BlogMarque employeur & RH[Inspiration] Stratégies vidéo innovantes dans le conseil et l'audit

[Inspiration] Stratégies vidéo innovantes dans le conseil et l'audit

[Inspiration] Stratégies vidéo innovantes dans le conseil et l'audit

Nouveaux formats, vidéos innovantes, contenus viraux... La Content Factory vous décrypte les stratégies vidéo à l'oeuvre dans les secteurs de l'audit et du conseil.

I Considérer votre entreprise comme un média à part entière

L’objectif est de vous faire prendre conscience qu’à la manière des influenceurs dans le BtoC, les marques sont elles aussi devenues des médias.

La transformation digitale qui touche votre secteur se concrétise également en transformation de l’entreprise en média. Les entreprises ont aujourd’hui l’opportunité de s’affranchir des médias traditionnels pour produire leur propre contenu. D’un point de vue de la création stricto sensu, les solutions SaaS rendent désormais la conception de tout type de contenu à la portée des équipes métiers.

Sur le sujet du contenu, rappelons que chaque minute, 400 heures de vidéos sont uploadées, 3 millions de nouveaux posts sot publiés sur Facebook et 1400 nouveaux articles seront mis en ligne via WordPress.

Dans cette infobésité numérique, certains acteurs du conseil et de l’audit se donnent les moyens de surnager au milieu de cet océan de contenu, pour développer leur notoriété, transmettre leurs messages et finalement augmenter leur chiffre d’affaires.

L’objectif est donc d’établir tel un média traditionnel une stratégie de contenu (forme, fond et diffusion) qui permet de positionner vos communications sur le long terme, de vous distinguer en tant qu’acteur crédible, de fidéliser une audience et de doper votre trafic organique grâce aux bénéfices précieux du SEO. De nombreux modèles de réussite existent sur le sujet comme l’atteste la Harvard Business Review, émanation de la Harvard Business School depuis 1922. Idem avec le Red Bulletin de Redbull diffusé dans 10 pays et 5 langues… Certains acteurs du conseil et de l’audit embrassent la tendance et décident de multiplier leur contenu vidéo. En voici quelques exemples.

Reprendre des formats d’émissions populaire pour faire parler les entreprises sur leurs enjeux

Mazars duplique des concepts BtoC à une audience BtoB. L’idée : rendre le contenu business plus ludique et accessible. Un exemple ici avec leur web-série Pitch in the Cab

II Recruter autrement, toucher de nouveaux publics et chasser les candidats passifs

La vidéo de marque employeur pour mieux projeter le candidat dans votre environnement

L’audit et le conseil sont des secteurs particulièrement prisés chez les jeunes diplômés. Dans un contexte de plein emploi pour les cadres, vous devez redoubler d’ingéniosité et de communication pour attirer les meilleurs. Pour ce faire, vous pouvez vous lancer dans des campagnes de recrutement en vidéo. Nous vous délivrons quelques exemples de communication et une stratégie pour y parvenir :

Une vidéo de marque employeur peut par exemple se décliner en une fiche de poste en mode interview qui montrera beaucoup plus qu’une description d’embauche rédigée. Le sujet de la qualité de vie au travail fait partie des critères qui importent de plus en plus pour les candidats. En particulier chez les jeunes générations. La vidéo permet dans cette optique de montrer l’envers du décor, les coulisses et surtout l’environnement dans lequel le candidat va pouvoir se projeter.

Chaque seconde de votre vidéo est l’occasion pour le candidat d’avoir un aperçu concret de son futur environnement de travail. Pensez qu’une vidéo mettant en valeur l’aménagement de l’espace de travail et des locaux, a un impact positif dans la perception et l’opinion d’un candidat sur l’entreprise. Au-delà du babyfoot et des canapés design, le cadre de l’interview collaborateur doit refléter votre politique RH en termes de bien-être et de fonctionnalité.

Pour conclure, ce type de vidéo renseigne le candidat sur de nombreuses informations à valeur avec un format court, impactant et humain. C’est « LE » format à privilégier pour attirer la pépite et toucher de nouveaux publics qui n’auraient pas obligatoirement songé à postuler chez vous comme l’avance l’étude Emplois et réseaux sociaux de 2018, réalisée par RégionsJob.

Autre exemple de vidéo marque employeur, l’interview vidéo pour découvrir ses futurs collaborateurs

Il permet d’un point de vue de la marque employeur de constituer une bibliothèque de portraits qui permettront au candidat d’avoir un aperçu des autres fonctions de l’entreprise avant même d’y travailler. Cette bibliothèque peut également permettre de connaître le fonctionnement d’autres services et de comprendre la transversalité de certaines missions. Autant d’aspects qui ne sont pas mentionnés dans une fiche de poste ou une annonce classique. Cette série de portraits peut être également utilisée dans votre process d’onboarding pour présenter vos équipes. D’un point de vue de votre marketing, ces portraits peuvent également être utilisés pour faire découvrir vos équipes à vos prospects et clients. Vous êtes dans un secteur qui exige une grande réassurance au regard des budgets qui vous seront alloués. Une présentation de vos collaborateurs en vidéo ainsi que leur pédigrée permet d’humaniser votre expertise. Vos prospects savent à qui « ils ont affaire ». Un vrai sujet !

Notre tips pour vos vidéos de marque employeur

Le numérique a fait tomber de nombreuses frontières. Celles du privé et du professionnel notamment. Les codes de la communication évoluent. Les contenus sont aujourd’hui plus émotionnels, plus directs, moins impersonnels. Pour ce faire, la communication doit s’incarner dans la voix des collaborateurs pour gagner en crédibilité. Dans une étude menée par Hootsuite sur le pouvoir des employés ambassadeurs, 58% des entreprises interrogées expliquent qu’investir dans du contenu créé par des employés ambassadeurs permet de recruter les meilleurs talents. Rappelez-vous qu’un collaborateur connaît les valeurs de l’entreprise et son métier mieux que personne. Il s’agit donc de la personne la plus qualifiée pour réaliser ce format vidéo qui établit un premier contact de pair à pair. Premier contact qui renseigne également sur la personnalité d’un futur collègue pour le candidat notamment avec le langage non verbal retransmis par la vidéo. Un plus non négligeable pour le candidat.

Pour aller plus loin : misez sur l’inbound recruiting

Le rapport de force entre recruteurs et candidats s’est inversé. Internet, les réseaux sociaux, les médias RH et les jobboards en ligne ont permis de multiplier les canaux de recrutement pour les entreprises. Mais dans le même temps, ces nouvelles technologies ont dilué l’offre des entreprises. Dit autrement diffuser une annonce en ligne est aujourd’hui l’équivalent de jeter une bouteille à la mer. Face à ce constat, certaines entreprises pionnières dans leur nouvelle façon de recruter ont décidé d’appliquer les techniques d’inbound marketing aux ressources humaines. L’objectif ? De la même manière que l’inbound marketing permet d’attirer des leads et de les convertir en opportunités commerciales, l’inbound recruiting doit mettre à disposition des candidats du contenu pour l’aider dans sa prise de décision.

Le candidat d’aujourd’hui va nécessairement s’informer en ligne sur une entreprise susceptible de l’embaucher. Blogs, réseaux sociaux ou les sites de notation tels que Great Place to Work ou encore comme Glassdoor, influencent sa prise de décision. Recruteurs comme professionnels du marketing doivent investir les réseaux sociaux comme un nouveau terrain de chasse aux talents et délivrer du contenu à forte valeur qui porte sur la marque employeur, la e-réputation et la notoriété sur les réseaux et plateformes sociales.

Les étapes pour réussir sa stratégie d’inbound recruiting

– Déterminer les « candidate personas » à l’image de ce que vous faisiez pour les buyer personas dans votre département marketing

– Créer du contenu pour le lead nurtering

– Entrer en contact avec le candidat et continuer à l’alimenter en contenu pour le convaincre de postuler.

Les atouts de l’inbound recruiting

– Toucher de nouvelles audiences : cette technique permet de toucher les candidats passifs, c’est-à-dire les talents qui ne cherchent pas prioritairement un emploi mais qui demeurent ouverts à de nouvelles opportunités.

– La statistique à retenir : 79 % des candidats potentiels sont en effet en recherche passive (Source : LinkedIn)

– Sur le sujet du lead nurturing, un candidat était susceptible de rejoindre une entreprise après 8 expositions à sa marque employeur

(Source: Forrester, Employee Experience Defines Your Digital Employer Brand How Traditional Firms Can Compete With Digital Masters To Recruit Top Digital Talent)

Quelle stratégie vidéo pour vos campagnes d’inbound recruiting ?

La vidéo est devenue le média de référence sur Internet et surtout, elle devient progressivement le mode de communication des entreprises. Nous vous proposons dans une liste de formats au service de votre stratégie d’inbound recruiting 100% vidéo.

Notre conseil : à l’instar du marketing automation, veillez à hiérarchiser vos contenus selon le tunnel de conversion. Exemple : vos contenus en fin de « candidate nurtering » doivent jouer la carte de la réassurance pour que ce dernier se décide à vous rejoindre. Une vidéo ambassadeur est plus que la bienvenue à ce stade.

Dans cet objectif d’inbound recruiting, voici les contenus que vous pouvez jouer :

(il faudrait faire une liste avec des pictogrammes/ triangle bleus de Pitchy pour toutes les parties formats elligible)

– Interview filmée de vos dirigeants, de vos managers pour montrer le cap stratégique de votre entreprise et la façon dont vous le mettez en musique.

– Tutoriel, “How to” pour illustrer l’onboarding de vos collaborateurs : les sujets sont nombreux : avantages en nature, prime, congés, communication des services…

– Vidéo marque employeur : mise en avant de votre ADN, de votre façon de manager et de bâtir votre entreprise

– Vidéo dans laquelle vous filmez vos bureaux et le quotidien de vos talents avec authenticité.

– Rétrospective d’événements interne

– Interview filmée/ Reportage immersifs de vos équipes et de vos collaborateurs pour montrer leur quotidien

– Une vidéo de fiche de poste, qui montre les missions exigées et le cadre dans lequel elles s’inscrivent.

– Une vidéo ambassadeur/ success story RH. Ce contenu peut porter sur un process RH ou revenir sur la carrière d’un collaborateur. Imaginez : une personne qui travaille depuis 20 ans chez vous est une pépite. N’hésitez pas à l’interviewer.

– Une vidéo courte en motion design qui présente les programmes de formation et de mobilité interne pour montrer les opportunités qui se présentent aux collaborateurs

– Une vidéo courte qui met en avant des projets collaborateurs et qui prouve que vous appréciez la prise d’initiative – dans et en dehors de l’entreprise : montrer que l’équilibre vie privée/ vie professionnelle vous importe. Idem pour les projets personnels de vos collaborateurs. Montrer que vous vous souciez de vos équipes en faisant preuve de reconnaissance ne peut être qu’encouragé. Vous avez dans vos équipes des collaborateurs qui ont plusieurs vies. Profitez-en !

Notre conseil : les vidéos RH, de recrutement ou de marque employeur doivent retranscrire avec objectivité et authenticité votre entreprise et vos équipes. Une campagne qui ne s’appuierait pas sur des valeurs solides et réelles peuvent provoquer le bad buzz et nuire à votre e-réputation. Les candidats pourraient alors juger vos vidéos comme autant de contenus déceptifs, voire mensongers. Prenez-garde !

Les exemples vidéo à suivre :

Nobody’s Perfect by Mazars est une web-série drôle et décalée qui raconte les situations cocasses vécues par des jeunes diplômés lors de leur entretien d’embauche. De quoi rassurer les candidats :

https://youtu.be/Ypva6upk-mM

Vidéo de marque employeur sur les possibilités de carrière chez Accenture France. Un témoignage ambassadeur qui permet à Julie Ranchon, Consultante Talent & Organization de parler de sa passion pour le running et ses principes importants pour la vie professionnelle. Une façon également de rentrer en immersion sur le quotidien de cette collaboratrice.

III Valoriser ses actus en vidéo

En tant que cabinet de conseil ou d’audit, ce cas d’usage peut se décliner sous de multiples formats vidéo : publicité display, publicité en bumper ad – vidéo courte de 6 secondes projetée avant le visionnage d’une vidéo, tutoriel, vidéo en motion design, rétrospective événementielle, vidéo institutionnelle ou corporate

Si vous vous adressez à une audience de professionnels, les utilisateurs B to B de LinkedIn veulent avant tout voir une vidéo utile pour leur secteur et domaine professionnel. Il ne s’agit donc pas tellement de faire une video trop institutionnelle mais plutôt de rebondir sur une thématique d’actualité en analysant les enjeux succinctement. Pour cela il faut réfléchir à vos cibles et essayer de déterminer leurs besoins. Il faut non seulement trouver un sujet qui les intéresse mais qu’elles aient envie de partager votre contenu avec leur réseau. Ces vidéo doivent bien évidemment s’inscrire dans un dispositif plus large de community management ou de campagne marketing.

Quels formats vidéo ?

Il s’agit souvent d’une annonce, de type corporate, sur une actualité chiffrée ou non. Comme pour les réseaux sociaux, l’idée est d’augmenter votre visibilité, votre legacy dans votre secteur d’activité. Ce type de vidéos vous permet :
– De vous positionner comme un leader/ prescripteurs d’idées dans votre champ de compétences, votre secteur d’activité
– De montrer l’aspect innovant et 360° de votre stratégie de communication
– De créer un lien émotionnel en sortant de l’image corporate parfois poussiéreuse et trop classique.

Exemple de réalisation vidéo

Le CEO d’ING, Ralph Hamers, à l’image d’un YouTuber, se confie à nous, comme un YouTuber pourrait nous raconter sa vie. Les vidéos sont décalées pour de la communication corporate : en polo manches longues pour des bilans chiffrés avec plan rapproché, proche d’un selfie ou à Davos en tenue d’hiver, pour parler de la présence d’ING à l’occasion d’une conférence sur la mondialisation 4.0, le CEO se met en scène avec beaucoup de naturel. Et ça marche… Les codes corporate sont cassés par ce discours direct face caméra.

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 03/01/2020
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires