pitchy white logo
BlogÉditeur vidéoEntreprises : comment faire du motion-design vidéo en 2019 ?

Entreprises : comment faire du motion-design vidéo en 2019 ?

Entreprises : comment faire du motion-design vidéo en 2019 ?

En 2018, il est impensable d’envisager une stratégie vidéo sans utiliser le motion-design. Que ce soit l’animation d’entrée d’une vidéo avec votre logo, l’ajout d’un synthé, de mots-clés ou des visuels plus complexes, tous ces éléments doivent être créés et animés. A l’heure où filmer est devenu aussi simple que de téléphoner, la révolution se fait-elle elle aussi pour le motion-design ?

Plusieurs choix s’offrent à celui qui veut créer des vidéos d’animation ou, tout du moins, intégrer des animations dans sa vidéo : les agences de création sur-mesure, le recours à un graphiste en interne ou passer par des plateformes SaaS automatisées.

1) Les agences de création sur-mesure

Le motion-design exige une maîtrise de nombreux logiciels :

  • Photoshop ou Illustrator pour la préparation des éléments (création de visuel, de personnage, retouche d’un visuel existant, etc.),
  • After Effect pour l’animation de ces éléments
  • Cinéma 4D pour la création d’animation en trois dimensions.
  • Un logiciel de montage comme Première Pro ou Final Cut Pro est ensuite indispensable pour associer les différentes animations et contenus qui vont former la vidéo finale.

Toutes ces expertises sont parfaitement maîtrisées par les agences sur-mesure. Cependant le recours à ces acteurs ne correspond pas forcément à toutes les stratégies. Du fait des nombreuses compétences à mobiliser pour la création des éléments mais aussi pour le suivi de projet, les rendus sont coûteux, nécessitent du temps et le suivi n’est pas toujours transparent pour des clients qui peinent à se retrouver dans le rôle de chacun.

Ensuite, un écueil bien connu du travail en out-sourcing est celui de l’interprétation. Selon Pierre Castanet, Motion-designer chez Pitchy, “si vous externalisez votre projet vidéo cela veut dire que vous souhaitez réaliser une vidéo à votre image et qui vous convienne parfaitement. Or, malgré la rigueur du brief et la formalisation des objectifs, le projet est souvent accepté par le client sur la base d’une proposition ou d’un bref aperçu. Dans les faits, les clients projettent leurs attentes de résultat final sur un storyboard, ce qui biaise bien souvent ces dernières. Ainsi, il n’est pas rare de constater un écart entre la proposition et le résultat final”.

2) Faire appel à un graphiste en interne

Ce choix nécessite tout d’abord d’avoir la compétence en interne, ce qui n’est pas donné à toutes les entreprises. Pour celles qui ont la chance de disposer d’un graphiste, le fonctionnement sera à peu près le même que l’externalisation. Au détail près que les allers-retours ne seront pas facturés. Pour le graphiste en question, il est aujourd’hui facile de faire plusieurs propositions grâce aux ressources en ligne. Selon Pierre Castanet, “les formats disponibles sur internet durent en moyenne une quarantaine de secondes. Cela nécessite souvent de le bricoler par la suite et donc de mobiliser des compétences assez poussées. De plus, il est souvent compliqué de reprendre le modèle acheté sur After Effect pour un autre projet car ceux-ci sont souvent très orientés et limitent la créativité”.

3) Les plateformes SaaS

Ces plateformes se sont développées pour répondre aux besoins des entreprises en matière de création vidéo. Elles permettent d’un côté d’internaliser la production et de l’autre de personnaliser les modèles vidéos sur lesquels vont travailler les collaborateurs. De plus, elles sont pensées pour que chaque collaborateur soit autonome. Et sans compétences en la matière.Selon le contenu voulu, la captation vidéo n’est pas toujours utile, ne serait-ce que parce qu’il faut trouver quelqu’un pour filmer. Les vidéos en tout motion-design permettent à chaque employé de s’exprimer avec un rendu optimal à la fin”, explique Pierre Castanet.

Une façon de créer facilement des vidéos en motion-design en rapprochant le meilleur des deux mondes. D’un côté, l’adaptation de templates vidéos aux besoins en communication de l’entreprise. De l’autre, le libre usage de l’outil par les collaborateurs afin de maximiser la production de vidéos.

Reste à faire le choix selon votre besoin 😉

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 04/01/2019
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires