BlogÉditeur vidéoCréation vidéo en ligne : 7 tendances motion design

Création vidéo en ligne : 7 tendances motion design

Création vidéo en ligne : 7 tendances motion design

Quelles sont les top tendances motion design actuelles ? La Content Factory, au service du blog Pitchy, vous a sélectionné plusieurs styles dans l’air du temps et quelques exemples pour intégrer le motion design à vos vidéos.

1. La 3D pour donner une image innovante

Pour jouer avec la profondeur et les formes, rien de mieux que les éléments en 3D, leur création vidéo étant aujourd’hui facilitée grâce à de nouveaux outils, logiciels et plateformes en ligne toujours plus performants (et gratuits). La 3D a fait ainsi son apparition dans toutes les industries. Plus précisément, la tendance motion design est de mixer les éléments 2D avec des éléments 3D. L’utilisation de la 3D fait ressortir un côté innovant, futuriste et avant-gardiste aux vidéos.

Les entreprises et industries technologiques ont ainsi recours à ce type de technologie comme l’illustre par exemple la vidéo de présentation de Google Cloud Navigation AI. Ajoutons que la 3D est une technologie qui fonctionne avec tout type de typographie grasse, light, sans empattement, etc., ce qui explique entre autres sa démocratisation dans les entreprises.

Enfin, la 3D est aussi utilisée pour les présentations de produit qui visent un public B to C, pour jouer avec un effet de profondeur et donner l’impression de pouvoir toucher les éléments qui composent la création vidéo en ligne. Une technique à la mode est ainsi d’utiliser la même couleur pour le produit et pour le fond et ainsi faire ressortir le produit dans des tonalités plutôt pop et années 90.

2. L’asymétrie pour dynamiser sa création vidéo

La symétrie fut une tendance forte notamment dans le webdesign avec la notion de « grille » mais l’heure est aujourd’hui à l’asymétrie des éléments, comme le prouve les designs actuels de Squarespace pour le design de sites web, ou encore Canva pour les créations graphiques. La tendance concerne également la vidéo. L’asymétrie permet de donner une impression de dynamisme, de mouvement tout en hiérarchisant l’information. Les meilleurs designs asymétriques attirent l’oeil pour concentrer l’attention sur une partie du visuel créé. C’est d’ailleurs un parti pris pour de nombreuses marques dès lors qu’il s’agit de présenter un de leur produit. L’asymétrie est également recherchée pour rendre les créations plus humaines et vivantes. Cela se traduit aussi par l’utilisation de formes organiques imparfaites et asymétriques.

3. Le liquid motion pour apporter de la fluidité

La retranscription de la surface d’un liquide, des effets « splash » ou tourbillon font leur apparition dans de plus en plus de créations graphiques et notamment en photo et en vidéo pour assurer les transitions. Effet qui ressemble à l’eau, de l’huile ou toute autre substance liquide… peu importe ! Cette tendance inspire de nombreux designers contemporains.

Aux transitions et mouvements propres jugées parfois un peu froides ou mécaniques, le liquid motion apporte un aspect ludique aux créations et permet des transitions en douceur et des transformations d’éléments graphiques de façon originale. L’effet le plus recouru est celui de l’éclaboussure pour faire ressortir un élément ou une donnée.

Les effets de transition entre les images sont remplacés par des transitions transparentes et fluides, où chaque image se transforme en la suivante, afin de créer un flux visuel sans rupture. L’effet de fluidité est notamment utilisé pour mettre en valeur l’efficacité d’un service et son ergonomie. C’est dans ce sens qu’AirBnb a conçu ses vidéos marketing pour présenter sa plateforme en Chine.

4. L’habillage du snack et des interviews

Le snacking content continue d’être à la mode. L’idée est de faire des vidéos courtes, rapidement conçues. Exemples qui rencontrent un vif succés, les vidéos pédagogiques de Brut ou de Konbini alternent des extraits vidéos venant de banques d’images intercalés de mêmes et habillés de textes. Sur la chaine YouTube de Brut, les formats cumulent de 100 000 à 2 millions de vues. Nombreuses sont les marques à avoir emboiter le pas à l’image des Air Liquide dans le cadre de sa campagne CH2ange, et des General Electrics via ses communications GE Reports.

5. Le stopmotion

Le stopmotion (ou l’image par image) n’est pas mort. Bien au contraire, comme le prouvent le dernier clip animé de M réalisé par Michel Gondry sorti en mars de cette année ou la fonctionnalité de stopmotion mise en place sur Instagram il y a un an pour réaliser sa Story.

L’engouement pour le stop motion s’explique très simplement par le sentiment d’authenticité qui s’en dégage : traces de doigts sur les personnages, décors et costumes réalisés à la main… Cet univers renvoie à l’enfance et à la simplicité et rend les personnages et les produits plus attachants. Il s’agit donc d’une technique idéale pour une publicité ou dans le cadre d’une stratégie de contenu ! La technique met en valeur les produits, tout en apportant une dimension très créative et attractive à la marque.

6. L’effet « glitch » pour se différencier

Le glitch donne l’effet d’une image corrompue, comme si nous étions en face d’un vieil écran de TV en panne. Sorte de bug visuel démocratisé depuis 2017, le glitch est devenu une source d’inspiration pour de nombreux designers. Ce dernier est utilisé pour déstructurer une image ou une vidéo. Cela lui donne du volume, de la personnalité et de la vibration. Le glitch nous rappelle que la conception d’une vidéo implique une maîtrise technique qui n’apparait pas à l’écran.

7. Le minimalisme…encore et toujours !

C’est peut-être la tendance la plus classique et la plus intemporelle de toutes. Moins il y a d’éléments et de contenu, moins l’audience a besoin de réfléchir à votre message.

Le minimalisme continuera de dominer le paysage numérique. Les espaces blancs, les contrastes et les typographies qui

n’encombrent pas l’espace permettent de transmettre un message clair et sobre en vidéo.

Vous souhaitez créer votre propre videomotion, créer une vidéo animée, sans faire appel à une agence graphique ? Sachez qu’avec une plateforme comme Pitchy (interface aux multiples fonctionnalités), vous pourrez les faire vos vidéos professionnelles vous-même, des styles vidéo différents, création de vidéos, animations en ligne avec personnalisation, exportation de vos projets, vidéos explicatives, tutoriels, effets audio, voix, choix de templates sans être des pros de la vidéo, et en minimisant votre coût ! Les débutants ont également accès à la vidéo animée, et aux infographies, pour des vidéos de qualité qui viendront enrichir votre chaine youtube. un outil disponible pour plusieurs utilisateurs, avec des formats variés de vidéos pour votre audience.

Demandez une démo de la solution Pitchy sur notre site.

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 18/05/2021
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires