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Comment réaliser une newsletter interne qui performe ?

Comment réaliser une newsletter interne qui performe ?

La newsletter interne, c’est bien. Encore faut-il qu’elle trouve son public. Et c’est là que la vidéo joue un rôle clé. On vous en dit plus ici !

Beaucoup d’entreprises hésitent encore à envoyer une newsletter interne régulièrement. Pourtant, c’est un excellent moyen de fédérer vos équipes, avec du contenu pertinent, notamment de la vidéo !

Pourquoi faire une newsletter en interne ?

  • Pour renforcer la culture d’entreprise : les valeurs, la vision et la mission de votre société. La newsletter vidéo peut mettre en avant les initiatives liées à la responsabilité sociale (RSE), les événements type team building, les réussites individuelles des employés (success stories), et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance.
  • Pour une communication uniformisée : si votre entreprise est un grand groupe, avec des équipes réparties sur plusieurs territoires, la newsletter en interne permet de diffuser les mêmes infos à tout le monde. Un important bon équilibre pour tous les services.
  • Pour partager des ressources utiles : nouvelles ressources, outils, logiciels, bonnes pratiques… tout ce qui peut aider vos équipes dans leur quotidien.
  • Communiquer sur les succès et les réalisations en interne : célébrer les réussites de vos équipes, c’est très important : c’est ce qui leur donnera envie d’avancer, de se sentir valorisés.
  • Former, éduquer au changement : la newsletter interne est le canal idéal si vous souhaitez éduquer, former à de nouvelles pratiques (par exemple, des gestes métiers, des règles de sécurité à appliquer, de nouveaux logiciels à utiliser…).

Pourquoi utiliser la vidéo dans votre newsletter interne ?

  • La vidéo capte plus facilement l’attention : c’est prouvé : sur les réseaux sociaux, lorsque l’on fait défiler son fil d’actualité, on s’attarde plus sur les contenus vidéos que sur les images, et encore plus que sur les contenus textes, car notre temps d’attention baisse d’année en année.

 

  • La vidéo permet de faire passer un message (ou des messages) plus facilement : de façon plus concise et plus engageante, grâce à l’incrustation de texte, pour mettre en évidence les messages clés, ou encore grâce aux graphiques, aux animations.

 

  • La vidéo est plus humaine : une personne qui s’adresse à vous en vidéo, c’est plus chaleureux qu’un texte froid et impersonnel. Voir de l’humain favorise la compréhension, l’adhésion et la mémorisation. Les employés peuvent voir et entendre leurs collègues, les dirigeants de l’entreprise ou des invités spéciaux partager des informations, des nouvelles ou des messages importants. Cela renforce le sentiment de connexion et de proximité au sein de l’organisation.

 

  • La vidéo est mieux mémorisée : 95% pour un message vidéo, vs. 10% seulement pour un message texte.

 

  • La vidéo permet de créer des formats variés de contenus : des interviews des équipes ou des dirigeants, des teasers pour les prochains événements, des témoignages de clients satisfaits, tutoriels, infographies…les idées de vidéos ne manquent pas pour rendre votre newsletter interne plus didactique !

 

  • La vidéo est plus virale : sur les réseaux sociaux, la vidéo est le contenu le plus partagé. Et la règle vaut aussi pour les newsletters ! En interne voire auprès de leur réseau personnel s’ils y sont autorisés, vos collaborateurs pourront partager vos contenus vidéos, ce qui augmentera le nombre de vues et les réactions.

 

  • Et aujourd’hui, les vidéos sont plus faciles à réaliser : avant, il fallait faire appel à une agence de tournage. Mais aujourd’hui, il existe des logiciels SaaS vous permettant de choisir des templates, y ajouter vos rushes filmés, et des sous-titres et de la musique libre de droits. Ces outils sont conçus pour les débutants, pour démocratiser la création vidéo.

Quelles sont les vidéos qui cartonnent dans une newsletter interne ?

Les vœux des dirigeants : pour renforcer la communication descendante et donner aux employés un sentiment de connexion avec les décideurs de l’entreprise. C’est aussi l’occasion pour les dirigeants de se mettre en scène de façon décalée, comme avec le cas d’école Publicis :

 

Les témoignages des employés qui peuvent être présentés sous forme de success stories. Certaines entreprises mettent même en avant les succès personnels de leurs collaborateurs, pour les mettre en valeur, pour faire le lien avec leurs réussites personnelles et les valeurs de l’entreprise (persévérance, créativité…).

 

Des formations et des tutoriels : pour comprendre rapidement comment utiliser un nouveau logiciel, les nouvelles pratiques à adopter au quotidien, et ainsi faire face aux éventuelles réticences. La vidéo est un bon moyen de faire accepter le changement, de rassurer, et de proposer un contenu de formation disponible à tout moment :

 

Vos actualités : Vous déménagez dans de nouveaux locaux? Vous sortez un nouveau produit ? Vous venez de signer un contrat avec un client prestigieux ? Un rendez-vous à ne pas manquer ? Une réussite à partager ?
Dites-le en vidéo ! L’occasion de tenir tout le monde informé, de montrer que l’entreprise avance. Un peu de nouveauté dans le quotidien de vos équipes !

Des témoignages clients : Vos clients sont heureux ? Ça fera plaisir à vos équipes de l’entendre en vidéo, car c’est aussi un peu grâce à l’effort collectif !

Des interviews décalées pour présenter un nouveau collaborateur : Quoi de mieux pour présenter les nouvelles recrues qu’une interview sympa, en leur demandant ce qu’ils aiment le plus ? De raconter leur parcours… Pöur ça, inspirez-vous des médias comme Konbini, Brut, Topito ou encore Hugo décrypte :

Nos tips pour votre newsletter interne qui soit lue

Définissez des objectifs clairs : de quoi voulez-vous parler dans cette newsletter ? De réalisations de l’entreprise ? Des mises à jour ? D’une nouvelle arrivée ? D’une rétrospective événementielle ?…

Identifiez les besoins de vos collaborateurs, leurs attentes précises : qu’attendent-ils de votre newsletter ? Quelles sont les informations qui les intéressent ? Les sujets qui suscitent le plus d’engagement, de motivation ?

Faites un design sympa pour votre newsletter : des visuels de qualité, des titres accrocheurs, une bonne mise en page, des infographies, des dessins, et des vidéos qui capteront plus facilement l’attention !

Soyez concis et pertinents : vos équipes sont souvent très occupées. Priorisez les messages clés, utilisez des paragraphes courts et des puces pour faciliter la lecture. Évitez le jargon technique ou les informations trop complexes.

Variez les formats de contenu pour maintenir l’intérêt : en plus des textes, incorporez des vidéos, des interviews, des témoignages, des conseils pratiques, des liens vers des ressources utiles, etc.

Favorisez l’interaction en incluant des sondages, des quiz ou des questions ouvertes dans votre newsletter. Encouragez les employés à partager leurs idées, leurs réussites ou leurs initiatives. Prévoyez également un moyen de recevoir des commentaires ou des suggestions pour améliorer la newsletter.

Établissez un calendrier de publication régulier. Respectez les délais afin que les employés sachent quand s’attendre à recevoir leur prochaine édition. Cela instaurera une habitude et maintiendra l’engagement. Régularité rimera avec popularité !

Écoutez attentivement les retours des employés concernant la newsletter. Tenez compte de leurs suggestions et ajustez votre approche en conséquence.

Faites la promotion de votre newsletter : n’oubliez pas de promouvoir activement votre newsletter interne. Utilisez différents canaux, tels que l’intranet, les réseaux sociaux internes, les affichages dans les lieux de travail, etc. Plus vous en ferez la promotion, plus vous augmenterez votre audience potentielle, et l’employee advocacy.

Et vous ? Vous souhaitez créer vous-même votre projet vidéo ? Un format sympa pour un article de blog, des news sympas pour votre communication interne, ou un journal interne par exemple ? Sur Pitchy, vous aurez la possibilité de choisir un modèle de template préconçu, d’importer votre charte graphique. Réaliser une vidéo pour son entreprise n’a jamais été aussi facile ! Demandez une démo !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 30/05/2023
mburger@pitchy.fr

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