pitchy white logo
BlogTutoriel & FormationLes erreurs à ne pas commettre dans votre tutoriel vidéo

Les erreurs à ne pas commettre dans votre tutoriel vidéo

Les erreurs à ne pas commettre dans votre tutoriel vidéo

On vous dit souvent ce qu'il faut faire, mais rarement ce qu’il faut éviter. Pour un tutoriel vidéo réussi, voici ce qu’il ne faut pas faire !

Pourquoi le tutoriel vidéo a-t-il le vent en poupe depuis plusieurs années ? Oublions quelques instants le monde professionnel. Dans votre vie personnelle : lorsque vous souhaitez préparer un plat, monter un meuble, utiliser un logiciel…Quel contenu allez-vous rechercher en premier pour vous former ? Un article de texte ? Un podcast ? Un livre blanc ? Ces contenus sont souvent très pertinents, mais parfois assez denses, et donc..chronophages. Nous sommes dans une ère où nous voulons tout savoir, tout de suite. En d’autres termes, avoir rapidement la réponse à notre question, ou nos questions. C’est ce que l’on appelle le point de souffrance, ce que l’on va chercher à combler, à “guérir”, grâce à un contenu support.

Aujourd’hui, aussi bien en externe avec les nouveaux clients, qu’avec les équipes en interne, le monde professionnel s’adapte. Dans notre vie perso, on résout tout par la vidéo, et dans notre vie pro, on a envie d’utiliser le même support.

En interne, on peut par exemple, rappeler les gestes métiers :

Présenter un logiciel IT de relation client :

En externe, vous pouvez par exemple, expliquer dans un tutoriel, comment installer les meubles que vous vendez : vous n’êtes donc plus seulement un commerçant, mais un spécialiste, un accompagnant, qui propose une expertise supplémentaire :

Sauter l’étape du script de votre tuto vidéo

Une des erreurs les plus répandues est de foncer tête baissée, d’avoir (grosso modo) en tête ce que l’on veut dire dans son tutoriel vidéo, au risque de démarrer le tournage trop tôt. Grosse erreur ? En cours de route, vous risquez de vous rendre compte que vous avez peut-être oublié des éléments.

Avant de commencer à filmer quoi que ce soit, posez-vous :

  • Couchez sur le papier les objectifs de ce tutoriel,
  • La question à laquelle il est censé répondre (limitez-vous à une question par tuto),
  • Le point de souffrance qu’il cible (quel problème est rencontré par votre cible ?),
  • Quels intervenants ?
  • Quelle durée ?
  • Un quiz à la fin ? Plus d’interactivité, pour voir si la cible a bien compris ?

Adoptez le mauvais ton dans le tutoriel vidéo : ne pas avoir compris votre cible

Incompréhension de la cible et mauvais ton vont de pair. On ne s’adresse pas à des amateurs de la même façon que l’on s’adresse à des gens ayant déjà des connaissances plus poussées sur un sujet.

  • Si vous vous adressez à des débutants : évitez le jargon, les expressions connues uniquement des connaisseurs, épargnez à votre audience les détails trop techniques, au risque de ne même pas lui donner envie d’aller jusqu’au bout de la vidéo. Répondez simplement (et rapidement) à une question simple.
  • Et à l’inverse, si vous adressez à des initiés : passez les descriptions interminables, les choses qu’ils connaissent déjà : allez direct à l’essentiel.

Adaptez la narration à votre audience.

Ne pas caster les bons intervenants

On le sait tous : tout le monde n’est pas autant à l’aise face à la caméra. Si vous souhaitez que des collaborateurs interviennent dans votre tuto vidéo, assurez-vous de caster des gens ayant déjà un peu d’expérience. Ne forcez pas les timides et les mal à l’aise à s’exprimer s’ils ne le souhaitent pas : ils risquent de bafouiller et de stresser.

Il est même recommandé d’avoir la même personne pour tous les tutoriels, pour vous identifier plus facilement, et créer la confiance. Voir le même visage, cela rassure.

Ne pas avoir répondu au fameux point de souffrance dans votre tutoriel vidéo

Imaginez : vous avez travaillé sur ce tutoriel pendant des jours et des semaines, et au final, vous recevez des commentaires du style “c’est bien beau tout ça…mais ça ne répond pas à la question.” Vous aurez donc fait tout ça pour rien !

Pendant tout le long de la mise en place et de la réalisation du tutoriel, gardez en tête ce point de souffrance auquel il va falloir répondre. Si la personne qui visionne n’a pas obtenu la réponse assez rapidement, elle quittera votre tuto pour aller chercher sur Google.

Conseil de Pitchoune : faites visionner votre tutoriel à un échantillon du public cible, et collectez leur feedback. Demandez-leur s’ils ont trouvé LA solution à LEUR problème précis.

Être obsédé.e par la durée du tutoriel vidéo : vouloir faire court à tout prix

C’est vrai ; aujourd’hui, avec les formats courts poussés par Instagram et Tik Tok, notre taux d’attention baisse. Mais le tutoriel est difficilement comparables aux stories Instagram :

  • Il s’adresse à des gens qui veulent apprendre ou résoudre un problème, pas à des gens qui veulent juste se divertir en regardant des vidéos de chats,
  • Il va parfois se composer en plusieurs étapes, pour accompagner le public (ex : une recette de cuisine).
    Si votre contenu tutoriel est de qualité et apporte une vraie valeur (bonne explication, mise en situation, accompagnement), l’audience vous accordera plus de temps.

Il n’est donc pas indispensable de faire le plus court possible, au risque de ne pas avoir répondu au problème, au fameux point de souffrance.

Mal référencer votre tutoriel vidéo

Une fois que le tutoriel est monté, il faut qu’il soit visible sur Google, pour que l’audience concernée tombe sur vous. Et rappelez-vous : Youtube est le deuxième moteur de recherche mondial, tout juste derrière Google !

Pour cela :

  • Accordez une importance au titre : intégrez bien le mot TUTO ou TUTORIEL dans le titre, et dites ce que votre tuto apprend (monter un meuble ? Filmer son écran ? Utiliser le logiciel X ?…),
  • Accordez de l’importance à la description : dans celle-ci, vous pourrez parler du point de souffrance rencontré, pour que votre audience se reconnaisse,
  • Ajoutez des mots-clés, des hashtags, en lien avec votre sujet,
  • Créez une playlist Youtube dédiée aux tutoriels, ce qui permettra une meilleure navigation.

Et vous ? Vous aimeriez également créer votre vidéo tuto ? Un enregistrement, une vidéo explicative, à mettre sur votre chaîne youtube, pour vos internautes ? C’est possible, avec la plateforme Pitchy : vous pourrez réaliser sans inconvénients votre tuto, en fonction des intérêts de vos apprenants, du degré de formation de votre public. Une fois que vous aurez filmé les séquences, les passages filmés de votre vidéo de formation (filmées avec votre smartphone, ou via des captures d écran), vous pourrez, avec l’outil, créer une mise en scène, avec des séquences animations, des éclairages, un thème de votre choix, et des sous-titres pour chaque séquence, et quel que soit le format vidéo choisi. De quoi donner une vraie visibilité à votre création, pour une meilleure compréhension. Le tout à un coût raisonnable, comparé à une agence de tournage.

Demandez une démo de l’outil Pitchy dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 07/10/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires