BlogMarketingComment faire une vidéo promotionnelle percutante ?

Comment faire une vidéo promotionnelle percutante ?

Comment faire une vidéo promotionnelle percutante ?

Pour faire une vidéo promotionnelle qui se démarque réellement du reste des contenus, voici quelques conseils.

Qu’entend-on par vidéo promotionnelle ? En effet, le terme est souvent utilisé pour recouvrir plusieurs formats de vidéos, ayant tous le même but : faire la promotion d’un nouveau contenu, d’un nouveau produit, ou tout simplement, de vous, de votre entreprise.
Certaines entreprises se demandent encore pourquoi elles devraient généraliser la production de vidéos promotionnelles, notamment dans leur emailing ou leurs réseaux sociaux. Pour vous donner quelques chiffres :

  • 73% des professionnels du marketing déclarent que la vidéo promotionnelle a des conséquences positives sur le ROI de leurs opérations.
  • Et les entreprises qui font usage de la vidéo dans leur stratégie marketing ont un taux de clic 27% plus fort et un taux de conversion 34% plus important sur le canal digital que ceux qui ne l’exploitent pas.

Votre vidéo promotionnelle peut tout aussi bien être :

Une vidéo de présentation d’un nouveau produit, ou d’un nouveau logiciel, ou d’une app :

Une vidéo de promotion très courte, pour promouvoir sur les RS :

Une vidéo pour enrichir votre storytelling, pour raconter son histoire :

Mais également une vidéo destinée à vos équipes : par exemple, la promotion et partage de nouvelles règles d’entreprise en interne :

L’idée est de promouvoir un nouveau contenu, grâce au format vidéo, car celui-ci est mieux mémorisé, et surtout, parce qu’il suscite beaucoup plus d’interaction sur les réseaux sociaux, notamment le partage, et ainsi faire grandir votre visibilité et votre communauté.

1 vidéo promotionnelle = 1 message

Que risque-t-il de se passer si votre vidéo promotionnelle contient plusieurs messages ? Elle aura beau être cool, percutante, décalée, amusante… Votre audience ne retiendra pas ce que vous avez souhaité leur dire, ou pire, ils ne comprendront pas, car les messages se vampiriseront les uns les autres. Ne vous dispersez pas : concentrez-vous sur un seul message, au risque même de le matraquer à plusieurs reprises. Vos spectateurs sont déjà assaillis de toutes parts et submergés de milliers de messages par jour. Le vôtre doit donc être limpide, sinon, vous aurez dépensé toute cette énergie en création vidéo, pour un résultat peu efficace.

Votre vidéo promotionnelle doit être courte

Une récente étude a montré qu’en moyenne, vous ne disposez que de 5 secondes en vidéo pour attirer l’attention de vos spectateurs. 5 secondes, c’est peu. Et sur les réseaux sociaux, de manière générale, les vidéos de plus d’une minute ne sont pas regardées jusqu’au bout, surtout depuis que Tik Tok et Instagram grignotent le terrain avec leur formats de 15-30 secondes.

Pensez à soigner l’introduction de votre vidéo promotionnelle

L’introduction est ce que vos spectateurs verront en premier. C’est ce qui va susciter (ou non) leur intérêt, qui leur donnera envie de continuer à visionner le reste, pour en savoir plus, s’ils sont tenus en haleine.

Vous pouvez démarrer par une question, par un problème rencontré par votre cible : “Vous aussi, vous avez déjà rencontré ce problème ?”, “Vous aussi, vous vous êtes déjà demandé ?…” pour ensuite dire en quoi votre produit ou service apporte une solution.

Dites immédiatement qui vous êtes, soit par un message, soit par votre identité visuelle (charte graphique, logo…), insérez un jingle si le public regarde la vidéo avec le son, et n’hésitez pas à employer l’humour, l’action immédiate, le mystère : bref, jouez sur les émotions.

Votre vidéo promotionnelle doit prendre la forme d’une narration

  • suscitez l’émotion,
  • révélez des individus qui se surpassent, comme dans cet exemple d’un grand-père qui va apprendre l’anglais pour pouvoir communiquer avec sa petite-fille.

Ajoutez des sous-titres, pour que votre vidéo promotionnelle puisse être vue sans le son

Si votre vidéo promotionnelle a vocation à être diffusée sur les réseaux sociaux, sachez que la plupart des vidéos postées sur Facebook, LinkedIn et Instagram sont visionnées sans le son. Du coup, les sous-titres seront probablement plus importants que la voix-off et la musique de fond, car ils permettront à votre vidéo d’être comprise, à votre message d’être partagé, même si votre audience a coupé le son de son téléphone dans les transports.

Veillez bien au format, en fonction des réseaux sociaux choisis pour diffuser votre vidéo

Si vous choisissez de diffuser votre vidéo promotionnelle sur différents réseaux sociaux, sachez que chaque réseau social privilégie un format particulier.

  • Si votre cible est plutôt jeune (15-25 ans), et qu’elle utilise beaucoup Instagram, privilégiez plutôt le format vertical (ou des plans filmés en 1080 x 1 920), et la longueur ne devra pas excéder les 15 secondes. Si c’est le cas, votre story sera scindée, voire divisée en plusieurs parties, ce qui n’est pas vraiment optimal pour l’expérience utilisateur. Vous pouvez jouer de cela, en créant le suspense en début de story, et inciter à regarder la suivante. À vous de voir comment vous exploiter ces 15 secondes de story !
  • LinkedIn, c’est le réseau social “sérieux”, puisqu’il s’adresse à vos clients et prospects B2B, ou à vos futurs candidats qui postuleront aux offres que vous publierez. Si vous postez du format vertical, vous aurez deux barres horizontales noires qui gâcheront l’expérience vidéo.
    Privilégiez le format .mp4, et une qualité supérieure à 1 440 x 1 080 px. Le format .mp4 vous permettra de paramétrer correctement votre vidéo.

Et vous ? Vous aimeriez créer votre propre contenu vidéo pour vous différencier de la concurrence, pour mettre en avant votre marque , vos événements, gagner en visibilité et alimenter votre chaîne youtube ? Avec Pitchy, à un budget raisonnable (coût moins élevé qu’une agence), vous pourrez, de façon continue, créer des contenus vidéos, grâce à des templates prédéfinis dans l’outil, et grâce aux conseils de nos customer success managers (qui vous aideront étape par étape), à des vidéos existantes, paramétrées dans Pitchy pour vous inspirer. Pour votre vidéo publicitaire, vous endossez le rôle du réalisateur (ou de la réalisatrice), et pouvez découper vos scènes, ajouter vos animations en post-production. Vous pourrez vous-même offrir la meilleure expérience à l’internaute au moment de la diffusion auprès du grand public.

Demandez une démo de Pitchy dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 16/08/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires