Nos conseils pour réussir votre tutoriel ? - Pitchy
Concept
•Votre stratégie vidéo
•Pourquoi Pitchy ?
•Comment ça marche ?
Solutions
•Métiers
•Secteurs
•Besoins
Produit
•Fonctionnalités
•Modèles
•Demander une démo
Clients
Société
•Actualité
•Presse
•Prix & récompenses
•Contact
Blog
Démo
Connexion
(+33) 1 58 20 15 41
fr en
(+33) 1 58 20 15 41
fr en
Nos conseils pour réussir votre tutoriel ? - Pitchy
Concept
Solutions
Produit
Clients
Société
Blog
Votre stratégie vidéo
Pourquoi Pitchy ?
Comment ça marche ?
Par métier  
Par secteur  
Par besoin  
Marketing
Communication
RH/Formation
Commercial
Digital
Banque et assurance
Industrie
Audit / Conseil
Immobilier
Télécoms
Présentation
Tutoriel
Interview
Réseaux sociaux
Evènementiel
E-learning/Mooc
Infographie
Information
Célébration
Fonctionnalités
Modèles
Demander une démo
Actualité
Partenaires
Presse
Prix & récompenses
Contact
(+33) 1 58 20 15 41
Connexion
Démo
Pitchy    Ressources    Blog    Nos conseils pour réussir votre tutoriel ?
5 avril 2019

Nos conseils pour réussir votre tutoriel ?

Par Geoffroy Framery, Content Manager

L’heure est au do-it-yourself et à la vidéo. Ainsi, le tutoriel est le format grand public le plus consulté et le plus produit. Côté entreprise, il peut être exploité à de nombreux escients. D’un point de vue marketing, il peut s’agir d’un format d’éducation et de notoriété à destination de vos prospects. Le tutoriel peut également renforcer l’expérience client en complément d'une FAQ en donnant des astuces en vidéo. Enfin pour vos collaborateurs, le tutoriel est plébiscité pour expliquer un nouveau process ou l'adoption d'un nouvel outil.

Produire des tutoriels se révèle particulièrement légitime quand vous avez besoin de montrer un geste, une technique, un procédé qui ne peut pas qu’être dit ou écrit. Le format séduit également en tant que support didactique pour ceux qui ont besoin de voir et d’entendre pour mieux comprendre. Voici notre recette de cuisine pour réussir ce format à succès à coup sûr.

1 – Soyez chirurgical dans le choix de votre sujet 

Que voulez-vous faire apprendre à l’audience qui va visionner votre vidéo ? Votre tutoriel doit répondre à un point de souffrance bien identifié sous peine de ne pas apporter suffisamment de valeur et de perdre votre audience rapidement.

2 – Précisez au début de votre vidéo l’objet de votre tutoriel et l’intention de votre vidéo

Apprendre quelque chose ne signifie pas donner une liste brute d’instructions. Il faut contextualiser votre tutoriel en explicitant ses bénéfices. La bonne pratique est de donner une finalité à chaque contenu et de lier l’ensemble des tutoriels en annonçant le thème du tuto suivant.

3 – Listez et minutez avec précision l’ensemble des étapes de votre tutoriel

Listez chaque étape puis ajoutez-y une intro et une outro. Estimez en parallèle, combien de secondes seront consacrées pour chaque séquence. Ensuite, nous vous conseillons de vous demander combien de séquences seront nécessaires pour monter une étape de votre tutoriel : vais-je simplement énoncer face caméra avec de l’habillage ce qui nécessitera une séquence ou vais-je utiliser plusieurs plans d’illustration, plusieurs séquences pour illustrer une étape de mon tutoriel. Avec cette démarche vous aurez une vision claire de votre storyboard et de besoins de production.

4 – Mettez-vous dans la peau d’un non-sachant

Cela passe par 4 points essentiels :

  • Le vocabulaire : soyez le moins technique possible, ou du moins précisez vos termes techniques si leur usage est incontournable.
  • La formulation de vos phrases : soyez le plus clair et le plus spécifique dans vos termes. Attention, ne pas être jargonneux ne signifie pas manquer de précision.
  • Reformulez le plus simplement les sous-titres pour chaque consigne : nous vous conseillons de doubler vos consignes par des sous-titres voire même de simplifier ce qui est dit durant la captation par des sous-titres où toutes les formulations un peu orales sont supprimées.
  • Multipliez les médias d’illustration: la vidéo est un média d’évocation et de démonstration. Alliez le son à un plan qui illustre ce que vous faîtes est une bonne pratique. Cela est particulièrement flagrant dans les métiers de geste comme la cuisine, l’artisanat … où la moindre manipulation est accompagnée du geste filmé. Cela est également le cas des tutoriels informatiques où les captures d’écran ou captations d’écran sont incontournables pour expliquer une manipulation informatique.

5 – Pensez à supprimer les moments de votre tournage qui n’apportent pas de valeur

Dans un tutoriel de cuisine, on ne vous montre jamais en temps réel les temps de cuisson. Le tutoriel n’est pas un live. Vous pouvez accélérer des séquences qui illustrent un geste répétitif ou supprimer certaines parties de vos rush vidéo.  Faîtes de même pour votre tutoriel professionnel, évitez les fioritures, les temps de chargement, de préparation. Et n’hésitez pas non plus à accélérer certaines phases, si elles sont répétitives.

6 – Anticipez tous vos supports d’illustration

Vous allez illustrer votre propos par des mots-clés, des images, des captures, d’écran voire des plans d’illustration. Qu’allez-vous privilégier ? Tout dépend de l’importance de l’objet et de son utilisation pendant votre tutoriel. Par exemple, pour montrer un objet, trois choix s’offrent à vous :

  • Allez-vous le montrer en le prenant en main dans votre captation principale ?
  • Allez-vous l’incruster comme un mot-clé dans votre vidéo ?
  • Ou comptez-vous y consacrer un plan d’illustration ?

Tout dépend de votre storyboard et de la façon dont vous voulez traitez des éléments que vous évoquez dans votre tutoriel.

7 – Adaptez votre contenu à votre audience. Et mettez-le à jour !

Un tutoriel n’est pas figé dans le temps. En tant que support d’apprentissage, il sera toujours perfectible. Profitez des feedbacks users ou des commentaires publiés sur les réseaux pour améliorer votre vidéo et en faire une vidéo référence sur le sujet.

8 – En interne, privilégiez le fond…sans négliger la forme

Dans le cas d’un tutoriel dédié à l’interne, on ne vous demande pas de faire du Spielberg ou du Nolan. Le fond importe plus que la forme. Si vous répondez précisément au point de douleur que vous évoquez au début de votre vidéo, on vous excusera certaines approximations en tant que vidéaste débutant. Pensez juste à la qualité du son et de l’image. Pour le scénario et le montage, vous vous améliorerez en pratiquant !

9 – Confrontez votre tutoriel

Le critère de réussite de votre tutoriel est tout à fait objectif. Pour savoir si votre tutoriel est réussi, n’hésitez pas à confronter votre format à un échantillon test. Selon les retours, modifiez les séquences où subsistent des zones d’ombres. L’objectif de votre tuto sera rempli à conditions que vos testeurs réussissent grâce à votre vidéo.

 

Rubrique du blog
Stratégie vidéo
How To
Nouveautés produit
Articles populaires
Pourquoi et comment faire un MOOC
Vidéo événementielle : faire "joli" ne suffit plus, il faut savoir diffuser !
Vidéo corporate : quelles sont les nouvelles pratiques ?
Réseaux sociaux
Vous aimerez aussi...
Pourquoi les réseaux de franchise misent-ils de plus en plus sur la vidéo ?
En savoir plus
[communication corporate] 5 tendances à suivre pour vous réinventer en vidéo
En savoir plus
5 tendances incontournables de la communication digitale d’entreprise en 2019
En savoir plus
La vidéo facile pour la communication d’entreprise
En savoir plus
LR#4 : utiliser la vidéo pour votre prospection B to B
En savoir plus
Des questions sur vos besoins ?
À distance ou chez vous, nos experts vidéo se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir notre solution et vous conseiller au mieux dans vos besoins.
Nous contacter
Retrouvez aussi...
Votre stratégie vidéo
En savoir plus
Fonctionnalités
En savoir plus
Catégories de modèles vidéo
En savoir plus
Pitchy
Concept
Votre stratégie vidéo
Pourquoi Pitchy ?
Comment ça marche ?
Solutions
Produit
L'actu Pitchy
Contact commercial : (+33) 1 58 20 15 41
Concept
Votre stratégie vidéo
Pourquoi Pitchy ?
Comment ça marche ?
Usages
Marketing
Communication
RH/Formation
Commercial
Digital
Produit
Fonctionnalités
Modèles
Demander une démo
Support
Help center
Tutoriels
L'actu Pitchy
Pitchy recrute
Pitchy dans la presse
Prix & récompenses
Evénements
Blog
En savoir plus
Références
Contact
CGU
Mentions légales
© Pitchy Bros Prod - SAS