BlogTutoriel & FormationLearning & training : le duo gagnant pour l’adoption d’une nouvelle solution ?

Learning & training : le duo gagnant pour l’adoption d’une nouvelle solution ?

Learning & training : le duo gagnant pour l’adoption d’une nouvelle solution ?

Après avoir associé les utilisateurs au projet et communiqué sur les bénéfices de la nouvelle solution, il importe de former les équipes. Quel est le rôle du learning digital dans la transformation des entreprises ?

Comment former les utilisateurs en fonction de leurs profils ?

Aussi intuitif l’outil soit-il, une formation rapide permet toujours de faciliter la prise en main. En termes de timing, cette formation doit être dispensée juste avant son lancement pour éviter toute déperdition de connaissances et de compétences. A ce stade, il est également conseillé d’alterner entre des formations présentielles pour la mise en pratique et de l’enseignement à distance pour les aspects théoriques.

En matière de formation en ligne, les contenus interactifs et présentés de façon ludique ont le vent en poupe. Tutoriels vidéo, quizz interactifs et SPOC, entre autres attirent davantage l’attention qu’une succession de PowerPoint. Les serious games qui empruntent leurs codes au jeu vidéo sont aussi une manière de s’adresser plus spécifiquement aux Millenials.

Notons que l’apprentissage par immersion dans un environnement de réalité virtuelle fait partie des outils pédagogiques innovants. Cependant, une application de réalité virtuelle coûte encore très chère à développer. La technique séduit mais peu d’entreprises se positionnent sur le sujet.

Quels outils privilégier pour améliorer l’adoption de nouvelles solutions ?

Le micro-learning est « Le » format qui peut compléter les formations en présentiel. D’abord, construire des modules de micro-learning permet d’isoler les fondamentaux et incontournables et de les diffuser dans le temps, d’abord pour apprendre et ensuite pour se souvenir telles des piqûres de rappel.

Dans cette optique, le micro-learning fait partie des réelles avancées pédagogiques car il privilégie des contenus fragmentés qui s’intègrent au quotidien et au mode de consommations de contenu des collaborateurs.

Pour s’adapter à l’agenda des collaborateurs également et à leur nomadisme, les contenus pédagogiques doivent être courts (ne pas excéder quelques minutes) et « responsive » pour être consultés n’importe où et n’importe quand ! Vous l’aurez compris, le mobile learning et le micro-learning sont tout à fait conseillés dans ce type de projet digital. « Micro- » et « mobile learning » correspondent ainsi parfaitement aux usages numériques actuels et participent à une intégration plus douce du learning dans la vie quotidienne. Ce qui rend l’apprentissage plus efficace !

La digitalisation pour faciliter le partage des compétences

Du point de vue de l’entreprise, l’offre digitale de la formation permet d’aboutir à une formation plus personnalisée. Le partage de connaissances est également encouragé et le mentoring permis grâce à la mise en place de LMS. La digitalisation de la formation permet à l’entreprise de se diriger vers un partage plus naturel des savoirs. Ce modèle implique toutefois de repenser l’organisation de l’entreprise, car la disponibilité des collaborateurs- mentors devra alors être intégrée à leur poste et valorisée.

Dresser des bilans sans cacher les difficultés

L’équipe en charge du changement doit dresser un premier bilan après quelques mois d’utilisation. Ce premier bilan doit rester objectif en se basant sur des indicateurs reconnus par tous,. Surtout ce bilan ne doit oublier les éventuelles difficultés rencontrées sous peine de faire échouer cette conduite du changement. Des évaluations doivent donc être menées pour juger du degré d’adoption de la solution.

Si des difficultés ressortent, la formation digitale permet d’y pallier. Effectivement, pour conforter les acquis et augmenter le taux d’adoption, des piqûres de rappel peuvent être programmées par le pôle formation. Il est aussi possible de monter des communautés d’utilisateurs sur les plateformes collaboratives – intranet, réseau social d’entreprise… – pour échanger conseils et bonnes pratiques.

 

 

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
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Date de création 26/06/2019
aleclere@pitchy.fr

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