BlogMarketingVidéo et Marketing automation : les chiffres à connaître

Vidéo et Marketing automation : les chiffres à connaître

Vidéo et Marketing automation : les chiffres à connaître

Pour mesurer l'impact de la vidéo en marketing d'automation, nous avons listé pour vous quelques chiffres, à découvrir dans cet article.

La vidéo : le média le plus engageant pour chaque moment de l’entonnoir de conversion

La grande majorité des entreprises selon une étude Wyzowl 2018 envisage d’augmenter ou de maintenir les dépenses consacrées à la vidéo au cours des douze prochains mois. En voici quelques raisons :

  • La vidéo est meilleure que les autres contenus pour véhiculer un message dans un e-mail : une étude de 2018 produite par Wyzowl, montre que 69 % des clients privilégient de façon systématique la vidéo par rapport au texte si les deux figurent sur une page produit. Le cerveau humain serait plus réceptif aux stimuli visuels (Wyzowl, video marketing statistics survey : the state of video marketing);
  • Vidéo et emailing, le couple gagnant : pour chaque étape du funnel (entonnoir, NDLR.), l’emailing joue un rôle majeur dans le marketing automation. La vidéo et la façon de la mettre en avant jouent en parallèle un rôle majeur dans le taux de clic de vos campagnes. Les équipes Salesforce ont ainsi constaté que l’utilisation d’une vignette vidéo (thumbnail) au lieu d’une image simple entraînait une augmentation de 300% de leur CTR (click through rate). Wistia, plateforme d’hébergement de vidéos explique qu’avec une base de données comptant plus de 250 000 prospects, leur campagne d’e-mailing avait un taux de conversion de 16% en nouveaux leads grâce à l’utilisation de vidéos ! Dans la même veine, un rapport publié par Forrester évoque qu’ inclure une video dans un mail augmente le CTR de 200% à 300%.

Le poids de la vidéo au sommet de l’entonnoir (notoriété, intérêt)

La vidéo de présentation, ou vidéo institutionnelle est « LE » cas d’usage le plus répandu chez les entreprises pour le début du tunnel. Pas étonnant au regard de ces atouts énoncés ci-après :

  • Une compréhension de l’offre plus claire en vidéo : selon l’étude Wyzowl, 97% des entreprises estiment que la vidéo permet aux utilisateurs de mieux comprendre leur offre ;
  • La vidéo au service de votre notoriété. Presque huit personnes sur dix (79%) affirment que la vidéo est le moyen le plus facile pour connaitre une marque (Wistia Survey) ;
  • Un meilleur référencement naturel grâce à la vidéo : 62% des entreprises qui utilisent la vidéo pensent que la vidéo a augmenté leur trafic organique. (Wyzowl Survey).

Utilisation de la vidéo au milieu de l’entonnoir (intention & considération)

Les prospects accordent une grande importance au contenu vidéo dans le cadre de leur parcours d’achat. Si vos prospects utilisent généralement la vidéo comme point de départ pour développer leurs connaissances sur votre produit, votre service ou votre entreprise, il est également intéressant de noter que la vidéo agit également comme une bascule décisive dans leur décision d’achat.

  • Près des trois quarts (73%) des consommateurs affirment qu’il existe un lien entre visionner une vidéo sur un réseau social et leur décision d’achat (Brightcove) ;
  • Selon une étude Forbes de 2018, 90% des clients déclarent que la vidéo les aide à prendre une décision d’achat dans un sens comme dans l’autre ;
  • La vidéo est également au service de la conversation de marque et de l’expérience client. 81% des consommateurs interagissent actuellement avec les marques sur les réseaux sociaux – deux cinquièmes (43%) l’ont fait en regardant des vidéos de marque (Brightcove).

L’impact de la vidéo pour le bas de l’entonnoir (évaluation, conversion)

La capacité de conversion de la vidéo justifie également son usage à la fin de l’entonnoir. La vidéo peut même aller jusqu’à créer une relation de proximité et de confiance. L’idée est de diffuser des formats engageants tels que des tutoriels, témoignages client ou interviews collaborateur pour convertir et établir les premières briques d’une expérience client satisfaisante.

  • Deux tiers des consommateurs (64%) sont plus enclins à acheter un produit en ligne après avoir visionné une vidéo (Source : Comscore)
  • 74% des utilisateurs qui ont visionné une vidéo d’explication pour en savoir plus sur un produit ou un service l’ont acheté par la suite (source: Wyzowl).
  • Les prospects seraient deux fois plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo intégrée au processus d’achat. Ils seraient même trois fois plus « susceptibles de concrétiser l’achat » si la vidéo contient un CTA pertinent (Brightcove).

  • Wistia évoque que pour 46% des personnes interrogées, l’acte d’achat découle du visionnage d’une vidéo brandée. En outre, ils seraient 32% à affirmer le même argument en regardant la vidéo spécifiquement sur les réseaux sociaux. (Wistia, The global survey)

  • Pour aller plus loin, les équipes de Wistia ont également anlaysé qu’avec un CTA inclus dans les premiers 20% de la vidéo, cette dernière présentait un taux de conversion de 43% ! (Wistia, The global survey)
Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 15/02/2019
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires