BlogÉditeur vidéo5 erreurs à faire pour rater ses vidéos

5 erreurs à faire pour rater ses vidéos

5 erreurs à faire pour rater ses vidéos

Lorsque l'on veut bien faire, la meilleure pratique reste de se concentrer sur les erreurs à éviter. C'est pourquoi, plutôt que de vous dire comment bien faire une vidéo, la Content Factory vous a listé les 5 erreurs à faire pour être sûr de la rater. Bonne lecture.

Faire une vidéo demeure aussi intimidant que d’inviter son amoureux(se) à danser à la boom de fin de cinquième. Et pour cause, les risques de mal s’y prendre sont nombreux ! Voici cinq mauvaises pratiques pour être sûr d’obtenir un résultat décevant et vous vacciner contre l’envie d’en faire de nouvelles.

1- Ne pas synthétiser son message et vouloir tout dire

Le mot d’ordre : une vidéo = 1 message. Imaginez une vidéo qui comporte toutes les slides de votre bilan financier … Vous voilà parti pour faire une vidéo plus longue que l’intégrale du Seigneur des Anneaux. Le but de la vidéo est d’avoir de l’impact. Choisissez votre objectif de communication et synthétisez-le en un message principal. Celui-ci ne doit pas être trop dense au risque d’être confus. Dans le cas d’une vidéo événementielle, par exemple, votre message sera la proposition de valeur de votre événement, ainsi que son nom. Vous pouvez ensuite agrémenter de messages secondaires comme les informations pratiques.

2- Ne pas penser à la forme autant qu’au fond

Lors de la création d’une vidéo, nous vous conseillons de penser en “mode affiche”. Gardez en tête qu’une vidéo en motion-design est une succession d’éléments très visuels (d’affiches), avec peu de texte. Autant que possible, privilégiez une information par visuel. Dans un souci de cohérence, pensez également à homogénéiser les éléments graphiques que vous ajoutez à la vidéo. Si les éléments utilisés n’ont pas déjà été mis à la charte par votre service marketing, soyez attentifs aux polices d’écritures, aux pictogrammes et couleurs.

3- Oublier de contrôler la qualité des captations et des visuels utilisés

C’est un écueil très récurrent. Les novices en vidéo pensent qu’ils peuvent toutes les mélanger sans que cela ne se voit. Pourtant, la qualité d’une vidéo varie selon de nombreux critères (mise au point, son lumière, set-up…). Surtout, veillez à sa qualité au moment de l’export. Ainsi, si vous mélangez une vidéo en qualité moyenne avec de la HD, la première fera très mauvais effet dans votre montage. Privilégiez donc la HD au minimum en vidéo comme en photo.

4- Ne pas réfléchir aux sous-titres de votre vidéo

Fin 2017, plus de 58% des vidéos en ligne vues dans le monde l’étaient depuis un appareil mobile selon les résultats du Global Video Index. Qui dit smartphone, dit mobilité dans un environnement qui ne se prête pas à une écoute optimale. Nous ne saurions que trop vous conseiller de soigner les sous-titres autant que la partie audio de votre vidéo.

5– Ne pas réfléchir à la musique

Quand les conditions d’écoute sont réunies, le son est parfois presque plus important que l’image sur une vidéo. La musique est ici primordiale : une bonne musique donne de l’entrain à votre vidéo et favorise son visionnage. Pour cela, pensez à en écouter plusieurs, à choisir celles qui vous plaisent et à les intégrer au bon moment dans votre vidéo, tout en faisant bien évidemment attention aux droits d’auteur.

Un grand merci à Pierre Castanet, expert vidéo motion designer @ Pitchy et à Lamia Housni, experte vidéo et customer success manager @ Pitchy qui ont voulu se prêter à l’exercice en expliquant comment se tirer une balle dans le pied en vidéo. N’hésitez pas à nous raconter vos galères et réussites en commentaires.

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 20/12/2018
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires