BlogCommunicationLR #9 : communication interne : 8 conseils pour convaincre votre boss d'utiliser la vidéo

LR #9 : communication interne : 8 conseils pour convaincre votre boss d'utiliser la vidéo

LR #9 : communication interne : 8 conseils pour convaincre votre boss d'utiliser la vidéo

Pour notre Long Read # 9, nous vous avons choisi un article sympa et décalé de Novastream qui revient sur les 8 raisons pour vendre votre projet vidéo en interne. Résumé par la Content Factory d’un article fourni en études.

1. La vidéo, un média qui ne se prête pas à la communication corporate ?

Impactant, viral et attrayant ne veulent pas dire « manquer de sérieux ». Dit autrement, la vidéo est un format qui permet de mobiliser et d’engager y compris sur les sujets qui ne sont pas forcément les plus funs… En outre, une étude Google montre que les personnes sur YouTube, y sont avant tout pour des motifs « sérieux », comme résoudre un problème ou apprendre.

2. La vidéo, c’est trop cher ?

La vidéo a encore la réputation d’être chère à produire. Deux tendances démontrent toutefois le contraire :

  • Les progrès techniques ont fait chuter le coût du tournage et de la production : démocratisation des smartphones et donc des caméras qui filment en 4K, commercialisation d’offre SaaS pour créer des vidéos …
  • Les changements dans la « consommation » de l’information rendent vos publics moins exigeants sur la qualité tant que le contenu est intéressant (YouTubber vs Tarantino).

3. La vidéo, un contenu trop long à produire ?

Quid des autres projets quand vous vous serez englués dans votre projet vidéo ? Combien de temps vous faudra-t-il pour produire efficacement ? Il faut effectivement prévoir une montée en compétences et prévoir une courbe d’apprentissage pour maitriser la rédaction d’un scénario, d’un storyboard, la réussite de votre captation d’image, la maîtrise du montage… Le conseil est d’effectuer des bilans « post mortem » et d’alimenter une bible de bonnes pratiques.

NB : Certains formats peuvent être facilement internalisés. (point d’information, portrait ou interview de collaborateur par exemple). Pensez à déterminer avec précision quels formats vidéos peuvent être pris en charge par votre entreprise et les autres qui nécessiteront le recours à des prestataires.

4. Des vidéos internes ? Cela n’intéressera pas grand monde…

Même s’il s’agit d’un média supplémentaire, la vidéo s’intègre naturellement aux usages de chacun. La vidéo constitue en effet un nouveau mode de communication entreprise-collaborateur, très apprécié des nouvelles générations. Et pas seulement. Par tranche d’âge la consommation régulière de vidéo concerne, d’après eMarketer : 95% des 18-24 ans; 88% des 25-34 ans; 84% des 35-44 ans et 73% des 45-54 ans.

Sur le sujet de la production, un panel de décideurs, interrogés par Kaltura, considèrent que la création de vidéos par les collaborateurs (Employee Generated Content) va devenir un atout crucial à horizon 3 ans en termes de marketing et de marque employeur. Disposer de solutions opérationnelles et simples pour produire et diffuser des vidéos va rapidement devenir un enjeu décisif pour les entreprises.

5. La vidéo, un média qui ne répond pas aux objectifs stratégiques ?

Placez la vidéo dans un contexte global et stratégique. Quel bien va-t-elle faire à l’entreprise dans son ensemble ? Quel est votre objectif prioritaire de communication interne ? Est-ce l’onboarding, la formation, le knowledge management ou encore la communication corporate ? Présentez ensuite un format qui apporte un vrai plus par rapport à vos autres supports de communication…

6. La vidéo, un média qui peut « partir dans tous les sens » ?

Il convient à la manière du fonctionnement d’un journal d’établir une ligne éditoriale qui sert vos objectifs internes. Plusieurs formats vidéo peuvent correspondre à un même objectif. Exemple, les portraits de collaborateurs et les présentations d’équipes font merveille pour la marque employeur, le recrutement et l’onboarding. Les tutoriels et les retransmissions de contenus informatifs (conférences, colloques), quant à eux, servent très bien aux problématiques de formation et de knowledge management.

7. Et le ROI dans tout cela ?

Documentez-vous et sourcez des cas pratiques. Collectionnez les études de cas concrètes et bien documentées qui démontrent la pertinence de votre projet.

8. Préparez le coup d’après

Penser à toutes les étapes suivantes : plateforme de diffusion, sécurité des données, ergonomie, accessibilité pour maximiser l’impact, et mesure de la performance de la stratégie vidéo.

Pour retrouver l’article dans son intégralité, c’est par ici.

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 25/01/2019
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires