BlogTutoriel & FormationLa vidéo, pierre angulaire de la formation en 2019

La vidéo, pierre angulaire de la formation en 2019

La vidéo, pierre angulaire de la formation en 2019

La vidéo de formation permet de transmettre des savoirs ou des expériences. Le plus souvent de courte durée et intégrée dans une progression, elle développe des contenus sélectionnés suivant des objectifs spécifiques d’apprentissage et de formation. L’ensemble de ses caractéristiques lui confère une souplesse d’usage s’adaptant à de multiples activités de formation et de communication. Voici 5 clés pour mieux définir votre stratégie vidéo.

Acteurs de la formation en entreprise, vous avez observé la montée en puissance de la vidéo comme support de formation. Outre les emblématiques MOOC et SPOC, la vidéo s’est diversifiée : boom du tutoriel vidéo, démocratisation du micro-learning, retour d’expérience en interview vidéo… ce support est devenu le dénominateur commun pour chacun de vos besoins. La vidéo peut effectivement s’inscrire à chaque étape de vos plans de formations. Reste à décliner les contenus vidéo en fonction de vos objectifs de formation.

1. Un outil de communication de la formation et de la marque employeur

Besoin d’annoncer un nouveau programme de formation ? Envie de former l’ensemble de vos équipes avant l’arrivée d’une nouvelle norme ? Avant, pendant et après la formation, la vidéo joue un rôle majeur dans l’engagement qu’elle suscite auprès des publics visés. Profitez d’une vidéo teaser pour présenter votre formation pour améliorer en même temps votre marque employeur et votre expérience collaborateur. Ne limitez pas vos usages de la vidéo à vos supports de formation. Utilisez-la également pour informer, fédérer et engager sur vos actions de formation.

2. Le format qui peut tout illustrer et tout faire vivre

Tutoriel, micro-learning, interview d’expert, démonstration en motion design, captation d’écran d’ordinateur ou captation d’un geste expert… la vidéo est un format polyvalent qui peut tout intégrer. Comment choisir le bon contenu vidéo ?

Etape 1 : Définissez l’objectif pédagogique

Cela débute par l’identification du public visé et de ses besoins. Une fois ces critères établis, vous rentrez dans une démarche d’ingénierie pédagogique. Dit autrement, il s’agit de trouver la meilleure formule de formation et les outils adaptés aux futurs récipiendaires pour leur permettre d’atteindre l’objectif de formation.

Selon le diagnostic établi, vous allez d’abord attribuer une durée adaptée de formation comportant différents contenus et expertises. A cette étape, vous aurez établi le canva de votre scénario pédagogique.

Vous finalisez cette étapede planification en vous préocuppant des moyens techniques nécessaires pour évaluer efficacement les participants de votre programme de formation.

Etape 2 : Inscrivez vos vidéos dans un scénario pédagogique

L’objectif est de positionner la vidéo au meilleur moment pour que le participant bénéficie pleinement des qualités du format. Par exemple, dans un scénario de blended learning, les contenus vidéo peuvent sensibiliser les participants sur un sujet qui fera ensuite l’objet d’une session de formation en présentiel. Ce type de vidéo est utile en tant que matériau d’observation. Entre autres, elle est souvent utilisée pour l’apprentissage de soft skills pour que l’apprenant puisse analyser la vidéo et se projeter dans la situation.

Autre exemple, dans le cadre d’une formation courte sur un nouveau process, une vidéo explicative vient illustrer la posture métier à adopter. Il s’agira du seul support de formation. Une évaluation en mode « mise en situation » termine le dispositif en vérifiant que le contenu de la vidéo ait été compris et assimilé.

3. Un support qui favorise l’autonomie

La vidéo enrichit aujoud’hui l’ensemble des programmes de formation parce qu’elle est un format accessible à l’envi. Effectivement,la vidéo favorise l’apprentissage en autonomie.

Pour les nouveaux collaborateurs, la formation en vidéo leur permet de se former seul et à leur rythme. Elle apporte souplesse et stimulation dans les programmes de formation. Ce format renforce la motivation de l’apprenant grâce à la diversité de support.

4. La vidéo permet de conserver et de diffuser le savoir de l’entreprise

La vidéo permet la transmission des savoir-faire professionnels au sein de votre entreprise. Archivées, toujours disponibles, ces vidéos viennent nourrir une inestimable base de knowledge management pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Le format permet également de faire des mises à jour rapides. Vous disposez ainsi de contenus toujours actualisés et pertinents pour vos collaborateurs.

5. Social video learning, la tendance à venir

Autre bonne nouvelle pour l’expérience collaborateur, il est aujourd’hui à la portée de tous de pouvoir produire des vidéos. La démocratisation de la vidéo est donc à double sens. En d’autres termes, les collaborateurs peuvent créer de plus en plus de contenus et les partager avec un maximum de personnes.

La vidéo permet donc de développer ce qui va être une tendance forte de la formation dans les années à venir : le social learning. Ce type de video learning impliquera encore davantage les apprenants dans leur formation en leur permettant de devenir « producteurs de ressources vidéo ». Objectif : pratiquer un véritable apprentissage collaboratif et social, développer l’apprentissage de pair à pair et faire progresser de nouvelles formes de mentorat grâce à la vidéo.

 

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 19/04/2019
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires