BlogRéseaux sociauxFaites une vidéo Brut qui cartonne

Faites une vidéo Brut qui cartonne

Faites une vidéo Brut qui cartonne

Vous souhaitez vous inspirer de Brut pour réaliser votre prochaine vidéo ? Suivez ces quelques conseils.

Depuis plusieurs années, sur nos fils d’actualité Facebook ou Instagram, nous voyons régulièrement passer ce genre de montage vidéo :

Et en effet, depuis 2016, le média Brut a inventé un nouveau concept de vidéo, orientée journalisme, pour traiter un sujet, en quelques minutes,avec du rythme, du texte mis en évidence et des sous-titres. Au départ, il s’agit d’un média vidéo lancé par des journalistes, mais ce format est de plus en plus prisé par les entreprises.

Pourquoi ce succès chez les millenials ?

  • Le format vidéo Brut est idéal pour les réseaux sociaux : il est court, dynamique, et surtout, la vidéo peut être visionnée sans le son,
  • La plupart des vidéos de format Brut mettent en avant l’humain, et créent donc une personnification avec votre audience, voire un sentiment d’identification, et de l’authenticité,
  • Et ces vidéos sont assez faciles à réaliser sur le plan professionnel : il vous suffit de filmer, avec votre smartphone, vos collaborateurs dans vos locaux, puis de faire un rapide montage, grâce à un logiciel en ligne, pour ajouter les éléments audio et textuels.

Même si cette démarche est relativement simple, nous avons tout de même listé ici quelques conseils pour bien vous y prendre.

Dans quels cas réaliser une vidéo Brut en entreprise ?

La question mérite d’être posée. Brut, à l’origine, a été créé par des journalistes. Mais vos équipes en interne peuvent également l’utiliser à vocation professionnelle.

Pour une communication corporate, afin de présenter votre entreprise, de faire un peu de storytelling :

Pour une communication en interne, une nouvelle mesure touchant les entreprises :

 

 

 

 

Pour une vidéo RH, destinée au recrutement, afin de présenter un métier et de proposer une immersion dans la journée de l’un.e de vos employé.e.s :

Toujours dans la com’interne, pour présenter une nouvelle recrue :

 

 

 

Ces différents cas d’usages corporate regroupent des éléments notables de la “patte” Brut : des blocs de texte, des enchaînements de séquences filmées dans la vraie vie, et un rythme assez rapide.

Déterminez le format de votre vidéo Brut, en fonction du réseau social sur lequel elle sera diffusée

Vous l’avez sûrement remarqué en traînant sur les réseaux sociaux, mais les formats vidéos ne sont pas les mêmes. Par exemple, sur Instagram, c’est le format vertical qui est privilégié, notamment pour les fameuses stories, plus consultées que les posts vidéos classiques :

Ceci est dû au fait que la réalisation vidéo a pris plusieurs formes : aujourd’hui, la plupart des vidéos sont filmées de façon verticale, avec un smartphone ou un iphone. Instinctivement, nous filmons de la même façon que nous utilisons notre téléphone au quotidien. Et Instagram a toujours été un réseau social lié au téléphone, et non à l’ordinateur portable, contrairement à Youtube ou LinkedIn, par exemple.

Du coup, le réseau social sur lequel vous souhaitez diffuser une vidéo doit être décidé en amont, car il déterminera le format de votre vidéo Brut.

Sur Facebook :

  • Privilégiez le format carré,
  • Le format horizontal, pour une couverture de page.

Sur Instagram :

  • Privilégiez le format vertical (pour les stories, pour l’IGTV),
  • Et alternez avec un format carré pour le fil d’actualité.

Sur Youtube, LinkedIn et Twitter :

  • Privilégiez le format horizontal.

L’intro de votre vidéo Brut sera déterminante

Pour vous donner un exemple concret, regardez cette vidéo :

Qu’est-ce qui peut bien nous intriguer dès les premières secondes ?

  • La frimousse de la petite fille ?
  • Le fait qu’elle parle déjà des jeux vidéos ?
  • L’aspect rétro, la mention 1991 en haut à gauche, qui nous indique qu’il s’agit d’images d’archives, très prisées sur les réseaux sociaux ?

En fait, c’est la combinaison de ces éléments, qui fait que la vidéo va rapidement retenir l’attention, surtout si, quelques secondes après, elle parle de jeux vidéo pionniers tels que Mario et Les Tortues Ninjas : des jeux qui ont marqué toute une génération (peut-être la vôtre).

L’intro est peut-être le moment le plus important de votre vidéo Brut : elle devra (ou elle pourra) :

  • donner immédiatement tous les indices sur la thématique,
  • reprendre une phrase choc, un verbatim que le public retiendra,
  • montrer le ou les intervenants.

Notez que, dans votre intro, vous pouvez tout à fait reprendre une séquence que l’on reverra plus tard dans la vidéo (Brut procède souvent de la sorte).

Intégrez des images, et des GIFs, pour donner du dynamisme à votre vidéo Brut

Insérer vos séquences filmées dans votre vidéo Brut, c’est bien. Mais il est important de varier les formats, et pourquoi pas, ajouter un peu d’originalité, grâce aux GIFs, qui vont apporter de l’humour sur une mise en situation, comme dans l’exemple ci-dessus, sur les jeux vidéo. Vous pouvez même utiliser des GIFs mettant en avant des séries connues (Friends, How I Met Your Mother,…), pour maintenir l’attention de votre public.

N’oubliez pas le texte et les sous-titres dans votre vidéo Brut

Cette partie est très importante : l’un des éléments expliquant le succès des vidéos Brut réside dans le fait qu’elles peuvent être regardées sans le son. Votre audience peut donc les visionner dans les transports, en faisant défiler leur fil d’actualité. Bref, ils n’auront pas besoin de leurs écouteurs.

Autre point important : le texte de votre vidéo, dans l’intro, indiquera immédiatement de quoi celle-ci traite.

L’autre aspect textuel à prendre en compte, ce sont les sous-titres : comme indiqué précédemment, ils permettront à votre vidéo d’être vue sans le son. Mais encore, un outil de montage vidéo en ligne vous permettra d’adapter les sous-titres, si vous êtes amenés à vous adresser à une audience internationale.

Et pas de vidéo Brut sans une bonne vignette

Les fameux thumbnails : ce terme ne vous dit peut-être rien, mais pourtant, vous en avez forcément vus, si vous traînez sur Youtube. Il s’agit des petites vignettes vidéos, qui, très souvent , attirent votre œil. Sur la vignette de votre vidéo Brut, mettez en avant la tête des intervenants (surtout s’ils sont déjà connus par votre cible : dirigeants, intervenants réguliers…), et ajoutez du texte qui révélera la thématique de votre vidéo (par exemple : “tout ce qu’il faut savoir sur notre nouveau service”, “travaillez chez nous, c’est…”, “nos employés témoignent”…).

Et vous ? Vous souhaiteriez avoir votre propre plateforme, pour créer vos contenus à la Brut, sous forme de documentaire, de publicité ou de témoignage à succès ? En français et in english , ou pour le reste du monde ? Avec Pitchy, plateforme média en ligne, vous pourrez internaliser votre production, choisir le format vidéo, choisir la langue, et réaliser une vidéo courte avec vos séquences filmées ou vos archives (ou tous contenus jugés nécessaires). Vous n’aurez plus besoin de l’intervention d’une agence, et pourrez atteindre votre objectif avec une courte vidéo, quelques images archives et des séquences filmées dans vos locaux avec android. Collectez vos sources, déterminez une information clé pour votre vidéo, créez votre propre histoire, choisissez un angle, un style narratif et graphique. Et les entretiens avec votre CSM attitré vous aideront à devenir autonomes sur l’outil.

Demandez une démo de l’outil Pitchy dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 19/09/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires