pitchy white logo
BlogÉditeur vidéoComment faire une belle création vidéo en ligne

Comment faire une belle création vidéo en ligne

Comment faire une belle création vidéo en ligne

Vous êtes capable de réaliser vous-même une belle création en ligne. Voici quelques conseils !

Pourquoi faire vous-même la création de vidéos en ligne, plutôt que de faire appel à une agence ?

  • Vos équipes connaissent mieux votre marque, votre ton, vos attentes… Cela évite les allers-retours chronophages avec l’agence, lorsqu’elle n’a pas bien compris votre brief,
  • Vos équipes se sentent impliquées dans votre stratégie vidéo, et vont peut-être même en faire partie : elles ont donc la sensation d’être mises en avant, et de gagner en compétences,
  • Avoir en interne un outil de création vidéo en ligne, cela veut dire pourquoi produire rapidement, parfois dans l’urgence : en d’autres termes, être autonomes et réactifs !

Une fois que les séquences de votre vidéo ont été filmées, il va falloir passer au montage, mettre tout ça en forme pour le rendre sexy, attirant, et capter les quelques secondes d’attention que votre public veut bien vous accorder. Cela veut dire :

  • Être compris rapidement,
  • Avoir un message clair,
  • Être reconnu, grâce à une identité graphique et auditive propre,
  • Susciter des émotions (notamment l’humour, ça marche toujours).

Ne pensez pas que les agences sont les seules capables de réaliser de belles créations vidéos ! C’est à votre portée. Il suffit juste de suivre ces quelques conseils.

En amont de la création vidéo en ligne, il faut s’assurer de soigner le tournage

Cette étape est très importante, car elle aura des conséquences sur le montage. Lorsque vous filmez votre vidéo (dans vos locaux ou ailleurs), vous devez prendre en compte certains éléments :

  • L’éclairage : un mauvais éclairage dans une vidéo sera difficile à combler, même avec un outil de montage dernier cri : privilégiez les éclairages naturels, évitez de filmer les intervenants devant une fenêtre lumineuse, qui risque de vous aveuglez : privilégiez les tournages face aux fenêtres.
  • Le son : rien de pire pour un monteur vidéo qu’un son mal capté, qui grésille, ou les bruits aux alentours qui empêchent de bien comprendre le message. Évitez donc les espaces bruyants, ceux où il y a de la circulation, des gens en appel…Et pour être sûr que l’on entende suffisamment la personne interviewée, munissez-vous d’un micro cravate.
  • La stabilité de votre caméra, ou de votre smartphone, véritable caméra portative : il ne faut pas que l’image bouge : pensez à vous munir d’un trépied, pour éviter les mauvaises surprises.

Lorsque vous démarrez la création de votre vidéo en ligne, soignez l’intro

5 secondes : c’est le temps qu’il faut en moyenne aux internautes pour juger votre vidéo (en bien ou en mal). L’introduction, c’est le visage de votre vidéo, sa carte d’identité : Elle va permettre :

  • De vous reconnaître,
  • D’annoncer clairement de quoi votre vidéo va parler,
  • D’accrocher rapidement l’audience.

Comment s’y prendre, concrètement, au moment de la création ?

  • Il faut que la première scène accroche. Il peut s’agir d’une phrase percutante, uje blague, une donnée chiffrée marquante, une question : bref, quelque chose que l’on retient d’emblée.
  • Vos spectateurs doivent comprendre rapidement de quoi il s’agit. Pour cela, vous pouvez par exemple démarrer la vidéo, avec un titre qui décrit le sujet.
  • Faites apparaître la charte graphique de votre entreprise, pour être reconnus rapidement. Pour cela, mettez en avant votre logo, vos couleurs, un jingle…
  • Une scène à l’écran = une idée. Ne surchargez pas votre intro : il risque d’y avoir trop d’éléments qui vont créer la confusion auprès de votre public.

Le maître mot de la création de votre vidéo en ligne doit être authenticité

  • Utilisez vos propres médias : il y a encore trop d’entreprises qui font l’erreur de récupérer l’ensemble des images et des séquences vidéos de leurs contenus sur des banques de médias que tout le monde utilise. Ces éléments ont donc été vus et revus à maintes reprises. Elles ne vous permettront pas de vous différencier de la concurrence. Ce que nous vous conseillons, c’est d’utiliser vos propres images, et vos propres vidéos.
  • Ces créations vidéos doivent être authentiques : même les géants comme Google ont fait l’erreur de réaliser des créations vidéos trop parfaites, pas assez authentiques. Ne cherchez pas à faire des vidéos trop montées si vous souhaitez montrer votre quotidien. Idem pour la spontanéité : ne restez pas trop scotchés sur votre script de départ : profitez des imprévus, des rires, des fausses prises, pour vous en servir comme bêtisier. Rappelez-vous que l’humour est l’une des émotions les plus inspirantes pour votre vidéo.

Accordez au montage de votre création vidéo autant d’importance qu’au tournage

Qui dit peu d’attention à vous accorder dit vidéo courte, et qui dit vidéo dit vidéo qui doit avoir du rythme, d’où l’importance de soigner le montage, qui va “habiller” votre vidéo.

La vidéo doit être structurée : si votre vidéo est rapide et courte, limitez le nombre de cuts, de séquences,
Servez-vous de votre storyboard pour découper votre vidéo en cuts : le storyboard, c’est ce document qui se présente sous forme de BD et qui divise votre vidéo en scènes, résumées dans des cases. Ce storyboard doit vous servir à anticiper chaque scène de votre vidéo, et servira de feuille de route au montage : quels passages mettre en valeur ? Quand insérer telle ou telle citation ? Tel ou tel chiffre-clé ?…
Ajoutez des transitions pour plus de fluidité. Sans transition, vous donnerez l’impression de passer du coq à l’âne, et créer de la confusion auprès du public. La narration de votre vidéo doit être lisible, pour les questions, le chapitrage…Ces transitions, c’est également l’occasion de mettre en avant votre charte graphique, d’insérer des éléments qui vont apporter du dynamisme, comme une bonne musique.

Dans votre création vidéo en ligne, faites ressortir des éléments clés en incrustation

Les incrustations permettent d’attirer l’oeil, et surtout de favoriser la mémorisation des infos essentielles de votre vidéo :

  • Mots-clés,
  • Chiffres-clés ou infographies,
  • Pictogrammes,
    Ou autres…

De quoi permettre une meilleure compréhension de la vidéo.

Conseil de Pitchoune : tout le monde ne dispose pas d’un œil très précis. Pour être sûr que tout le monde puisse remarquer vos incrustations, rendez-les lisibles grâce au bon contraste par rapport à la vidéo de fond. Pensez aussi à adapter votre charte graphique à ce contraste, si nécessaire.

Attention au son

  • Une musique, ce sont des émotions : en fonction de l’émotion que vous souhaitez susciter auprès de votre audienc,e veillez à choisir une musique adaptée,
  • Attention au volume : un volume, ça s’adapte, surtout si des gens s’expriment face caméra : il ne faut pas que la musique couvre leurs interventions.
  • En plus de la musique, des effets sonores pourront marquer les moments importants de votre vidéo, et ainsi s’assurer de l’attention de vos spectateurs.

Si vous voulez que votre création vidéo puisse être visionnée sans le son : pensez aux sous-titres

Selon une étude Semrush, 85% des vidéos sur Facebook sont aujourd’hui visionnées sans le son.
Vous pouvez donc opter pour des sous-titres automatiques, via Youtube par exemple. Mais attention : cette fonctionnalité engendre souvent (et vous avez dû vous en rendre compte) des sous-titres parfois approximatifs.

Il faut donc anticiper les sous-titres dans la phase de préproduction. Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez monter votre vidéo via un outil comme Pitchy, et y intégrer vos sous-titres directement.

Autre point important : il ne faut pas que vos sous-titres se noient dans votre vidéo : si votre texte est un blanc sur un fond blanc, personne n’y verra rien. Pour les sous-titres, pensez donc au contraste.

La conclusion : demandez une action précise

Ce n’est pas parce c’est la fin qu’il ne faut pas y accorder de l’importance : au contraire ! Une bonne création vidéo se termine par un Call To Action (CTA) efficace à intégrer dans l’outro. Quelle action attendez-vous de votre audience ?

  • Une inscription à l’un de vos événements ?
  • Une demande de démo ?
  • Une prise de rendez-vous ?
  • Une inscription à votre newsletter ?

Dites clairement à votre audience ce que vous attendez d’elle, mais ne multipliez pas les CTAs : 1 vidéo = 1 CTA.

Et vous ? Vous souhaitez vous aussi réaliser des vidéos promotionnelles, des vidéos publicitaires…bref, des vidéos de qualité ? Sachez que Pitchy, éditeur de vidéo en ligne, vous permet de réaliser votre propre clip, d’incorporer vos visuels, vos transitions, une voix, des pistes audio et vos photos. Grâce à cette plateforme, l’automatisation de la création vidéo en interne sera facilitée pour vos équipes, avec une interface aux fonctionnalités avancées : tous les avantages de la vidéo pour générer davantage de prospects. L’éditeur vidéo Pitchy vous propose plusieurs modèles vidéo disponibles sur l’interface (interview, teaser, présentation produit…). Une offre exceptionnelle :des des outils les plus faciles à utiliser pour du montage vidéo, avec tous les outils à votre disposition, et plusieurs formats vidéo possibles pour de superbes vidéos en ligne, pour tous les usages. Plus besoin d’être expert.e pour faire de la vidéo corporate !

Une solution avec de nombreuses fonctionnalités, un video editor pour faire vous-même le montage vidéo de vos clips. Pitchy est conçu pour les débutants en montage vidéo, et présente une facilité d’accès (pour plusieurs utilisateurs) et des avantages concrets (d’abord, des templates déjà prêts, des séquences inspirantes pour la timeline de votre vidéo, filtres, réglages, possibilité de téléchargement de musiques libres de droits dans notre bibliothèque…). Pitchy, c’est l’outil pensé pour les débutants, qui vous accompagne dans votre projet vidéo, pour faire de votre contenu un contenu percutant, qui se démarquera parmi le flot de vidéos et de publicités. Utilisez aussi notre application pour modifier directement vos rushs à tous instants, sans limites d’utilisation, et en gardant le contrôle.

Le video editor Pitchy présente de nombreux avantages : vous trouverez des templates vidéos, de nombreux modèles pour différents usages (vidéos animées, vidéos explicatives, interview complet de cofondateur, ads…) avec une personnalisation possible, des sous-titres ou encore la fonction text-to-speech.

Demandez une démo dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 15/07/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires