BlogCommunication[Décryptage] la vidéo, votre meilleure amie pour conduire le changement ?

[Décryptage] la vidéo, votre meilleure amie pour conduire le changement ?

[Décryptage] la vidéo, votre meilleure amie pour conduire le changement ?

Le dispositif de communication est un volet important d’une démarche de conduite du changement. Il importe d' élaborer une communication globale en s’appuyant sur la vision stratégique de la transformation tout en construisant en parallèle une communication plus ciblée sur les métiers et les usages qui s'adresse en priorité aux personnes ressources en interne.

Communiquer en vidéo pour dissiper les doutes et cultiver la transparence

Pour mener à bien un projet de transformation digitale, il importe que tous les collaborateurs se sentent concernés et soient informés des bénéfices qu’induit ladite transformation. Cela passe par de la création de messages qui vont permettre de gagner la confiance des collaborateurs. Cette confiance se gagne via une communication qui vise la transparence des nouvelles actions mises en place. Car les résistances les plus tenaces naissent souvent d’un manque d’informations. Gare à ne pas sous-estimer la rumeur d’entreprise dans la mise en place de nouvelles méthodes de travail et dans un processus de transition digitale.

En outre, plus les informations seront disponibles facilement, moins la résistance sera forte. En ce qui concerne l’accessibilité de l’information, vous pouvez également réaliser une bibliothèque ou une chaine sur une plateforme d’hébergement vidéo qui permettra à chaque collaborateur d’accéder 24/7 à ces informations. Un plus à ne pas négliger. Dans cette optique, la vidéo améliore le process de communication dans la mesure où elle accompagne et renforce un message dans son impact et sa portée.

Exemple : une annonce qui concernera tous les sites d’un groupe se réalise sur le site A, site historique de l’entreprise. Les sites B, C et D ne pourront bénéficier de l’annonce réalisée par la direction sur le site A. Une vidéo qui retransmet le message peut donc être diffusée à l’ensemble des collaborateurs des autres sites B, C et D. Cela évite la distorsion du message d’un site à l’autre et maintient le niveau de qualité de l’information ! Une vision claire des objectifs est plus facilement partagée et acceptée, ce qui permet d’assurer un changement tout en douceur.

Impliquer les salariés par la vidéo en favorisant les contenus d’ambassadeurs

Pour assurer un changement en douceur, l’idéal est d’impliquer l’ensemble des salariés et de leur proposer de participer aux changements plutôt que de les subir. Pour participer aux changements, vous pouvez faire le choix de décloisonner la communication métier et de faire parler les collaborateurs qui ont déjà adopté la nouvelle solution. Libérer la parole signifie former des ambassadeurs en tant que nouveaux producteurs de contenus qui démultiplient ainsi votre « voix » sur le sujet de la conduite du changement.

Cette stratégie vous permet également de créer de l’engagement auprès de l’ensemble des collaborateurs : les salariés qui la réalisent sont gratifiés par ce projet de communication qui permet aux autres de se projeter plus facilement dans l’innovation en cours d’implémentation.

La vidéo, outil de formation pour accompagner la conduite du changement

Certains projets digitaux nécessitent des actions de formations de plus ou moins grande envergure pour faciliter la transition. La vidéo peut être considérée soit comme un outil de formation en tant tel : tutoriel ou MOOC, soit comme un complément des dispositifs de formations d’envergure qui mêlent du présentiel avec du digital.

La vidéo est un format adapté et efficace pour vulgariser un sujet, décomposer un concept, simplifier des mécanismes complexes. Vous pouvez utiliser une vidéo pour répondre à différents objectifs de formation et d’information en même temps: vérifier le degré de compréhension d’un sujet tout en encourageant à donner un feedback.

Multiplier les canaux de communication pour ancrer les nouveaux usages

Un plan de communication réussi lors d’une conduite du changement demande de multiplier l’écho de vos messages. Cette amplification passe par la multiplication des espaces d’échanges au sujet du projet. Cela passe par des moments de communcation en présentiel tels des événements, des réunions, des points en one-to-one. Et cela passe également par une communication virtuelle et interactive : actu sur le site, mail d’information, document sur l’intranet. Evidemment, la vidéo peut jouer un rôle central en tant que format multicanal.

Professeur à la Harvard Business School et spécialiste de la conduite du changement, John Kotter a vulgarisé la gestion de ce type de projet en huit étapes fondamentales. Son 4e point qui éclaire sur les façons de communiquer, exhorte les chefs de projet à multiplier les canaux de communication pour ancrer les nouveaux usages. « Plus les canaux diffèrent, plus le changement a des chances de s’implanter durablement », nous dit-il dans son ouvrage Leading Change. A méditer !

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 01/04/2019
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires