BlogCommunication[Décryptage] Transformation digitale : comment engager les collaborateurs ?

[Décryptage] Transformation digitale : comment engager les collaborateurs ?

[Décryptage] Transformation digitale : comment engager les collaborateurs ?

La transition digitale des entreprises implique de dépasser les résistances au changement. Cela passe par une communication claire des objectifs qui légitime ces évolutions et par une manière d'impliquer le collaborateur en tant qu'acteur de cette conduite du changement. Décryptage.

Dans une étude de 2015 – déjà ! -, les entreprises qui avaient le niveau de maturité digitale le plus élevé, étaient 26 % plus profitables et avaient une valorisation sur les marchés financiers supérieure de 12 % par rapport à leurs homologues (in La transformation digitale des entreprises, les bonnes pratiques, Eyrolles, 2015). C’est dire si la performance et la compétitivité des entreprises passent par leur transition digitale.

Cette transition digitale se traduit par trois enjeux principaux : la digitalisation des services, l’exploitation de la donnée pour l’ensemble des métiers et opérer une nouvelle approche de leur business en mobilisant chacun de ses services vers le client et être ainsi customer centric.

Donner toutes les clés aux collaborateurs pour adopter de nouvelles façons de travailler

Cette digitalisation des entreprises passe par l’adoption d’innovations et de nouvelles technologies. Pour adopter ces nouvelles technologies, il importe d’embarquer l’ensemble des parties prenantes d’un projet, de détecter des sponsors en interne, et de former des ambassadeurs.

Il s’agira dans le même temps de donner toutes les clés possibles pour que les équipes puissent utiliser ces nouveaux outils. La conduite du changement en entreprise doit être faite avec méthode et pédagogie, sans quoi, il sera très difficile de vaincre la résistance naturelle au changement.

La communication pour dépasser les résistances

Pour soutenir ses collaborateurs lors de transformations et gérer les résistances existent, les entreprises les plus matures sur le sujet mobilisent la ligne managériale qui agira telle une colonne vertébrale sur l’implémentation du projet. Cette ligne sera garante de la communication et de l’implémentation de la nouvelle solution et des nouveaux process.

Dit autrement, le chef de projet digital dispose généralement d’un réseau de leaders avec lequel il monte des dispositifs de communication et expérientiels pour faire bouger les lignes et créer de nouveaux usages.

Que vous mobilisiez un cabinet de conseil et/ ou des ressources en interne, l’adoption d’une innovation passe souvent par les mêmes étapes :

  • Une mise à jour sur les solutions digitales métier selon la taille et le positionnement de votre entreprise ;
  • Un audit pour savoir si les collaborateurs et les prestataires sont prêts à être embarqués dans cette transformation ;
  • Le cadrage et le dimensionnement du projet ;
  • Une phase de test ensuite et son analyse avant d’élargir l’implémentation au périmètre souhaité ;
  • Un kick-off général du lancement de la solution
  • Une phase d’adaptation/ d’évangélisation qui alterne avec les premiers feedbacks et les premières réussites ;
  • Poursuite du projet en alimentant les collaborateurs en communication pertinente et en contenus de formation pour viser une réelle adoption.

Pour chacune de ces phases, il est impératif d’informer chaque partie prenante en amont, d’effectuer des tests, de mettre en place des pilotes, de réfléchir à des des méthodes de récupération des données. L’équipe en charge de la gestion du changement doit définir clairement les objectifs ainsi que les actions et outils à mettre en place pour assurer la réussite du processus.

La communication pour engager les collaborateurs

Durant notamment la phase en amont, la communication en interne est un élément clé de toute conduite du changement. Tous les collaborateurs concernés doivent être informés. Les résistances les plus tenaces naissent souvent du flou, du manque d’informations et des rumeurs. La transparence est de mise. Plus les informations seront disponibles facilement, et moindre sera la résistance. L’idéal est d’impliquer l’ensemble des salariés et de leur proposer de participer au changement plutôt que de le subir. Il faut également que les collaborateurs se sentent soutenus et épaulés, et non pas bridés voire même écartés lors du processus.

En outre, la communication d’une vision claire des objectifs pourra être plus facilement partagée et acceptée, et permettra sans doute, avec la méthode appropriée, d’assurer un changement en douceur.

 

 

 

 

 

 

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 29/03/2019
aleclere@pitchy.fr

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