votre infographie vidéo. On pourra y trouver le choix des éléments graphiques, ou encore le ton de votre vidéo.

Un storyboard qui met en forme vos idées créatives

A cette étape, vous pourrez mettre en forme un premier aperçu de votre infographie interactive. Comme pour une bande dessinée, vous pourrez dessiner des images reflétant votre script d'une manière assez simple. Ainsi, vous pourrez donner vie à vos idées ainsi qu'à l'enchaînement des éléments pour la réalisation finale de votre vidéo.

Un maquettage d'avant-garde qui précède votre travail d'animation

Après la validation de votre storyboard et de votre script, vous pourrez procéder au "maquettage" en fonction du type d'infographie de vous voulez produire. A cette étape, vous pourrez créer tous les éléments graphiques de votre vidéo pour les animer par la suite.

Une animation qui attire l’attention parce que dynamique

Le temps d’attention diminue chaque année un peu plus. Chaque jour, notre cerveau est en permanence sollicité par une multitude de messages. Par exemple, vous pouvez retenir simplement ces quelques chiffres :

  • 95% d’un message vidéo est retenu, contre 10% d’un message texte,
  • 96% des entreprises affirment que la vidéo améliore la qualité et la rapidité de la formation de leurs collaborateurs.

En conséquence, vous devez être efficace et capter l’attention dès les premières secondes de votre vidéo. Il faut que l’on sache tout de suite de quoi parle votre vidéo. Ainsi, le sujet principal doit se trouver dans le titre de votre infographie :

  • Bilan trimestriel de l’entreprise X,
  • Bilan trimestriel de l’équipe marketing,
  • Réussites et défis de l’équipe X pour les mois à venir,

Et pour attirer l’attention, il y a le fond, mais aussi la forme. L’animation n'a pas besoin d'être trop chargée et doit parler d’elle-même :

  • Privilégiez une seule image animée par séquence, si possible qui ne fasse pas trop banque d’images.
  • Limitez les données chiffrées par séquence, car trop d’infos tue l’info.
  • Variez les plaisirs sur les éléments graphiques, avec des courbes, des diagrammes, etc…
  • Ne multipliez pas les couleurs, sauf si vous êtes Konbini 😉
  • Utilisez des effets de zoom attrayants
  • Ajoutez des couleurs associées au positif (vert) et au négatif (rouge), pour clairement faire la distinction,
  • Mettez des visages humains dans vos vidéos, même animés.

Reprendre les codes couleur de votre société ou de votre cœur de métier lors de l’intégration graphique

Une entreprise, c’est d’abord une identité visuelle, et celle-ci est fortement liée aux couleurs. Ces mêmes couleurs vont d’ailleurs dépendre du secteur dans lequel vous travaillez. Ainsi, l’univers du jouet pour enfant est plus coloré que l’univers médical, avec ses couleurs épurées (blanc, bleu clair, gris).

Pour réaliser une infographie animée, n'hésitez pas à reprendre vos codes couleurs dans celle-ci. Cela vous permettra de lui donner une cohérence, de donner vie à votre projet et d'ajouter une touche corporate dans votre projet. Ainsi, votre infographie interactive est immédiatement identifiable, et peut-être déclinée en fonction de l’objectif recherché.

Une animation qui met en exergue les éléments importants de l’infographie, qui clarifie l’information et renforce la mémorisation

C’est très important : les infos primordiales que vous glissez dans votre infographie ne doivent pas se noyer dans l’esthétique, car vous avez voulu en faire trop. Restez simple, voire sobre si cela vous permet de présenter des informations en divulguant un message clair et professionnel, avec des chiffres clés adaptés.

Quels peuvent être ces éléments importants ?

  • les chiffres ou pourcentages,
  • les dates butoirs,
  • les objectifs à atteindre,
  • les réussites,
  • des témoignages clients, verbatims,
  • des ROIs (augmentation des ventes, nombre de nouveaux contrats signés…)
  • les grands événements à venir (congrès, changement de nom, déménagement…)

La musique c’est important, mais l’infographie animée doit pouvoir se voir sans le son

femme ajoutant de la musique sur son infographie animée

Souhaitez-vous réaliser une infographie animée pour du storytelling sur vos réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous pouvez créer une infographie interactive avec votre public (par exemple, pour vous féliciter des chiffres de l’année). Mais n'oubliez pas d'inclure des sous-titres, afin que les internautes puissent comprendre l’essentiel sans le son. Si vous ajoutez de la musique, elle ne devra pas prendre trop de place, au point de devenir assourdissante et de brouiller le message.

Compilez vos fichiers comme vous le souhaitez

Une fois que votre infographie animée est prête, il est temps de complier votre fichiers. Vous pouvez convertir votre vidéo en plusieurs formats (MP4, MOV, AVI...). Ensuite, votre infographie animée pourra être partagée sur toutes vos plateformes de réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn.

Vous souhaitez réaliser votre propre infographie animée en vidéo sans compétences techniques ? Demandez une démo de la solution Pitchy !

Ce tutoriel, présenté par nos équipes, vous montrera les atouts de la plateforme, interface destiné au grand public (corporate, non spécialiste de la vidéo).

L’interface vous donnera accès à des modèles préconçus, de façon à prendre la main rapidement, à fournir une super présentation au spectateur, pour une meilleure compréhension de l’auditoire et de l’internaute.

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Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 26/11/2024
mburger@pitchy.fr
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