BlogCommunicationLR #3 : communication interne, 5 moments pour utiliser la vidéo

LR #3 : communication interne, 5 moments pour utiliser la vidéo

LR #3 : communication interne, 5 moments pour utiliser la vidéo

Pourquoi les Long Read ? Pour vous apporter des éclairages et des bonnes pratiques, répondre à vos besoins et remédier à vos points de souffrance sur le sujet de la vidéo B to B. Pour ce Long Read #3, la Content Factory vous a sélectionné un article rédigé par la société Novastream, qui a développé une solution dédiée à l’hébergement, au classement et à l’optimisation de la diffusion de vidéos en ligne pour les entreprises. Retour sur cinq cas d'usages vidéo à mettre en place pour votre communication interne.

Cet article revient sur les cinq moments où recourir à la vidéo dans le cadre de sa communication interne semble le plus opportun.

Faire mouche avec la vidéo pour informer et engager les salariés est une pratique plébiscitée dans les entreprises. En atteste une enquête diligentée par Gatehouse sur les professionnels de la communication. Selon l’enquête “State of the Sector” qui a interrogé 451 professionnels de la communication interne, la vidéo, pour 78% des répondants, est le canal le plus efficace en termes de communication interne.

  1. Pour la communication événementielle

Le tandem événement et vidéo est une association gagnante : séminaire, convention annuelle, workshop, challenge… Les occasions ne manquent pas pour faire fructifier cette alliance. Les atouts sont les suivants :

  • Cela permet de décupler la portée du message et de l’événement. Dans cet article, Novastream reprend l’exemple de Schneider Electric avec ses « leadership forums » annuels. A l’origine, ces événements étaient réservés au top management. Aujourd’hui, le « live » et le « replay » de ces grand’messes sont accessible dans 55 pays, dans près de 500 sites et touchent une audience de 35 000 collaborateurs.
  • Ajoutons également que le format vidéo permet de diffuser l’événement de façon sécurisée auprès de collaborateurs mobiles et basés dans différents pays. Un argument de poids pour les entreprises qui fonctionnent en réseaux tels ceux de la distribution,de la banque, des assurances…
  • Dernière vertu de cette vidéo : pouvoir capitaliser sur l’événement de façon plus engageante et plus efficace que tout autre format de communication.
  1. Pour la communication stratégique

La mission des services de communication interne reste inchangée : relayer, mettre en forme et créer de l’engagement sur les messages qui émanent de la direction. L’adhésion des collaborateurs à la stratégie de l’entreprise est plus efficiente en vidéos.

Une enquête du cabinet IDG démontre que les salariés des entreprises qui utilisent la vidéo en interne jugent à 65% leur communication RH plus efficace! Un score de 30 points supérieur à la moyenne dans cette étude …

Les salariés des entreprises qui utilisent la vidéo en interne jugent à 65% leur communication RH plus efficace! Un score de 30 points supérieur à la moyenne

L’entreprise Homeserve a ainsi déployé un dispositif de communication original et impactant. Tous les 15 jours, des vidéos sont diffusées. Ces dernières sont des interviews du PDG et des managers qui répondent à des questions de salariés. Résultat : l’engagement est passé de 56% à 82% en trois ans. Autre KPI intéressant à souligner, la stratégie de l’entreprise est partagée et comprise par 96% des effectifs de l’entreprise.

  1. Pour la communication RH

La mise en place d’un nouveau dispositif RH peut également se faire en vidéo. La vidéo est ici utile pour faire mémoriser un message clair en peu de temps. Les cas d’usages sont nombreux : présentation de la fiche de paie, rappel des bonnes pratiques en matière de déclaration des notes de frais, process pour faire une demande de formation, présentation d’une nouvelle interface RH…

Dans cet article deux exemples sont retenus :

  • une vidéo réalisée par le constructeur Ford pour expliquer à ses salariés de faire évoluer leur couverture santé. Ce cas d’usage montre l’efficacité d’une vidéo dès qu’il s’agit de donner corps à un sujet un peu abstrait.
  • Axa Technologies Services a réalisé une série de vidéos réalisées avec humour sur le thème de la réunionnite. Ces vidéos ont ainsi valu à l’entreprise et à son agence un prix aux TOP/COM.
  1. Pour l’onboarding

L’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié restent des moments cruciaux pour l’entreprise. Tout le monde a bien conscience du coût d’un recrutement raté pour les entreprises et du rôle clé de l’onboarding. Faire découvrir la culture d’entreprise, les différents services et ainsi favoriser l’intégration des nouvelles recrues est plus efficace en vidéo.

  1. Pour la formation

La vidéo est un format particulièrement adapté à l’éducation et à la formation comme l’illustre son omniprésence dans tous les formats pédagogiques actuels. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour faire monter en compétences vos collaborateurs.

Pour aller plus loin, l’article dans son intégralité, ici

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 16/11/2018
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires