Comment choisir la bonne application de montage vidéo ?
Par Marc Burger, Content Manager
Une fois que vous avez choisi d’utiliser une application de montage vidéo pour votre entreprise, il faut maintenant choisir la bonne.
Sommaire
- Pourquoi filmons-nous de plus en plus avec une application de montage vidéo sur smartphone ?
- Une bonne application de montage vidéo doit vous aider dès la captation
- Ensuite, l’application de montage doit vous aider facilement à monter vos rushs
- Puis, l’application de montage doit fonctionner avec un logiciel
De nos jours, il est possible d’obtenir une très bonne qualité d’enregistrement vidéo, simplement avec un smartphone (appli téléchargeable sur android) ou sur iphone (ios).
Ces caméras portatives permettent de capturer sur le vif des prises de vue exploitables par la suite. L’application de montage vidéo permet d’exploiter au mieux ces instantanés pour en faire de véritables films. Plus besoin d’un ordinateur ou d’une tablette pour cela. En effet, il est possible de réaliser un film à partir de vidéos smartphone et d’arriver à un résultat de qualité professionnelle.
Si vous voulez choisir une application de montage vidéo efficace, celle-ci doit :
- vous aider dès la captation, pour être sûrs d’avoir le meilleur rendu possible,
- vous permettre de monter vos rushs rapidement, notamment en ce qui concerne le découpage,
- et fonctionner avec un logiciel plus poussé, un éditeur vidéo en ligne, vous permettant de monter vos vidéos comme des pros !
Pourquoi filmons-nous de plus en plus avec une application de montage vidéo sur smartphone ?
Il y a encore quelques années, vidéo corporate voulait dire agence de tournage, donc des professionnels qui venaient dans vos locaux, ou sur un lieu de tournage déterminé en amont, pour amener du matériel professionnel (caméras, micros..). Mais toute cette logistique est difficile à déplacer si vous voulez filmer des événements sur le vif. Par exemple : imaginez que vous soyez sur votre stand, lors d’un congrès auquel vous participez, et que vous souhaitiez interviewer l’un de vos clients, pour avoir son feedback, à chaud. Avec quoi allez-vous filmer. Le problème de l’agence de tournage, c’est qu’elle ne peut pas être transportée n’importe où. D’où l’intérêt d’utiliser une application de montage vidéo. Vous commencez par filmer vos rushs (soit directement avec votre portable, soit en vous rendant sur l’app), et l’application vous aidera ensuite à faire le montage en toute simplicité.
Une bonne application de montage vidéo doit vous aider dès la captation
En effet, si vous n’avez encore jamais filmé de vidéo pour votre entreprise, l’avantage de filmer directement avec l’appli, c’est qu’elle doit vous aider à ce que le rendu soit le meilleur possible, que ce soit :
au niveau du cadrage,
de la luminosité, pour éviter les mauvaises surprises en post-prod,
et de la stabilisation, car le téléphone est assez sensible aux moindres mouvements.
L’application Pitchy vous propose, dès l’entrée, deux options : “Filmer” ou “Importer une vidéo déjà tournée avec mon téléphone. Pour démarrer, nous vous recommandons de filmer d’abord avec l’app, pour apprendre et éviter de reproduire certaines erreurs à l’avenir.
Découvrez la démo de notre appli en vidéo :
Ensuite, l’application de montage doit vous aider facilement à monter vos rushs
Une fois que vous avez vos rushs filmés avec l’appli, celle-ci doit vous aider à démarrer le montage. Si, parmi tout ce que vous avez filmé, vous souhaitez supprimer des séquences, vous devez être en mesure de découper ces séquences en trop directement via l’appli. Vous pouvez également déplacer certaines d’entre elles, en fonction de la chronologie que vous voulez donner à votre vidéo.
Puis, l’application de montage doit fonctionner avec un logiciel
L’objectif principal de l’application est de vous aider à filmer sur le vif, pour éviter d’avoir à télécharger des logiciels lourds sur votre téléphone. Mais une fois que vous avez (dans les grandes lignes) monté vos rushs, l’appli doit fonctionner avec un logiciel plus poussé, vous permettant ensuite d’insérer, entre les séquences filmées, des séquences de texte et du motion design, de la musique libre de droits, pour donner du dynamisme à vos vidéos. Ce logiciel doit également vous permettre d’importer votre palette de couleur, votre police de texte, et tous les autres éléments graphiques.
Vous aussi, vous avez envie d’utiliser une appli et un video editor, une interface avec de nombreuses fonctionnalités, filtres vidéo, transitions, musique et autres spécificités, pour réaliser vos clips d’entreprise ? La solution Pitchy, c’est l’éditeur vidéo pensé pour les débutants, facile d utilisation, pour une utilisation régulière et vous donner toutes les clés en post-production. Au programme, comme principales fonctionnalités, vous retrouverez bien sûr l’aide à la captation, la récupération des clips filmés en amont que vous jugerez intéressants, les exploiter directement et simplement, accéder à des options de montage/découpage, faire des transitions. Sauvegarder vos enregistrements, pour les exploiter au mieux, et ensuite ajouter du texte et de la musique en post-production. L’app vous guide pour éviter tout problème (captation, luminosité…), et vous donne accès à de nombreuses sources d’inspiration. Une solution au service des marques, leur donnant un contrôle total sur leur création de contenu. Un abonnement qui vous apportera bien plus que la plupart des autres applications gratuites que vous pourrez télécharger. L’importation des vidéos smartphone pourra ensuite se faire sur le logiciel, lui aussi facile d’utilisation. Plus besoin d’être cinéaste ou développeur pour créer du contenu impact !
Demandez une démo dès maintenant pour réaliser vos prochains clips vidéo avec Pitchy !
- Le snack, la porte d’entrée de votre contenu sur les réseaux sociaux, au service de votre notoriété
- Snack content vs. contenus longs
- Les avantages des contenus longs
- Snack content et contenus longs : une stratégie complémentaire
- Démo complète
- Exemples de réalisations clients
- Offres et tarifs
