BlogTutoriel & Formation7 étapes pour réaliser un tutoriel vidéo

7 étapes pour réaliser un tutoriel vidéo

7 étapes pour réaliser un tutoriel vidéo

Pour réaliser un tutoriel en vidéo, mieux vaut y aller étape par étape, pour être sûr de bien s’y prendre. On vous en dit plus ici.

Aujourd’hui, dans notre vie personnelle, lorsque nous souhaitons monter un meuble, préparer une recette de cuisine ou encore faire du yoga, nous avons, la plupart du temps, recours au tutoriel vidéo. Nous nous formons en vidéo dans notre vie personnelle, car le message vidéo est bien mieux mémorisé, et suscité davantage d’émotion, grâce à l’humain, à cette impression de proximité que ne pourra jamais remplacer un message texte. Surtout si, en plus, une personne s’adresse à vous, tout le long, et qu’elle a autant de charisme que Philippe Etchebest lorsqu’il fait des pâtes carbonara :

Aujourd’hui, les tutoriels vidéos génèrent plus d’1 milliard de vues sur Youtube, car nous aimons apprendre ce format pour nos connaissances du quotidien.

Et dans notre vie professionnelle, c’est pareil. Avant, dans les entreprises, formation rimait souvent avec le fait de poser une journée entière, et surtout, de faire venir un ou plusieurs prestataires externes, interrompant ainsi vos équipes, même si leurs emplois du temps étaient chargés. Avec la vidéo, non seulement le message est mieux mémorisé, mais en plus, ce contenu peut être regardé à tout moment par vos équipes, en fonction de leur emploi du temps, en perpétuelle évolution. Il peut s’agir, par exemple, d’apprendre à utiliser une nouvelle interface, comme dans l’exemple ci-dessous : en 1 minute 30, vous pouvez déjà prendre la main sur une interface de création vidéo :

Voici quelques instructions pour vous aider.

Identifiez clairement la cible de votre tutoriel vidéo

Beaucoup d’entreprises sont persuadées de connaître leur cible sur le bout des doigts. Mais c’est une erreur de penser ainsi.

Avant même de démarrer quoi que ce soit en matière de réalisation vidéo, vous devez d’abord vous demander à qui s’adresse ce tutoriel.

Vous pouvez démarrer par des données plus générales : âge, sexe, zone géographique, éduication, catégories socio-professionnelles, et surtout : préoccupations et objectifs de vos apprenants (car c’est à cela que votre tuto vidéo devra répondre en priorité).

  • À des équipes RH souhaitant manipuler un nouvel outil de gestion de paie ?
  • À des équipes marketing souhaitant expliquer les fonctionnalités ou le mode d’emploi d’un nouveau produit ?
  • À des équipes RH souhaitant pratiquer l’onboarding en vidéo, et ainsi faciliter l’arrivée des nouveaux, grâce à un tuto sur tout ce qu’il faut savoir pour prendre ses marques ?

Et d’ailleurs, souhaitez-vous vous adresser à des débutants, des gens qui n’ont jamais testé votre produit ou service , ou à une cible plus expérimentée, qui rencontre un problème spécifique, et auquel il faudrait répondre rapidement ?

Avant même de songer à appuyer sur le bouton d’enregistrement, apprenez à connaître votre public et à comprendre pourquoi il a besoin d’aide, et en quoi LE sujet du toriel (important : choisissez UN SEUL sujet par tutoriel, pour ne pas créer la confusion) peut l’intéresser, peut l’aider à résoudre ce problème du quotidien professionnel.

Ayez un plan clair de votre tutoriel

  • Qu’allez-vous inclure dans la vidéo ?
  • Comment démarrer et conclure votre démonstration ?

Pour répondre à ces deux questions, il faut déjà, en amont, avoir répondu à celles-ci :

Comment votre audience utilise votre produit ou service ?
Quels freins rencontrent vos prospects dans la décision d’achat ?
Quelle information ou astuce doit ressortir de votre tutoriel ?

Pour votre tuto vidéo, préparez un script, puis un storyboard

Qu’est-ce que le script ? C’est le document qui va regrouper (sous forme de textes) toutes les interventions orales de votre tutoriel. Dans le script, il va falloir vous assurer que le message est clair et concis. Si vous êtes la personne qui va intervenir dans ce tutoriel, vous pouvez d’ores et déjà relire le script, et vous entraîner à parler à haute et intelligible voix. Ce sera presque un exercice de diction, mais cela vous permettra d’être à l’aise au moment de l’enregistrement de votre voix-off, dont nous allons parler plus bas.

Le storyboard n’est pas le script : il se présente sous la forme d’une bande dessinée, chaque case étant une scène de votre vidéo tutoriel. Sur ce document, vous pourrez faire figurer :

  • les éléments du décor si besoin,
  • les interventions orales,
  • les actions ou interactions entre personnages si vous faites un tutoriel à plusieurs,
  • les enchaînements de séquences…

N’hésitez pas à consulter notre article sur comment faire son storyboard vidéo.

Si vous êtes face caméra : enregistrez votre tuto en vidéo, et privilégiez les éclairages naturels pour éviter les inconvénients de luminosité

Si vous vous filmez pendant le tutoriel et faites une mise en scène :

  • Bombez le torse durant le tournage de votre vidéo explicative : tenez vous droit, cela vous permettra de prendre de la hauteur, de donner l’impression d’être à l’aise, et cela donnera davantage envie de vous écouter,
  • Parlez suffisamment fort, et lentement (pour faciliter la compréhension de votre vidéo de formation) : beaucoup de gens, sous le coup du stress, se mettent à parler très vite, sans prendre le temps de marquer des pauses entre les phrases importantes. Ces pauses seront également importantes pour votre montage, car elles permettront d’intégrer les séquences d’enchaînement,
  • Évitez les “euh” ou les autres tics de langage,
  • Ayez l’air sympathique, et n’hésitez pas à faire quelques blagues, pour rendre le tutoriel moins formel auprès des internautes, et enjoliver la narration.
    Idéalement, pour enregistrer, il est préférable de faire cela à deux : une personne qui filme, et une personne filmée, la première permettant d’indiquer plusieurs éléments à la seconde (comment se placer, parler plus fort ou moins fort, parler plus lentement…).

Si c’est un tutoriel vidéo où vous êtes en voix-off, enregistrez votre voix et/ou votre écran

Si vous optez pour un micro-cravate : Sur smartphone, nous avons l’habitude d’utiliser le RODE SmartLav+ accompagné d’un câble de rallonge (le extension SC1) ou les micros-cravates dédiés de la marque Boya.
Sur caméra, nous utilisons surtout le http://fr.rode.com/microphones/lavalier ou le matériel équivalent de la marque Boya.

Pour les bonnettes de vos micros-cravates : Vous en trouverez de différentes marques, nous utilisons celle dédiée au micro SmarLav+ de Rode.
Si vous voulez du matériel un peu plus “professionnel” :
Rode Wireless Go 2,
Shure MV7,
Rode nt US.

Important : si vous vous enregistrez, évitez tous les bruits ambiants perturbateurs et autres inconvénients sonores pour votre auditoire : chauffage, ventilateur, musique, enfants, animaux…

Pour l’enregistrement de votre écran, il vous suffira d’appuyer sur Win + G (pour PC) sur votre clavier. Vous verrez ensuite apparaître sur votre écran un ensemble de widgets, notamment l’activation de la caméra et du son. Vous pourrez donc ainsi démarrer l’enregistrement, et faire des captures d écran en amont, si cela est nécessaire. Veillez à fermer toutes les fenêtres, tous les onglets n’ayant rien à voir avec votre tutoriel, pour créer un environnement propre et clair.

Synchronisez la voix-off et la vidéo tutorielle

Il peut arriver que, lors du tournage de votre tutoriel vidéo, on n’entende pas assez votre voix. Pas de panique : dans ce cas, il faudra vous enregistrer en voix-off : par contre, il va falloir faire en sorte que votre voix-off coïncide avec vos séquences filmées, comme un bon doublage de film ou de série.

Soignez le montage de votre tutoriel vidéo

Éliminez ensuite toutes les erreurs et coupez les séquences inutiles, les phrases inutiles, les pauses.

C’est aussi le moment d’ajouter des éléments dynamiques : titres, sous-titres, flèches ou icônes, phrases qui reprennent les points clés, verbatims mis en avant… Ces éléments facilitent le processus d’apprentissage, la mémorisation, et permettent d’apporter des précisions supplémentaires.

Et vous ? Vous souhaitez aussi réaliser votre propre tutoriel vidéo ? Savez-vous qu’il existe une plateforme à faible coût, proposant de choisir une template (découpé séquence par séquence, pour y aller étape par étape) pour monter votre premier tuto vidéo, sans compétences professionnelles ? Vous pourrez ainsi enrichir votre chaîne youtube, gagner en visibilité, et répondre aux intérêts spécifiques de votre audience, à l’enjeu auquel ils font face, grâce à une vidéo tuto, ou à un autre format (interview, teaser, présentation produit…).

Demandez une démo de l’outil Pitchy dès maintenant !

Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre webinar « 7 formats vidéos tendances en entreprise pour de la formation« .

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 10/08/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires