pitchy white logo
BlogInterviewL'interview vidéo pour vos témoignages clients : comment s'organiser, idées de questions

L'interview vidéo pour vos témoignages clients : comment s'organiser, idées de questions

Interview client vidéo

Faire une interview vidéo de vos clients, et vous en servir comme témoignage, c’est une stratégie efficace pour faire parler de vous indirectement.

Un témoignage client, qu’est-ce que c’est ? Cela consiste tout simplement à faire parler vos clients pour vous. Si vos clients sont satisfaits, s’ils vous font confiance depuis longtemps, et si vous entretenez une bonne relation avec eux, vous pourrez leur demander de témoigner en vidéo, pour qu’ils mettent en avant votre efficacité, votre expertise, et la qualité de votre produit ou de votre service.

Et si vous faites le choix d’internaliser votre création vidéo, vous pouvez réaliser l’interview vidéo d’un client, et l’inclure dans votre stratégie de communication.

Et découvrez nos exemples de montages vidéo interview !

Pourquoi faire un témoignage client en vidéo ?

Certains de vos clients travaillent avec vous depuis des mois voire des années. Ils vous ont sollicité car votre solution ou votre produit répondait à un problème précis qu’ils rencontraient. Ils ne vous ont pas choisi par hasard. Ils sont donc parfaitement légitimes pour parler de vous, et mettre en valeur votre savoir-faire. Votre audience, qui comprend forcément des prospects et des futurs clients, aura envie de connaître l’avis de vos clients actuels, une motivation supplémentaire pour faire appel à vous.

Autrement, si vous souhaitez être vus, entendus et compris, il va falloir faire un témoignage en vidéo, et parler indirectement de vous, par la bouche de vos clients. Le spectateur ressentira alors un sentiment d’identification, et sera plus facilement convaincu par quelqu’un d’extérieur à votre société.

Faire du témoignage client en vidéo, c’est enrichir votre storytelling : en effet, vos clients satisfaits qui témoignent en votre faveur, ce sont des histoires à raconter, pour susciter l’intérêt auprès d’une audience qui ne vous connaît pas . Faire parler vos clients, c’est aussi dire qui vous êtes.

Regardez par exemple, ce témoignage de Martine Labadie, Directrice formation et compétences, chez Air Liquide, à propos de la solution Pitchy :

Autre témoignage, celui d'AXA avec Anne-Claire Leguennec :

Idées de questions à poser pour une interview de type témoignage client

Un autre format d’interview très prisé par les entreprises, et ça peut se comprendre : vos clients sont les plus légitimes pour témoigner de l’efficacité de votre produit ou de votre service.

Avoir leur feedback en vidéo, c’est apporter de la réassurance auprès des prospects encore hésitants, les convaincre, les pousser à prendre une décision d’achat (ou au moins d’en savoir plus auprès de votre équipe commerciale). Il faut donc bien soigner ce type d’interview, et surtout : il faut que le client ait aussi le sentiment que vous le mettez en valeur (son image est également en jeu).
Il faudra donc poser des questions sur lui, sur sa société, sur ce qui l’a poussé à faire appel à vous, et sur ses retours, les retours des autres équipes en interne. Les réponses aux questions seront autant d’arguments clés en votre faveur, auprès du public. Et l’intervention des clients rend votre communication légitime, authentique et transparente.

Par exemple :

  • Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ? Quelle est votre fonction ?
  • Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ?
  • Dans quel contexte avez-vous eu besoin du produit ou de la solution ? Quel a été le fait déclencheur de votre projet ?
  • Pourquoi avoir fait le choix de notre produit ou de notre solution ?
  • Aviez-vous des craintes, des appréhensions avant de nous utiliser ?
  • Avez-vous apprécié la relation commerciale au moment de la phase de choix ?
  • En quoi notre produit ou notre solution a apporté une réponse à votre problème ?
  • Pouvez-vous nous indiquer X bénéfices (chiffrés / concrets) que vous retirez de notre service / produit ?
  • Si vous deviez résumer notre produit ou notre solution en 1 mot ?
  • Qu’est-ce qui vous a plu dans la solution X ?
  • Quelles fonctionnalités avez-vous retenues du produit X ?
  • Pourquoi recommanderiez-vous cette entreprise prestataire à d’autres acteurs ?
  • Comment chercheriez-vous à les convaincre ?
  • Auriez-vous des conseils d’amélioration pour être encore plus performant ?

10 astuces pour réussir votre témoignage client et gagner des prospects

#1 Choisissez le bon client pour votre témoignage

Tout d’abord, et cela paraît logique, il faudra choisir l’un de vos clients avec qui vous entretenez une bonne relation, voire une relation privilégiée. Ce client doit vous connaître depuis un certain temps, avoir une expérience en ce qui concerne l’utilisation de vos services.

Idéalement, il faut que ce client ait calculé les ROIs que votre produit ou votre solution lui ont permis de collecter, en lui apportant du business, en augmentant son chiffre d’affaires, son nombre d’opportunités, d’abonnés sur les réseaux sociaux, etc.

En fonction de l’objectif fixé au départ, le client qui témoigne doit faire plus de business grâce à vous qu’il n’en faisait avant de faire appel à vos services.

De plus, de par votre ancienne relation, ce client sait en quoi vous lui avez apporté quelque chose. Votre plateforme est facile à utiliser, votre service client est hyper réactif, etc.

Par exemple, dans ce témoignage, Emmanuelle Leduc, Chef de Projet contributions et déploiement business retail chez BNP Paribas, témoigne de l’efficacité de l’outil Pitchy. Ici, c’est le concept qui est valorisé, la capacité pour nos clients de devenir autonomes sur notre plateforme vidéo :

#2 Il faut que ce client ait un avantage à témoigner : que lui offrez-vous en échange ?

Un témoignage client, c’est également une stratégie gagnant-gagnant. Sinon, le client choisi risque de ne pas s’engager jusqu’au bout du processus.

Quel peut être l’avantage de ce témoignage pour lui ? Une diffusion sur vos réseaux sociaux, auprès d’une large communauté pour gagner en notoriété ? Idem pour votre diffusion newsletter ? En quoi ce témoignage peut-il lui apporter des leads, des prospects ? Et pourquoi pas une remise ?

Soyez clair dès le début, et dites à votre client en quoi il a intérêt à témoigner pour vous.

#3 Planifiez l’interview

Soyez clairs sur le temps qu’il faudra consacrer à l’interview. En principe, c’est à vous de vous déplacer dans les locaux de votre client. Mais il peut arriver que celui-ci accepte de se déplacer chez vous. Quoi qu’il en soit, il faudra prendre en compte le temps de déplacement dans les transports.

Planifiez cette interview un jour où vous savez que vous pouvez vous bloquer une matinée ou une après-midi. Un tournage, même s’il est conseillé de ne pas dépasser 30 minutes d’interview, peut prendre du temps, si vous rencontrez des difficultés techniques, si la personne interrogée arrive en retard, etc.

#4 Préparez une sorte de guide, pour poser les bases du témoignage

Ce guide sera en quelque sorte votre feuille de route pour mener à bien votre témoignage. Regroupez les questions posées par rubriques, afin d’ordonner et de donner du rythme.

La plupart des témoignages fonctionnent de la façon suivante :

  • présentation de l’entreprise cliente,
  • contexte de collaboration,
  • ce qui a poussé le client à faire appel à vous,
  • les critères de sélection du client qui les ont poussés à vous choisir,
  • enjeux,
  • mise en place,
  • bénéfices constatés par le client,
  • évolutions du projet.

#5 Écrivez les questions

Soyez le plus clair possible : rappelez-vous que l’interview ne doit pas dépasser les 30 minutes, et qu’il est recommandé d’en faire une version plus courte (2-3 minutes avec les moments forts) pour vos réseaux sociaux. Et donnez du rythme à votre interview.

Alternez entre questions ouvertes ou fermées. Idéalement, suivez l’évolution dans le temps : besoin, rencontre, collaboration et résultats (et bien sûr réussites). Vous pouvez, en amont, envoyer une sorte de petit questionnaire avec les grandes thématiques.

#6 Faites relire par le client pour validation

Ensuite, faites relire le script et les questions par le client. Tout doit lui être soumis pour assurer une totale transparence, et les inciter, plus tard, à collaborer de nouveau avec vous pour ce type d’opérations de communication.

#7 Tournez l’interview

Ensuite arrive le Jour-J. Si cette interview a lieu dans les locaux de votre client, assurez-vous de vous être mis d’accord au préalable sur le lieu de tournage, qui doit bien sûr renvoyer une image positive de l’entreprise de votre client. de préférence, un lieu éclairé, décoré (avec des plantes, avec les prix gagnés par la société s’il y en a, etc…).

N’hésitez pas à mettre à l’aise la personne interrogée si vous la sentez stressée au début de l’interview. Discutez en amont, ne démarrez pas directement avec l’interview, expliquez rapidement les grandes lignes, le déroulement du tournage, la lumière, le son. Discutez d’une éventuelle mise en scène.

#8 Mettez en forme votre témoignage en post prod

Une fois que l’interview a été filmée, il va falloir la monter, la mettre en forme en post-production, pour qu’elle soit de bonne qualité. D’abord, et c’est normal, on présente la personne qui témoigne, en indiquant son prénom, son nom, sa fonction et bien sûr le nom de l’entreprise. Ensuite, ce sont les questions qui seront mises en page, mises en évidence.

La plupart du temps, il y a deux écoles :

  • la première préfère consacrer une slide à chaque question (par exemple, les interviews Fast & Curious de Konbini),
  • la seconde affiche les questions directement dans les séquences filmées.

La mise en forme, c’est aussi l’occasion de mettre en avant votre identité visuelle, vos codes couleurs, qui vous permettront de vous différencier de vos concurrents.

#9 Intégrez ce témoignage dans une stratégie d’emailing

Une fois que la vidéo est prête, il va falloir la diffuser. Le premier canal intéressant reste la newsletter. Vous devez sûrement avoir une base de prospects à convaincre. Pour ce faire, consacrer la newsletter entière au témoignage client, pour mieux le faire ressortir.

Accordez une grande importance à l’objet de votre newsletter : c’est ce que les destinataires verront en premier. Il doit tout de suite y être précisé qu’il s’agit d’un témoignage client. Autre point important : indiquez le nom de la société de la personne qui témoigne : s’il s’agit d’un grand nom, cela attirera forcément l’attention.

#10 Diffusez sur vos réseaux sociaux

Le second canal pour diffuser auprès du plus grand nombre d’internautes reste les réseaux sociaux, pour vous imposer en tant qu’expert. Comme il s‘agit d’une vidéo d’ordre professionnel, privilégiez LinkedIn. En revanche, si votre cible est davantage B2C, Facebook et Instagram seront peut-être à privilégier, voire même TikTok si votre cible a entre 15 et 25 ans.

Idéalement, créez un hashtag dédié au témoignage client, et identifiez le compte de l’entreprise, pour que celle-ci partage.

Vous souhaitez créer vous-même votre propre témoignage client, sans faire appel à une agence audiovisuelle ? Demandez une démo de la solution Pitchy !

Envie de réussir votre témoignage client en vidéo ? Demandez à visionner le replay de notre webinar.

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 26/06/2025
mburger@pitchy.fr
mail icon
Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Ressources

Articles populaires