BlogPresseZOOM #1 Vidéo d'entreprise : comment construire son scénario ?

ZOOM #1 Vidéo d'entreprise : comment construire son scénario ?

ZOOM #1 Vidéo d'entreprise : comment construire son scénario ?

ZOOM est notre nouvel événement sur-mesure pour les clients de Pitchy. Il comprend deux temps forts, l'intervention d'un expert sur un thème clé de la vidéo B to B et un temps de rencontre entre nos clients et notre équipe de customer success managers. Réalisateur et fondateur du Wotan Studio, Paul Prache était notre invité d'honneur pour ce premier ZOOM. Et pour cette première édition, Paul Prache est revenu sur le thème suivant : " Comment bien concevoir son scénario ?

Désacraliser à tout prix le scénario

« On est dans une société de l’image où il faut délivrer rapidement et durablement du contenu », introduit le réalisateur. Et cette règle vaut bien évidemment pour la vidéo.

Chaque vidéo exige son scénario. « Le scénario est aussi utile pour un long métrage que pour un film institutionnel », précise Paul Prache, qui insiste sur le fait de désacraliser cette boite à outils : « c’est un outil de travail et non un ouvrage littéraire qui comporte des pages et des pages avec une typographie de type machine à écrire. »

Effectivement, le scénario est un support qui doit parler à chaque partie prenante du projet audiovisuel. C’est une démarche d’anticipation et de prévision de laquelle découle une liste de matériels, de locaux, d’éclairages.

Le scénario, un mètre-étalon dont il faut parfois savoir s’émanciper

Votre scénario est un briefing qui intègre les moyens mis à disposition et le rythme voulu.

Dans votre vidéo. Concrètement le scénario, en tant que structure porteuse explicite les logiques internes et les plans à tourner qui sont décidés par le découpage de votre projet : accroche, séquences, rythme de la vidéo, musique…

« Surtout, le scénario est le mètre-étalon de votre projet. C’est un support sur lequel on revient à chaque étape du projet pour réaliser si on reste fidèle ou au contraire si on s’éloigne de l’intention de départ. C’est la garantie de la continuité de votre pensée. Plus il est clair, plus il structurera votre projet. Mais il faut aussi avoir conscience qu’il existe toujours des impondérables et que ces derniers permettent parfois d’enrichir le projet », note le fondateur du Wotan Studio.

Éviter la désorganisation et le gaspillage d’énergie

Vous l’aurez compris. Le scénario est à utiliser tel un cahier des charges et une note d’intention. Il explicite le lieu, le décor, le cadre, l’ambiance sonore. Et la logistique afférente. « Il ne faut surtout pas sous-estimer la logistique sur un projet audiovisuel et prévoir où loger l’équipe, comment déplacer les personnes et les matériels. Pour la vidéo d’entreprise, il faut s’enquérir de la disponibilité des lieux et briefer les personnes sur leur performance face caméra », insiste Paul Prache. Les ressources humaines ne sont donc pas à négliger.

Une fois, les compétences techniques inhérentes à la captation vidéo recrutées, les entreprises ont également tendance à minimiser le script. « Qui va parler ? », « comment le dire ? » et « qui va le dire ? » sont parfois des questions minimisées. « On va toujours prendre Michel, qui est le collègue fun et qui présente bien à l’oral, alors que finalement, ce ne sont pas les gens pleins d’aisance à l’oral qui passent le mieux face caméra », modère Paul Prache.

Le scénario doit ainsi comprendre les dialogues et le contenu de la vidéo. Plus ces dialogues sont précis, plus la personne est briefée sur le message central à délivrer, plus les captations vidéo seront qualitatives.

Le piège à éviter : travailler sur de la mauvaise matière

« Rien se perd tout se transforme » ne semble être un adage qui sied à la vidéo.

« Vous pouvez utiliser un plan sans le son et inversement, la voix sans l’image. Mais la matière doit être de qualité. Le piège à éviter est de vouloir rattraper en post-production une matière dont le son ou l’image ne sont guère exploitables », explique Paul Prache. Dit autrement, soignez vos captations, quelles qu’elles soient. D’où le travail d’anticipation qu’est le scénario pour cadrer le plus possible vos rushs vidéo.

Ce que vous devez retenir de cet article :

En substance, votre scénario comprendra :

  • Le message central que vous voulez délivrer
  • Les thématiques principales et secondaires
  • La nature de votre vidéo : un court-métrage, un clip vidéo, un reportage, un documentaire, un spot publicitaire, une présentation, etc.
  • Le storyboard de votre film qui découle du type de vidéo, et qui inclura vos séquences et les plans qui en découlent.
  • Les protagonistes, leur dialogue, le cadre, la décoration, la lumière, l’ambiance, la musique
  • L’accroche et la fin de votre vidéo
  • Les ressources humaines
  • La logistique matérielle
Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 17/10/2018
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires