BlogCommunication10 vidéos pour la newsletter interne

10 vidéos pour la newsletter interne

10 vidéos pour la newsletter interne

En interne, la vidéo est devenue LE contenu plébiscité par les équipes pour la newsletter interne. En manque d’inspi ? Lisez cet article !

Présenter un nouveau collaborateur, faire le point sur les actualités de l’entreprise, faire des infographies en interne pour rappeler les performances de l’année (la réussite de chacun), donner rendez-vous pour un événement, créer une sorte de journal interne…Vous l’aurez compris, les occasions de faire une newsletter interne ne manquent pas, que ce soit pour informer les employés ou maintenir un important bon équilibre en ce qui concerne la cohésion. Tout type de contenu peut être ajouté dans votre newsletter interne, tant qu’il suscite l’intérêt : édito, article de blog, rubrique du lundi, publication dans la presse, annonce de projet, image avec lien, attentes de la direction, journal interne…mais le contenu que les équipes aiment le plus aujourd’hui, c’est la vidéo !

Pourquoi cette popularité ? Parce qu’elle est facile à mémoriser, qu’elle met en avant votre charte graphique (donc votre identité), qu’elle met en avant l’humain, et qu’elle génère plus d’interaction de la part du public.

Nous avions déjà rédigé un article sur les contenus qui boostent votre newsletter interne. Ici, nous l’avons mis à jour, avec les nouvelles tendances 2023, pour une super newsletter vidéo !

En plus, aujourd’hui, le montage vidéo en ligne est rendu très facile : grâce à un éditeur vidéo, plus besoin d’être pro de la vidéo pour en monter une !

Une vidéo amusante pour souhaiter la nouvelle année via votre newsletter interne

D’ordinaire, beaucoup d’entreprises conservent la tradition des vœux des fondateurs en vidéo. La plupart sont assez formelles, mais efficaces, comme ici avec L’Oréal :

Mais depuis quelques années, de plus en plus de sociétés s’inspirent du cas d’école Publicis, et des voeux marrants et complètement décalés de Maurice Lévy et Arthur Sadoun :

Vous pouvez également opter pour une vidéo qui ne mettrait pas forcément en scène vos dirigeants, mais une façon marrante de souhaiter la bonne année, comme cet exemple de Sixt :

Dans votre newsletter interne, vous pouvez inviter vos équipes à un événement

Vous organisez une formation en interne ? Un séminaire pour ressouder les équipes ? Invitez vos collaborateurs en vidéo :

Pourquoi ça marche ? Le message vidéo est mémorisé à 95% (vs. 10% pour un message texte). Une vidéo de quelques secondes, sous forme de teaser événementiel, vous permet :

  • de rappeler les informations capitales (date, heure, lieu…) en incrustant du texte,
  • de mettre en avant les retours de personnes ayant bénéficié de ces événements par le passé (par exemple, des personnes formées),
  • de donner envie, surtout s’il s’agit d’un séminaire : par exemple, s’il y a un jeu concours avec des lots à la clé.

Une infographie, pour que votre newsletter interne partage les données importantes en chiffres

Aujourd’hui, nos performances se mesurent principalement grâce à des résultats chiffrés, les fameux ROIs. Et parfois, ça fait beaucoup d’infos à retenir en format texte, ce qui rend le tout indigeste.

L’infographie en vidéo permet :

  • de résumer les ROIs importants de façon dynamique,
  • de ne garder que les ROIs que vous jugez les plus pertinents,
  • de créer un message qui sera mieux mémorisé.

Les interviews en vidéos qui dynamisent votre newsletter interne

La newsletter interne, c’est l’occasion de communiquer sur les nouvelles arrivées. Si la plupart de vos équipes sont en télétravail, les gens ne vont pas se croiser au bureau. Il faut donc maintenir de la cohésion grâce à la vidéo. Et pour présenter une nouvelle personne, rien de mieux que l’interview.

Le Fast and Curious, pour présenter les nouvelles recrues de façon sympa

Si vous traînez régulièrement sur les réseaux sociaux, vous avez forcément vu passer ce type d’interview :

Le principe est simple : poser des questions fermées, sous formes de dilemmes (par exemple : “mer ou montagne ? Chiens ou chats ? Paris ou Marseille ?…). L’idée est de forcer la personne interviewée à répondre de façon rapide et spontanée, pour en savoir un peu plus sur elle.

Pourquoi ça marche ? Ce format est dynamique, rapide et marrant. Il peut se regarder en quelques minutes, et sans le son, si vous mettez les sous-titres. C’est souvent l’occasion de prises ratées, que vous pouvez ensuite conserver au montage, notamment en début de vidéo, pour rajouter de l’humour et de l’authenticité.

L’interview Fast life

Une interview très dynamique, pour connaître le parcours de la personne, en lui posant des questions du type :

  • T’es né.e où et quand ?
  • Ils faisaient quoi tes parents ?
  • T’as fait quoi comme études ?
  • T’étais quel genre d’élève ?
  • Ta plus grande fierté ?

Pourquoi ça marche ? C’est dynamique, et on va plus loin que dans le Fast and Curious : on en apprend plus sur le parcours de la personne interviewée, car ce format autorise des réponses beaucoup plus développées.

Trou story, l’interview à trous

Vous l’aurez deviné, dans ce format, il s’agit de compléter les trous dans les réponses :

  • Je m’appelle…
  • Mes surnoms sont…
  • Ce que j’aime par-dessus tout c’est…
  • Mon talent caché, c’est…
  • Plus jeune, mon album préféré, c’était…

Une interview “Il ne doit en rester qu’un”

Là encore, c’est du côté de Konbini qu’il faut aller chercher l’inspiration : et l’objectif est le suivant : savoir ce que la personne aime le plus. D’abord, vous lui demandez : son plat préféré, sa destination préférée, son livre préféré, son podcast préféré et son film préféré. Et ensuite, entre ses préférences, elle ne devra choisir qu’une seule option, afin qu’il n’en reste plus qu’un.

Pourquoi ça marche ? C’est rapide, et on est tenus en haleine jusqu’au bout : on veut savoir ce que la personne aime le plus au monde, et on peut être surpris par ses choix.

Vous aussi vous aimeriez adopter cette bonne pratique de la création vidéo auprès de vos collègues ? Avec une certaine régularité ? C’est possible avec Pitchy ! Vos news en interne pourront se faire facilement en vidéo, en choisissant un modèle de template de votre choix, déjà préconçu. Que vous soyez RH, commerciaux ou marketeurs, vous pourrez créer des vidéos, pour un journal interne, pour vendre vos produits ou accueillir les nouveaux membres. Demandez une démo gratuite dès maintenant.

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 23/02/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires