BlogCommunicationCréer un podcast vidéo percutant

Créer un podcast vidéo percutant

Créer un podcast vidéo percutant

Depuis plusieurs années, le podcast vidéo est très prisé par les internautes. On vous explique comment réaliser le vôtre.

Il est l’un des modèles vidéos les plus prisés depuis plusieurs années. Dans notre vie personnelle, nous aimons en écouter, pour parler jardinage, musique, confiance en soi, littérature, forme physique, ou tout simplement pour partager des expériences personnelles. Nous voulons bien sûr parler du podcast vidéo. En 2020, 1 Français sur 10 écoutait au moins 1 podcast par mois. Et entre 2015 et 2018, la production de podcasts a littéralement explosé dans le pays.
Rappelez-vous que vous devrez créer un podcast intéressant, divertissant et informatif. Traitez un problème que votre audience rencontre souvent, et articulez la solution sous forme de podcast.

Sachez également que le podcast est un média qui met du temps à grossir. Si vous n’avez donc pas déjà un trafic conséquent, ce sera plus dur. Il faudra donc être à fond dans le sujet que vous traitez, car vous allez enchaîner les épisodes, recevoir des invités…pour aider les gens.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir votre podcast vidéo. C’est parti !

Choisir clairement un format pour votre podcast vidéo

Videocast d’arrière-plan

C’est le format le plus courant : il s’agit en réalité d’un fichier audio (.mp3) converti en fichier vidéo (.mp4). Ensuite, la personne ayant réalisé ce type de podcast y a ajouté une image d’arrière-plan :

  • Soit une image statique, avec le nom du podcast, une photo de l’intervenant.e, un visuel en lien avec la thématique,
  • Soit une image de fond statique,
  • Un template qui vous est propre, pour être retenu des internautes,

  • Soit une onde sonore, comme c’est souvent le cas, qui s’anime au fur et à mesure que la personne parle, créant ainsi un peu de vie.

Le podcast vidéo à la Youtube

Beaucoup de débutants ne le savent pas, mais un podcast peut également être filmé, surtout s’il y a un ou plusieurs invités, pour capter la conversation, comme pour un vlog.

Pensez à vous munir d’une caméra et d’un micro-cravate pour bien capter le son. Un bon smartphone devrait faire l’affaire pour filmer,
Assurez-vous d’être dans un endroit bien éclairé (naturellement si possible),
Et assurez-vous de filmer dans un endroit convenable, bien rangé, car contrairement au podcast uniquement audio, si votre chambre est sale, ça se verra !

Le videocast en live

Vous pouvez aussi décider, afin d’offrir encore plus d’authenticité à votre audience, de filmer en direct votre podcast. En plus, cela vous évitera tout montage en post-prod, puisqu’il n’y en aura pas !

Votre vidéo podcast doit se concentrer sur un seul thème

Il faut que votre audience comprenne tout de suite de quoi vous allez parler dans votre podcast. Et en même temps, il faut sortir du lot, si vous vous rendez compte que le sujet que vous allez traiter est déjà très prisé dans le monde du podcasting.

Par exemple, si votre thématique porte sur le jardinage, et que vous voyez une forte concurrence, soyez plus spécifique dans le choix de la thématique (jardins urbains, jardinage niveau amateur, culture de tel ou tel légume, de telle plante bienfaitrice pour la santé…). Et pour chaque podcast sur cette thématique, ayez un mot-clé en tête, un mot-clé qui figurera dans votre titre, et changera à chaque épisode.

De quoi faire retenir l’attention de vos écouteurs, qui attendront le prochain épisode complet pour en savoir plus sur un sujet, de la même manière qu’on regarde une série Netflix.

Soignez la couverture de votre podcast vidéo*

Celle-ci devra donner envie (ou non) aux gens de cliquer dessus. C’est ce qu’ils verront en premier.

  • Accordez de l’importance au thumbnail, à la miniature : format carré, 1 400 * 1400 px, avec gros texte dessus, ou format widescreen, 1900*1080,
  • Choisissez des codes couleur et un design qui se démarquent, notamment pour les vignettes de l’interview : essayez de trouver des couleurs peu utilisées (le rouge, le noir et le bleu marine sont déjà très présents), certaines couleurs attirent plus l’attention que d’autres,
  • Mettez des visages : en général ça fonctionne bien. Beaucoup de podcasteurs vous le diront, au début, ils n’osaient pas se montrer, mais ont constaté une augmentation des écoutes après avoir franchi le pas.

Soignez le titre et la description de votre vidéo podcast

Choisissez un titre et une description suffisamment accrocheurs, avec les mots-clés adéquats. Dans la description, parlez des références que l’on mentionne dans le podcast.
Important : pour le choix du titre, assurez-vous que le nom de votre podcast est libre de droits : pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès du site de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Trouvez un nom :

  • signifiant,
  • plutôt court,
  • mémorable,
  • qui puisse susciter l’étonnement

Accordez de l’importance à la description : si vous avez la chance d’avoir des retombées presse, les journalistes iront puiser à la source pour parler de vous, et le descriptif de votre podcast sera un élément incontournable.

Créez une bonne intro pour votre vidéocast

Pour l’intro de votre podcast, vous avez plusieurs options :

Vous pouvez démarrer par une question, qui donnera envie à vos spectateurs de
connaître la réponse, et permettra de poser les enjeux de votre histoire particulière,
Vous pouvez, dans votre intro, reprendre une scène (de film, de la vie quotidienne), pour créer une ambiance atypique et créer l’effet de surprise,
Vous pouvez aussi promettre une bonne histoire, assurez à vos auditeurs qu’ils ne regretteront pas de continuer à vous écouter,
Vous pouvez aussi présenter un personnage, pour poser le décor et créer un sentiment d’identification (en fonction du personnage, bien sûr),
Jouer sur l’étonnement, la surprise, le suspense.

Créez un bon lancement pour votre podcast

Cette étape est très importante : dès les premières semaines de votre interview podcast, il va falloir :

  • Avoir une traction forte,
  • Multiplier les avis, pour donner une résonnance au podcast, et lui faire gagner en visibilité (ainsi qu’en abonnements),
  • Mettre toute votre énergie sur les premiers épisodes, pour avoir un maximum de traction dès le départ
  • Avant de lancer le podcast, ayez au moins 5 épisodes pré-enregistrés afin de créer l’élan nécessaire, pour montrer aux plateformes comme ITunes que l’on génère de l’intérêt et du téléchargement.

Captez bien le son, pour avoir une qualité de vidéo podcast identique à celle de la radio

  • Enregistrez-vous dans un endroit adéquat, bien sonorisé,
  • Créez un habillage sonore avec jingle et annonce vocale qui va créer une cohérence vocale entre les épisodes du podcast
  • Choisissez un jingle pour annoncer chaque intervenant si plusieurs personnes interviennent dans un même podcast
  • Supprimez les bruits parasites,
  • Coupez les “euh” ou les bégaiements,
  • Gardez le coeur du message de votre contenu,
  • Accordez de l’importance aux silences : un silence après une phrase révèle son importance.

Si vous optez pour un micro-cravate : Sur smartphone, nous avons l’habitude d’utiliser le RODE SmartLav+ accompagné d’un câble de rallonge (le extension SC1) ou les micros-cravates dédiés de la marque Boya.
Sur caméra, nous utilisons surtout le http://fr.rode.com/microphones/lavalier ou le matériel équivalent de la marque Boya.

Pour les bonnettes de vos micros-cravates : Vous en trouverez de différentes marques, nous utilisons celle dédiée au micro SmarLav+ de Rode.

Si vous voulez du matériel un peu plus “professionnel” :
Rode Wireless Go 2,
Shure MV7,
Rode nt US.

Bonus : tous les conseils de Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo et du podcast Le Gratin, pour vous lancer

Et vous ? Vous aimeriez créer votre propre contenu ? Vos propres podcasts vidéos, sans être des pros ? Pas besoin de studio d enregistrement pour un travail de qualité ! Vous êtes en mesure de réaliser l’épisode du nouveau podcast que vous allez mettre en place, pour un budget limité, grâce à l’utilisation d’un logiciel de montage. Coté pratique, vous disposez d’une plateforme nommée Pitchy, sur laquelle, en tant qu’utilisateur, utiliser cet outil pour réaliser des podcasts, mais également films, interviews, teasers ou encore tutoriels. Vous pourrez également ajouter vos visuels et un enregistrement à votre aise, pour faire les meilleures vidéos en ligne, et proposer la meilleure expérience aux internautes, à votre public. Une bonne méthode pour un vidéocast de qualité !

Demandez une démo Pitchy dès maintenant

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 22/12/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires