BlogTutoriel & Formation[Entreprise & formation] Les 10 tendances 2019

[Entreprise & formation] Les 10 tendances 2019

[Entreprise & formation]  Les 10 tendances 2019

Netflix learning, formation holistique sur les soft skills ou encore micro-learning... découvrez les 10 tendances 2019 qui font bouger les lignes de la formation en entreprise en 2019.

1. L’arrivée de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

Déjà démocratisées dans le gaming et la santé, la réalité virtuelle et la réalité augmentée font leur entrée dans la formation. Le but ? Procurer une expérience d’apprentissage immersive aux collaborateurs pour apprendre plus vite et de façon plus complète. Par exemple, Néoma Business School se veut pionnière dans ce type de contenu. L’école de management propose des mises en situation de gestion via des immersions dans un magasin de la grande distribution par exemple. Dans ces vidéos à destination des employés de cette enseigne de la grande distribution, il devient possible de visiter le magasin, de trouver et gérer des documents et de comprendre rapidement les process de gestion d’un point de vente.

La réalité augmentée, elle, propose une expérience de formation en présentiel. L’idée est d’obtenir en temps réel des informations complémentaires sur le fonctionnement d’une machine, d’une technologie ou d’un lieu. Si les applications de ces deux types de réalités restent encore limitées, la démocratisation des lunettes et casques dédiés vont encourager les usages formation en 2019.

2. La percée du micro-learning

Le micro-learning est un mode de formation à distance, souvent en ligne qui se se caractérise par du micro contenu (podcasts, articles de blogs, modules d’e-learning, videos…). Par un meilleur ciblage des besoins de formation, ces dispositifs de micro-learning permettent un engagement plus fort et donc un ROI optimal de vos plans de formation. Ce type de digital learning va prendre de plus en plus de place au sein des entreprises parce qu’apprendre par cette méthode se rapproche grandement de la consommation de contenus dans le cadre de la sphère privé.

3. La curation de contenus, un complément de formation qui s’impose

Procédé marketing essentiellement utilisé pour l’animation de communautés professionnelles, la curation de contenus est une démarche qui consiste à sourcer, sélectionner, recommander, partager voire réécrire du contenu pertinent pour les membres de sa communauté. En 2019, la curation de contenus permet de proposer une source alternative de contenus d’apprentissage notamment pour des mises à jour sur de nouvelles réglementations ou de nouveaux process. Des start-up développent aujourd’hui des interfaces pour organiser et partager l’information sous forme de bibliothèque interactives.

4. 2019, l’année de la vidéo interactive

Tutoriel, « how to » ou didacticiel… qu’importe la dénomination, il s’agit du format vidéo le plus consulté dans le monde. Pas étonnant que les responsables formation s’inspirent de ce succès grand public pour réaliser des vidéos de formation d’entreprise. Ce type de vidéo peut être aujourd’hui rapidement conçu et facilement enrichi par de l’interactivité. La vidéo interactive comme support de formation a de beaux jours devant elle, en particulier si les bibliothèques de vidéos sont régulièrement enrichies et mises à jour.

5. Les prémices du social learning

Le social learning est l’arlésienne de la formation. Une tendance annoncée chaque année depuis 10 ans dont les concrétisations peinent à se sortir de terre. 2019 pourrait être cette année charnière pour faire rentrer ces pratiques de formations dans l’air du temps. Le principe est simple. Vous avez des leaders et des experts dans toutes les entreprises. Il s’agit dès lors de les mettre en relation grâce à des outils digitaux avec une communauté d’apprenants. Si les solutions collaboratives existent depuis des années, le poste de social learning manager émerge seulement dans les entreprises. Son rôle : construire, animer et fidéliser une communauté d’experts et d’apprenants. L’heure du mentorat 3.0 aurait-elle sonné ?

6. Le learning vidéo en accélération

La vidéo est l’un des modes de formation les plus en vogue actuellement. Elle rend les contenus de formation plus visibles, plus attractifs et plus générateurs d’engagement. Qu’il s’agisse d’une formation animée par un instructeur entrecoupée de vidéos display qui illustrent un argument ou enrichissent une idée, ou d’e-learning où les vidéos jouent un rôle essentiel dans la diffusion d’informations, les vidéos sont devenues un outil incontournable pour la formation. L’accent en 2019 sera porté sur la réduction du temps de conception, de diffusion avec une attention particulière sur la taille des formats.

7. La prise de conscience de faire du mobile learning pour les entreprises

Les employés souhaitent accéder à du contenu à tout moment, n’importe où, via un appareil mobile. Bien que cette tendance ne soit pas nouvelle, les entreprises sont à la traine sur le contenu de formation dit « responsive ». Un décalage se crée. Si 99% des apprenants nomades pensent que le format mobile leur a permis d’améliorer leur apprentissage, les entreprises ne priorisent pas encore ce type d’apprentissage.

L’accès à l’apprentissage mobile ne fait pas partie des trois principaux défis perçus par les professionnels de la formation. Pour 2019, seuls 23% envisagent d’acheter des solutions d’apprentissage mobile et cette tendance devrait s’accélérer (source : Challenges and advantages of mobile learning in training, Novembre 2018).

8. La gamification en terrain conquis

La gamification reste une tendance forte pour 2019 pour les sujets de formation qui concernent la législation, la compliance et les nouvelles procédures. Le procédé permet un meilleur taux d’engagement pour de meilleurs résultats. Aussi paradoxal cela est-il, le jeu augmente le « sérieux » et l’implication chez l’apprenant, car son engage est total.

9. La démocratisation du « Netflix learning »

L’adaptive learning gagne ses lettres de noblesse avec l’arrivée de nouveaux outils. L’objectif est d’offrir un contenu personnalisé. L’adaptive learning est en effet corrélé à une intelligence artificielle capable de personnaliser les parcours.

Quid du fonctionnement ? Les collaborateurs qui souhaitent bénéficier d’une formation remplissent plusieurs tests qui vont permettre d’établir un diagnostic de formation.

Et à la manière de Netflix, les plateformes de formation proposent des catalogues structurés de formation. Le contenu poussé correspond ainsi au plus prêt du diagnostic et des besoins de l’utilisateur grâce à l’exploitation de son historique, ce qui permet également à ce type de plateforme de proposer une expérience optimale à l’apprenant.

10. Des formations holistiques sur les soft skills

Apprendre à apprendre, flexibilité, travailler en mode collaboratif, détenir les clés du leadership… Les soft skills seront bientôt le premier critère de recrutement et de formation des entreprises. Certes, il existe depuis longtemps des modules de formation qui permettent le perfectionnement d’un savoir-être en particulier. Mais il s’agirait en 2019 de considérer les soft skills dans leur globalité. Le but serait donc d’avoir une appréhension holistique de ces compétences. Le MIT a ainsi poussé certaines de ses équipes à intégrer ce nouveau type de formation. Le but : collaborer pendant plusieurs jours avec de parfaits étrangers pour permettre aux équipes de lever les barrières qui entravent la collaboration pour mieux performer à l’avenir.

 

 

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 12/04/2019
aleclere@pitchy.fr

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