BlogCommunicationVidéo communication : 5 objectifs en banque et assurance

Vidéo communication : 5 objectifs en banque et assurance

Vidéo communication : 5 objectifs en banque et assurance

La Content Factory de Pitchy analyse pour vous les usages de la vidéo BtoB dans votre secteur. Focus sur les bonnes pratiques avec des exemples de réalisation !

1 – La vidéo, pour vulgariser les aspects techniques d’un produit, d’une offre, d’un service

Quels formats vidéo ?

Assurance vie, testament, plan de remboursement, emprunt relai, risque et rendement d’un produit financier…Vous n’êtes pas sans le savoir. Votre secteur d’activité est complexe et inclut un langage technique parfois obscur pour le grand public.

Or, 94% des entreprises pensent que la vidéo permet une meilleure compréhension de leur offre et de leur produit (Wyzowl, 2018). Dans cette optique, la plupart des banques et des assurances se sont emparé de la vidéo pour présenter leur produit. Le principe : faire une vidéo courte de présentation dans laquelle tout est expliqué clairement : cette vidéo permet d’avoir un aperçu synthétique d’un produit ou d’un service. Ce type de vidéo est un format court. La durée limitée de ces contenus permet d’être revu autant de fois qu’il le faut.

Ce type de vidéo peut être diffusée en interne comme en externe notamment pour les équipes qui sont un peu éloignées des problématiques marketing et produit. Il peut s’agir également d’un excellent complément d’informations pour les équipes commerciales. En externe, il permet de faire vivre votre marque auprès de vos communautés. Cette vidéo peut également s’inscrire dans une campagne de lancement de produit à destination du grand public.

Exemple de réalisation vidéo

BNP Paribas propose ainsi des décryptages produit en 90 secondes. Les vidéos sont réalisées en motion design et expliquent de façon synthétique, animée et dynamique des produits financiers tels que l’assurance- vie. L’idée, ici, est de mettre en situation le client en lui montrant l’utilité de ce produit, ses enjeux et ses contraintes. Ces vidéos sont toutes conçues dans une optique « customer-centric« .

 

2 – Le tutoriel pour expliquer un process pour réinventer la proximité et l’expérience client

Quels formats vidéo ?

Ce format est une variante de la présentation produit. Il s’agit d’ailleurs d’une vidéo complémentaire dans votre stratégie vidéo car elle permet d’approfondir un aspect ou une fonctionnalité présentés succinctement dans la vidéo de présentation produit. Le tutoriel est le format vidéo le plus consommé dans le monde.

Selon le blog de YouTube, en juin 2017, 1,5 milliard d’utilisateurs regardent des vidéos chaque jour pour une durée moyenne d’une heure… Cette statistique qui n’a pas été actualisée depuis, illustre une tendance forte de la vidéo digitale : aujourd’hui le client ne fait plus de recherche sur Google pour savoir comment fonctionne telle ou telle chose. Il va directement sur la plateforme de vidéo et va piocher le bon tutoriel (choix qui se décide souvent au nombre de vues en premier critère).

Si le format a d’abord été repris dans le BtoC pour montrer un geste posture dans le secteur du bricolage ou comment réaliser une recette pour les chefs en herbe, force est de constater que tous les secteurs et en particulier les secteurs techniques comme ceux de la banque et de l’assurance ont embrassé la tendance grâce à la démocratisation du motion design, du streaming et des vidéos courtes.

Il faut également garder à l’esprit que la digitalisation des services et l’autonomisation du client dans ses démarches dématérialisées obligent les entreprises à multiplier les tutoriels pour créer un parcours client sans grain de sable.

Exemple de réalisation vidéo

Comment signer un contrat d’épargne à distance ? Comment payer avec Paylib sans contact ? Comment demander un déblocage de fonds pour un prêt immobilier ? Comment accéder à l’évaluation de la connaissance et de l’expérience en matière de placement et d’assurance-vie ? Autant de sujets traités par le Crédit Agricole en vidéo. Les vidéos n’excèdent pas 1min30 en moyenne. Deux procédés sont utilisés : soit des vidéos animées pour vulgariser les termes techniques soit des vidéos comportant différentes captations de capture d’écran pour montrer concrètement ce que doit faire le client.

3 – L’interview pour valoriser ses actus

Quels formats vidéo ?

Il s’agit souvent d’une annonce, de type corporate, sur une actualité chiffrée ou non. Comme pour les réseaux sociaux, l’idée est d’augmenter votre visibilité, votre legacy dans votre secteur d’activité. Ce type de vidéos vous permet :
– De vous positionner comme un leader/ prescripteurs d’idées dans votre champ de compétences, votre secteur d’activité
– De montrer l’aspect innovant et 360° de votre stratégie de communication
– De créer un lien émotionnel en sortant de l’image corporate parfois poussiéreuse et trop classique.

Exemple de réalisation

Le CEO d’ING, Ralph Hamers, à l’image d’un YouTuber, se confie à nous, comme un YouTuber pourrait nous raconter sa vie. Les vidéos sont décalées pour de la communication corporate : en polo manches longues pour des bilans chiffrés avec plan rapproché, proche d’un selfie ou à Davos en tenue d’hiver, pour parler de la présence d’ING à l’occasion d’une conférence sur la mondialisation 4.0, le CEO se met en scène avec beaucoup de naturel. Et ça marche… Les codes corporate sont cassés par ce discours direct face caméra.

4- La vidéo pour la visualisation des données et homogénéiser le niveau d’information

Quels formats vidéo ?

Bilans financiers, actualités macro-économiques, performance financière et rendement d’un produit…Les secteurs de la banque et de l’assurance font partie de ceux qui manipulent le plus de chiffres.

En interne, les vidéos qui animent des infographies permettent de digitaliser la communication et de casser les silos d’entreprises en fournissant le même niveau d’information à l’ensemble des collaborateurs concernés. Ces vidéos peuvent également être très utiles au moment d’une présentation en interne où l’impact d’une vidéo n’est clairement pas comparable à celui d’un autre support… Ainsi, l’infographie vidéo permet de contextualiser les chiffres et de faciliter leur compréhension.

Exemple de réalisation vidéo

En moins de trois minutes, la Banque Populaire de l’Ouest dresse un bilan de son activité à l’aide d’une vidéo en motion design. Tous les chiffres clés sont passés au peigne fin grâce à des animations claires et une voix-off : KPI’s et concrétisations de la transformation digitale de la banque, nombre de contrats d’assurances signés, baisse des frais de gestion. Une vidéo qui a le mérite d’être exhaustive tout en rendant digeste de nombreuses informations chiffrées.

5 – La vidéo sociale : dire et converser avec ses audiences

Quels formats vidéo ?

Ce cas d’usage peut se décliner sous de multiples formats vidéo : publicité display, publicité en bumper ad – vidéo courte de 6 secondes projetée avant le visionnage d’une vidéo, tutoriel, vidéo en motion design, rétrospective événementielle, vidéo institutionnelle ou corporate

Si vous vous adressez à une audience de professionnels, les utilisateurs B to B de LinkedIn veulent avant tout voir une vidéo utile pour leur secteur et domaine professionnel. Il ne s’agit donc pas tellement de faire une video trop institutionnelle mais plutôt de rebondir sur une thématique d’actualité en analysant les enjeux succinctement. Pour cela il faut réfléchir à vos cibles et essayer de déterminer leurs besoins. Il faut non seulement trouver un sujet qui les intéresse mais qu’elles aient envie de partager à leur réseau.

En supplément : Focus sur la vidéo sociale dans l’Asset Management

90 % des sociétés d’Asset Management utilisent la vidéo. Tel est le chiffre qui ressort d’une étude réalisée par Wiztopic après l’analyse des newsroom, réseaux sociaux de plus d’une soixantaine de société de gestion d’actifs. Les vidéos de présentation et les interviews sont les formats privilégiés par les Asset Managers.

Voici les bonnes pratiques que nous vous recommandons :

– Les formats courts ont la cote : la durée optimale de ces vidéos se situe entre 30 secondes et 2 minutes.

– Dans le BtoB, LinkedIn est un outil de développement de la clientèle. 80% des leads sont générés par les réseaux sociaux proviennent de la plateforme.

Le taux de vues des vidéos natives est bien supérieur à des aperçus qui redirigent vers votre site ou une plateforme d’hébergement de vidéos

– Toujours selon LinkedIn, les vidéos sont 20 fois plus partagées que n’importe quel autre type de contenu.

– Le contenu : 76% des utilisateurs BtoB préfèrent regarder une vidéo avec de l’humour et 74% une vidéo « unique ».

Le contenu (bis) : optimisez le titre, la description, l’aperçu de la vidéo. 73% des utilisateurs B2B en Europe ont ainsi plus tendance à regarder une vidéo avec un titre provocateur.

Inclure un CTA à la fin de la vidéo : abonnement, redirection sur votre site ou un autre contenu de vote chaîne, bouton de partage… Le CTA est incontournable à moins que vous ne soyez que dans l’animation pure et dure de communauté.

 

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 28/04/2021
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires