BlogInterviewInterview à la Konbini : comment s'y prendre ?

Interview à la Konbini : comment s'y prendre ?

Interview à la Konbini : comment s'y prendre ?

L’interview Konbini, lancée par le média français du même nom, est de plus en plus adoptée par les entreprises, pour présenter leurs clients ou collègues.

Comment réaliser une interview Konbini d’entreprise, grâce au montage vidéo en ligne ?
Un média comme Konbini, vous connaissez ? Vous avez sûrement déjà vu passer plusieurs interviews de célébrités grâce à ce média français, très populaire sur youtube et sur les réseaux sociaux. L’objectif est de proposer, grâce à un éditeur vidéo en ligne, des interviews moins formelles, plus décalées, pour créer du dynamisme, avec des séquences rythmées, et une musique entraînante. L’interview Konbini peut prendre plusieurs formes pour créer de l’engagement.

Une interview exclusive pour konbini !

Comme par exemple, l’interview sandwich de François Hollande :

Ce que vous ne saviez pas sur Jérôme Niel :

Le Fast life de Vincent Cassel :

Ou encore le Fast and Curious de Camille Lellouche :

 

Ou encore du président Emmanuel Macron sur l’écologie, qui fait d’ailleurs penser au candidat emmanuel macron sur le climat :

Vous vous dites sans doute que ces formats sont plutôt destinés à une audience BtoC de jeunes (ou à des étudiants en journalisme en herbe), et n’auraient pas sa place au sein d’une stratégie vidéo corporate pour votre marque. Eh bien, détrompez-vous : elles ont de plus en plus de succès sur tous els canaux de diffusion, et de plus en plus d’entreprises s’inspirent de ces types de formats pour présenter leurs employés ou leurs dirigeants. Créer des vidéos de ce type permet de créer du contenu sympa, dynamique, assez court, et surtout spontané, car la personne interrogée ne connaît pas les questions à l’avance.

Et aujourd’hui, pour créer des vidéos de ce type, vous n’avez plus besoin de passer par une agence de tournage. Pas de panique : grâce à un logiciel de création vidéo en ligne, vous pouvez rapidement prendre la main, même si vous n’êtes pas des professionnels de la vidéo. Dans cet article, on vous accompagne pas à pas, pour que vous puissiez automatiser, à l’avenir, la création de ce type d’interview.

Voici quelques conseils.

D’abord, il faut déterminer l’objectif de votre interview Konbini

interview konbini objectifs équipe

Que cherchez-vous exactement pour votre vidéo konbini ?

  • l’opportunité de présenter vos nouveaux dirigeants ?
  • à présenter des nouvelles recrues en interne pour briser la glace ?
  • à interroger des clients de manière sympa et moins formelle ?

Dans quelle stratégie s’inscrit cette interview Konbini ?

  • du snack content pour les réseaux sociaux, afin de susciter de l’interaction et d’élargir votre communauté ?
  • de l’onboarding en interne, pour une meilleure intégration des nouveaux collègues ?
  • du teasing pour des événements à venir, en interrogeant les participants ?

Toute vidéo s’inscrit dans une stratégie vidéo. Il faut donc un objectif clair et chiffrable, avant de commencer à réaliser quoi que ce soit.

Rédigez un script et un storyboard via l’éditeur vidéo en ligne pour votre interview Konbini

La mise en scène de votre interview va devoir se préparer. Idéalement, il est recommandé de découper votre vidéo en plusieurs scènes, sous la forme d’une bande dessinée, chaque case représentant une scène avec :
le décor,
la disposition des personnages,
le texte qui apparaîtra à l’écran,
le choix de musique,

le temps de prise de parole,
le choix de motion design…

Dans ces vidéos, il s’agira surtout d’enchaîner les séquences de questions, et les séquences de réponses. Les premières seront des séquences avec la question écrite en grand, séquence sur laquelle vous pourrez intégrer du motion design, pour mettre en avant votre identité graphique. Les séquences réponses seront, quant à elles, filmées. Et n’oubliez pas d’ajouter des sous-titres, pour que la vidéo puisse être vue sans le son.

Rédigez les questions en amont de créer l’interview Konbini

Par exemple, si vous optez pour le format interview Fast and curious, il va falloir rédiger des questions sous formes de dilemmes, comme un jeu, comme des journalistes, pour que la personne interrogée soit obligée de répondre de façon directe et spontanée. Les sujets peuvent varier. Chaque question doit impliquer une réponse facile, sans être un dilemme cornélien. La personne ne doit pas connaître les questions à l’avance, pour plus d’authenticité. Par exemple :
Thé ou café ?
Chiens ou chats ?
Mer ou montagne ?
Pain au chocolat ou chocolatine ?
Paris ou Londres ?

Before ou afterwork ?
etc…

Ces questions doivent aider à en savoir davantage sur vos nouvelles recrues par exemple, pour faire ressortir leurs goûts et leurs passions : un bon moyen de briser la glace avec d’autres collègues. Et l’interview décalée montre que, même si la personne entre dans une entreprise pour travailler et obtenir des résultats, cela n’empêche pas d’évoluer dans une bonne ambiance, bienveillante avant tout.

Regardez cet exemple avec Massilia, notre Social Media Manager :

 

Procédez au casting et briefer la personne choisie

Tout le monde n’est pas à l’aise face à une caméra, surtout s’il s’agit d’une interview rendue plus dynamique, dans laquelle il va falloir faire preuve de confiance en soi. Tout le monde ne pourra pas jouer le rôle. Surtout : ne forcez pas quelqu’un à être interviewé, si la personne semble réellement mal à l’aise. L’interview doit être basée sur le volontarisme, et sur les critères suivants :

  • bien s’exprimer à l’oral,
  • regarder la caméra, ou savoir fixer un point durant le temps de tournage,
  • prendre conscience du cadrage,
  • se positionner correctement face à la caméra,
  • bien penser à porter son micro-cravate,
  • parler lentement, pour être compris/compris (ça ne sert à rien d’apprendre par coeur, mieux vaut être spontanés),
  • s’adapter éventuellement à différentes situations,
  • respecter tout autre élément du script.

Choisissez un lieu adéquat pour le tournage, la captation de votre interview Konbini

interview_konbini_tournage_video

C’est très important ? Pourquoi ? Car c’est l’occasion de montrer vos locaux à l’internaute. Votre marque doit inspirer les nouveaux talents. Si vous réalisez une interview Konbini dans un contexte de recrutement, il faut donner envie de postuler chez vous, donner envie de rejoindre vos équipes. Vos lieux, la disposition de vos bureaux et votre déco disent qui vous êtes. Par exemple, une salle éclairée avec des plantes sera plus attirante qu’un mur de fond gris et triste !

Dans cette interview de Sophie, notre Customer Success Manager, nous avons choisi de le faire en extérieur, pour profiter de la lumière naturelle du Soleil, et montrer un autre aspect du Cargo, l’incubateur où nous nous trouvons :

Montez vos séquences vidéo en ligne, accordez de l’importance à la post-production, autant qu’à la captation

Une fois que vous aurez tout filmé, il faudra enfin prendre la main sur l’outil pour le montage. Dans l’outil Pitchy, vous pourrez choisir un template destiné à ce type d’interview Konbini, un template qui sera déjà préparé pour vous, et auquel vous pourrez ajouter vos éléments graphiques et textuels (logo, sous-titres, séquences d’enchaînement impliquant votre propre motion design en interne…).

Certains éléments post-prod apporteront clairement du dynamisme à votre vidéo :
la musique (vous disposez de musiques libres de droits sur Pitchy),
l’enchaînement rapide des séquences, pour créer un rythme, et faire en sorte que le contenu soit rapidement vu et compris,
l’enchaînement des questions.

Vous aussi vous aviez eu l’idée de réaliser ce type d’interview vidéo (ou autres vidéos sociales) avec des personnes de votre société, pour faire du brand content et améliorer votre capital notoriété, en seulement quelques minutes ? C’est possible avec la plateforme et app Pitchy, qui pourra même être utilisée par plusieurs personnes chez vous (ainsi que notre app pour vos montages). Demandez une démo dès maintenant pour en savoir plus !

Réalisez vous-même une vidéo konbini, en mode « konbini news » à de multiples occasions durant les prochaines années (dans le cadre d’un recrutement, ou d’un onboarding, par exemple) : vous pourrez en faire plusieurs par jour et les mettre ensuite sur votre site ou vos réseaux sociaux. En quelques jours, vous obtiendrez de l’interaction (commentaires, partages, conversions…)et ça vous coûtera toujours moins d’euros qu’une agence.

Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre webinar « 5 formats vidéos tendances en entreprise pour de l’interview« .

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 13/10/2023
mburger@pitchy.fr

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