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Vidéo tutorielle : nos conseils pour réussir

Vidéo tutorielle : nos conseils pour réussir

Avant de démarrer votre vidéo tutorielle, nous vous encourageons à lire ces quelques lignes, pour y aller étape par étape.

L’heure est au do-it-yourself et à la vidéo. Ainsi, la vidéo tutorielle est le format grand public le plus consulté et le plus produit. Côté entreprise, il peut être exploité à de nombreux escients. D’un point de vue marketing, il peut s’agir d’un format d’éducation et de notoriété à destination de vos prospects. Le tutoriel peut également renforcer l’expérience client en complément d’une FAQ en donnant des astuces en vidéo. Enfin pour vos collaborateurs, le tutoriel est plébiscité pour expliquer un nouveau process ou l’adoption d’un nouvel outil.

Produire des tutoriels se révèle particulièrement légitime quand vous avez besoin de montrer un geste, une technique, un procédé qui ne peut pas qu’être dit ou écrit. Le format séduit également en tant que support didactique pour ceux qui ont besoin de voir et d’entendre pour mieux comprendre. Voici notre recette de cuisine pour réussir ce format à succès à coup sûr.

1 – Soyez chirurgical dans le choix de votre sujet

Que voulez-vous faire apprendre à l’audience qui va visionner votre vidéo ? Votre vidéo tutorielle doit répondre à un point de souffrance bien identifié sous peine de ne pas apporter suffisamment de valeur et de perdre votre audience rapidement.

2 – Précisez au début de votre vidéo l’objet de votre tutoriel et l’intention de votre vidéo

Apprendre quelque chose ne signifie pas donner une liste brute d’instructions. Il faut contextualiser votre tutoriel en explicitant ses bénéfices. La bonne pratique est de donner une finalité à chaque contenu et de lier l’ensemble des tutoriels en annonçant le thème du tuto suivant.

3 – Listez et minutez avec précision l’ensemble des étapes de votre tutoriel

 

Listez chaque étape puis ajoutez-y une intro et une outro. Estimez en parallèle, combien de secondes seront consacrées pour chaque séquence. Ensuite, nous vous conseillons de vous demander combien de séquences seront nécessaires pour monter une étape de votre tutoriel : vais-je simplement énoncer face caméra avec de l’habillage ce qui nécessitera une séquence ou vais-je utiliser plusieurs plans d’illustration, plusieurs séquences pour illustrer une étape de mon tutoriel. Avec cette démarche vous aurez une vision claire de votre storyboard et de besoins de production.

4 – Mettez-vous dans la peau d’une personne qui ignore tout de votre sujet

Cela passe par 4 points essentiels :

  • Le vocabulaire : soyez le moins technique possible, ou du moins précisez vos termes techniques si leur usage est incontournable.
  • La formulation de vos phrases : soyez le plus clair et le plus spécifique dans vos termes. Attention, ne pas être jargonneux ne signifie pas manquer de précision.
  • Reformulez le plus simplement les sous-titres pour chaque consigne : nous vous conseillons de doubler vos consignes par des sous-titres voire même de simplifier ce qui est dit durant la captation par des sous-titres où toutes les formulations un peu orales sont supprimées.
  • Multipliez les médias d’illustration: la vidéo est un média d’évocation et de démonstration. Alliez le son à un plan qui illustre ce que vous faîtes est une bonne pratique. Cela est particulièrement flagrant dans les métiers de geste comme la cuisine, l’artisanat … où la moindre manipulation est accompagnée du geste filmé. Cela est également le cas des tutoriels informatiques où les captures d’écran ou captations d’écran sont incontournables pour expliquer une manipulation informatique.

5 – Pensez à supprimer les moments de votre tournage qui n’apportent pas de valeur

Dans un tutoriel de cuisine, on ne vous montre jamais en temps réel les temps de cuisson. Le tutoriel n’est pas un live. Vous pouvez accélérer des séquences qui illustrent un geste répétitif ou supprimer certaines parties de vos rush vidéo. Faîtes de même pour votre tutoriel professionnel, évitez les fioritures, les temps de chargement, de préparation. Et n’hésitez pas non plus à accélérer certaines phases, si elles sont répétitives.

6 – Anticipez tous vos supports d’illustration

Vous allez illustrer votre propos par des mots-clés, des images, des captures, d’écran voire des plans d’illustration. Qu’allez-vous privilégier ? Tout dépend de l’importance de l’objet et de son utilisation pendant votre tutoriel. Par exemple, pour montrer un objet, trois choix s’offrent à vous :

  • Allez-vous le montrer en le prenant en main dans votre captation principale ?
  • Allez-vous l’incruster comme un mot-clé dans votre vidéo ?
  • Ou comptez-vous y consacrer un plan d’illustration ?

Tout dépend de votre storyboard et de la façon dont vous voulez traitez des éléments que vous évoquez dans votre tutoriel.

7 – Adaptez votre contenu à votre audience. Et mettez-le à jour !

Un tutoriel n’est pas figé dans le temps. En tant que support d’apprentissage, il sera toujours perfectible. Profitez des feedbacks users ou des commentaires publiés sur les réseaux pour améliorer votre vidéo et en faire une vidéo référence sur le sujet.

8 – En interne, privilégiez le fond…sans négliger la forme

Dans le cas d’un tutoriel dédié à l’interne, on ne vous demande pas de faire du Spielberg ou du Nolan. Le fond importe plus que la forme. Si vous répondez précisément au point de douleur que vous évoquez au début de votre vidéo, on vous excusera certaines approximations en tant que vidéaste débutant. Pensez juste à la qualité du son et de l’image. Pour le scénario et le montage, vous vous améliorerez en pratiquant !

9 – Confrontez votre tutoriel

Le critère de réussite de votre tutoriel est tout à fait objectif. Pour savoir si votre tutoriel est réussi, n’hésitez pas à confronter votre format à un échantillon test. Selon les retours, modifiez les séquences où subsistent des zones d’ombres. L’objectif de votre tuto sera rempli à conditions que vos testeurs réussissent grâce à votre vidéo.

Et vous ? Envie de créer vous-même votre tuto vidéo, à un coût maîtrisé, une vidéo explicative pour offrir la meilleure expérience les apprenants, améliorer votre référencement ? ces vidéos de formation amélioreront la compréhension des apprenants, et donc leurs performances. La plateforme Pitchy vous propose des templates spécifiques pour le tutoriel vidéo, d’ajouter de la voix, améliorer l’éclairage, intégrer des animations, pour créer une parfaite vidéo de formation ! Vous serez vite à l’aise sur l’outil, et grâce à la vidéo, vous donnerez de la visibilité à vos enseignements, grâce notamment à l’enregistrement vidéo (Pitchy vous propose de faire des captures d’écran ou de vous filmer directement avec votre webcam).

Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre webinar « 7 formats vidéos tendances en entreprise pour de la formation« .

Ou à demander une démo de Pitchy !

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 10/06/2023
aleclere@pitchy.fr

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