pitchy white logo
BlogInterviewComment bien monter votre interview vidéo ?

Comment bien monter votre interview vidéo ?

Comment bien monter votre interview vidéo ?

De nos jours, l’interview vidéo est plébiscitée sur les réseaux sociaux. L’occasion de vous accompagner pas à pas dans ce projet.

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises ont compris, que, pour leur stratégie de communication et de recrutement, il était devenu primordial de passer par l’interview vidéo. L’an prochain, 82% du trafic internet sera occupé par de la vidéo. Sur vos réseaux sociaux, plutôt que de partager des articles classiques ou des liens d’offres d’emplois, privilégiez la vidéo. Concernant le format interview, celui-ci peut prendre plusieurs formes : le témoignage client, la présentation métier ou encore le projet de communication RSE.

Quels peuvent être les cas d’usages d’une interview vidéo ?

Nous vous proposons ici d’illustrer, via des exemples vidéos, les trois cas d’usages cités ci-dessus.

Voyez par exemple ce témoignage client de Philippe Roussière, Global Lead chez Accenture Research Innovation, concernant la solution Pitchy. Ici, l’objectif est de parler de vous, par la voix d’une autre personne, totalement légitime pour le faire : si votre client témoigne pour vous, c’est qu’il souhaite partager une expérience positive auprès de vos futurs prospects.

La présentation métier, quant à elle, s’apparente à un portrait de collaborateur, comme ici avec Sophie, Customer Success Manager chez Pitchy, site de montage vidéo en ligne. L’objectif est de se présenter aux futur.e.s candidat.e.s qui postuleront chez vous, de faire parler les personnes des équipes concernées, de leur demander de présenter leurs missions au sein de votre structure.

Et enfin, pour donner une image positive de votre entreprise, pour montrer que vous vous engagez pour des causes qui vous tiennent à cœur, la communication vidéo reste essentielle pour sensibiliser un maximum de monde. Par exemple, chez Pitchy, nous sommes conscients que la vidéo consomme énormément d’énergie. C’est pourquoi nous nous engageons à faire planter entre 5 et 30 arbres à chaque licence vendue :

Notez que l’interview peut également vous servir à accueillir et à présenter vos nouveaux collaborateurs. Pour cela, l’un des formats préférés des entreprises actuellement reste le Fast and Curious : ce format se présente sous forme de questions-dilemmes, auxquelles la personne doit répondre spontanément (thé ou café ? Mer ou montagne ?…).

Vous devez d’abord préparer la construction de votre interview, grâce à un script, et une mise en scène

via GIPHY

En premier lieu, il vous faudra un fil d’Ariane, une idée qui va conduire l’ensemble de votre interview.
Pourquoi souhaitez-vous réaliser cette vidéo ? Quel est votre objectif principal ? Recruter des nouveaux talents ? Mettre en avant votre expertise grâce à un témoignage client ? Redorer votre image de marque en parlant de votre engagement en faveur d’une cause ?

Quels sujets souhaitez-vous aborder durant cette interview ? En fonction du sujet choisi, vous déclinez l’entretien en différentes questions, en allant du général (présentation de l’intervenant.en, fonction, histoire de l’entreprise, depuis combien de temps cette personne est-elle là…) au particulier (les missions, les projets en cours, les mots-clés à mettre en évidence, …).
Avant l’entretien, confiez à la personne interrogée les grandes lignes de l’interview. Il ne s’agit pas pour elle d’apprendre par cœur des réponses, car elle n’aura pas l’air naturelle, mais plutôt de se préparer mentalement, en identifiant les sujets clés et les expressions à placer.

Conseil de Pitchoune : mieux avoir avoir des réponses trop longues et trop développées que des réponses monosyllabiques sans intérêt. Du coup, privilégiez les questions ouvertes.

Ensuite, il va falloir filmer correctement votre interview vidéo, avec le bon éclairage

via GIPHY

Pour tourner leurs interviews et avoir le meilleur résultat possible, beaucoup d’entreprises font appel à des agences. Et c’est vrai que le résultat est là. L’ennui, c’est que la plupart du temps, cette option est très coûteuse. Or, il existe aujourd’hui des plateformes en ligne, faciles d’utilisation, vous permettant de réaliser vos propres montages vidéos.

Et pour le tournage, vous pouvez filmer avec votre smartphone, un trépied et un micro-cravate, pour être sûrs d’enregistrer un son correct. Pour les secrets d’un bon tournage, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.
Évitez la lumière artificielle, et privilégiez un emplacement naturellement bien éclairé.

Puis vient l’étape clé du montage vidéo, qui doit respecter certains critères

Après avoir filmé votre interlocuteur, il faudra monter le tout, pour y insérer votre logo, votre charte graphique et vos verbatims, pour faire ressortir les messages clés.
Quelques conseils pour un montage efficace :

  • Évitez les plans trop longs, qui risquent de faire perdre le dynamisme de l’interview,
  • Faites en sorte que la personne interrogée réponde de la façon la plus spontanée possible, la plus naturelle. Si elle s’est trop préparée, elle va être raide et cela se verra,
  • Alternez vos plans, que ce soit les plans questions, des séquences sous forme de titres, et les séquences réponses. Si vous disposez de plusieurs outils pour filmer, alternez les vues,
  • Ne choisissez pas des titres ou des questions trop longues,
  • Choisissez une musique, une bande-son appropriée. Notez que, grâce à un outil de montage vidéo en ligne, vous aurez à votre disposition une playlist de musiques libres de droits.

Vous aussi vous souhaitez réaliser un témoignage client en vidéo pour votre chaîne youtube ? Vous souhaitez faire de vos clients ou de vos collaborateurs vos ambassadeurs en vidéo auprès des internautes; pour donner de l’authenticité à votre montage vidéo, raconter votre histoire, votre réussite ? Avec Pitchy, une fois que vous avez en tête ce que vous souhaitez réaliser, vous choisissez un format vidéo, puis un template préconçu pour vous. Pas besoin d’être monteur professionnel : justement, notre interface est conçue pour les vidéastes débutants. Vous pourrez y intégrer vos séquences filmées, mais également du motion design, des sous-titres et des couleurs personnalisées avec aisance. Un conseiller CSM de Pitchy sera votre interlocuteur pour vous accompagner pas à pas dans vos contenus vidéo. N’hésitez pas à solliciter cet interlocuteur en cas de soucis. Et gardez à l’esprit que cette plateforme est à portée de main pour tout projet vidéo corporate. Et dans nos articles, nous vous donnons également des conseils pour votre montage vidéo, ou encore le casting de l’intervenant.

Vous souhaitez monter vous-mêmes vos interviews en vidéo pour votre entreprise ? Demandez une démo de la solution Pitchy !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 09/03/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires