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Pitchy    Ressources    Blog    5 tendances incontournables de la communication digitale d’entreprise en 2019
15 mai 2019

5 tendances incontournables de la communication digitale d’entreprise en 2019

Par Nicolas Pagniez

La content factory vous a identifié 5 outils de communication interne indispensables pour 2019. Bonne lecture.

Sommaire

  • 1. La newsletter avec du rich content
  • 2.La vidéo, indispensable pour réussir sa communication digitale en 2019 
  • 3. L’EGC (Employee generated content) et les influenceurs professionnels
  • 4. La Web TV
  • 6 Le display 

1. La newsletter avec du rich content

Une newsletter interne permet de transmettre de l’information de façon régulière (toutes les semaines ou tous les mois par exemple) à tout ou partie du personnel. Deux nouvelles tendances viennent enrichir ce contenu en 2019 :

  • Première tendance : le fait de donner la parole à un salarié, à un client ou à un investisseur. La communication s’horizontalise et les services communications vont chercher l’information directement là où elle est, pour permettre aux personnes les plus expertes sur le sujet de s’exprimer.
  • La newsletter s’étoffe et inclut de plus en plus de « rich content ». Le rich media est un terme qui désigne un type de contenus qui intègre des fonctionnalités avancées telles qu’une vidéo, un podcast, des call-to-action pour permettre à l’audience d’interagir avec le contenu. Le riche media est également un levier d’engagement non négligeable.

2.La vidéo, indispensable pour réussir sa communication digitale en 2019 

Qu’importe le canal de diffusion, la vidéo est l’outil incontournable pour toute entreprise qui souhaite améliorer l’engagement des collaborateurs et une transmission de l’information sans distorsion au sein de ses services. La vidéo permet de transmettre une émotion et possède un fort impact sur le taux de mémorisation. Parce qu’elle est rapide et facile à consulter, qu’elle véhicule efficacement les valeurs et messages de l’entreprise, la vidéo est l’un des supports les plus pertinents à disposition des professionnels de la communication interne.

3. L’EGC (Employee generated content) et les influenceurs professionnels

Les influenceurs existent depuis déjà quelques années maintenant. En parallèle, les employés produisent de plus en plus de contenus. Il importe de mettre chaque créateur de contenu dans les meilleures dispositions possibles pour qu’il puisse devenir un influenceur en interne et devenir ainsi un référent pour les best practices métiers, une personne ressource pour les autres services, ou un mentor qui peut partager son social learning en vidéo. Dans tous les cas, il importe de donner à ces influenceurs d’entreprises l’accès à des moyens pour produire et diffuser rapidement du contenu.

4. La Web TV

Sécurisée, cohérente avec l’image de l’entreprise, complémentaire des autres supports de communication interne, la Web TV est un site internet proposant des contenus à dominante vidéo. La Web-TV peut être un outil utile à des fins marketing ou de communication interne. Elle peut également se mettre au service de l’image corporate.

  •  En marketing, la Web TV permettra de positionner les produits et services de l’entreprise. Grâce à ce canal, les visiteurs pourront visualiser les différents usages possibles d’un produit, mais aussi commenter, réagir et partager.
  • La Web TV utilisée pour la communication interne, va permettre de mobiliser et de valoriser les collaborateurs et de décloisonner les équipes. C’est aussi un canal de premier choix pour diffuser des contenus tournés qui illustrent la culture d’entreprise.

6 Le display 

Affichage des consignes de sécurité et de santé, communication RH, incentives … Le display est une forme de communication interne utilisée depuis qu’il existe des écrans. L’avantage de cet affichage ? Délivrer des messages en rentabilisant sur les temps morts en entreprise.

Le display permet de communiquer les objectifs et les résultats à proximité des salles de réunion et de conférence, d’afficher des consignes de sécurité dans le hall de production, à proximité des machines.

Le display est également très utile au moment de recevoir un partenaire, un client ou un fournisseur. Avec ce type de vidéo  vous maximisez les chances de faire une bonne première impression . Dans cette optique vous pouvez présenter des vidéos de collaborateurs aux visiteurs ; de visite virtuelle; de réalisations récentes; d’initiatives RSE.

 

 

 

 

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