BlogInterviewNos idées de questions à poser pour une interview de vos fondateurs

Nos idées de questions à poser pour une interview de vos fondateurs

Nos idées de questions à poser pour une interview de vos fondateurs

Si vous préparez une interview vidéo de vos fondateurs, rédigez à l’avance quelques questions, formelles ou originales.

Pourquoi est-il important de parler de vos fondateurs ? Tout simplement parce que, sans eux, la belle aventure professionnelle dans laquelle vous vous êtes lancés n’aurait jamais vu le jour. Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus compétitif, et si vos concurrents vendent des produits similaires aux vôtres, ou difficiles à apprécier digitalement (par exemple, le parfum), il faudra faire du storytelling.

Le storytelling, c’est raconter votre histoire, les défis et les succès rencontrés par votre société depuis sa création. Et qui de plus légitimes que vos fondateurs pour en parler ? Après tout, eux sont là depuis le début. S’il y a bien quelqu’un qui soit capable de parler de vos valeurs et de vos futurs projets, c’est bien eux ! De plus, les faire s’adresser directement au public instaure de la confiance, suscite de la curiosité, et de l’intérêt, aussi bien auprès de vos internautes, qu’auprès de vos collaborateurs, si le message leur est adressé. Les dirigeants qui parlent, c’est l’authenticité assurée ! À inclure dans votre stratégie.

Et pourquoi l’interview vidéo ? D’abord parce que c’est le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux. De plus, la vidéo va occuper plus de 80% du trafic internet à partir de cette année. Et autre point très important : notez que lorsque vous diffusez un message vidéo, celui-ci est retenu à 90% par votre audience, contre 10% pour un message texte.

En fonction de l’angle que vous choisissez pour l’interview de vos fondateurs, nous avons listé ici quelques idées de questions. Ensuite, via un éditeur vidéo en ligne, le montage vidéo se fera très rapidement.

Questions pour une interview de type storytelling, présentation collaborateurs ou témoignage

L’objectif ici, c’est de raconter l’histoire de la société, la genèse du projet, et la rencontre entre vos cofondateurs. Très souvent, cette narration va mettre en avant les valeurs de votre entreprise, les missions que vos cofondateurs se sont fixées, en élaborant un produit ou un service.

Vous pouvez, dans un premier temps, consacrer l’interview vidéo à des questions de fond sur la genèse :

  • Comment vous est venue l’idée du concept ? De l’outil ?
  • Comment les cofondateurs se sont-ils rencontrés ?
  • Le produit/l’application/le service en question : c’est quoi ?
  • Avez-vous déjà douté ?
  • Quelles ont été vos principales difficultés ?
  • Avez-vous appris de vos échecs ?

Mais le storytelling, ce n’est pas seulement se tourner vers le passé : c’est également regarder l’avenir :

  • Quelles sont les innovations en cours ?
  • Comment voyez-vous l’entreprise dans 5 ans ?

Questions pour une interview de recrutement, avec des questions d entrevue pour un entretien d embauche

via GIPHY

Dans le cas où vous souhaiteriez poster des vidéos de recrutement, sur LinkedIn ou sur Welcome To the Jungle par exemple,

  • Quelles qualités recherchez-vous chez vos futures recrues ?
  • Quelles opportunités de carrière s’offrent aux candidats ?
  • Avez-vous un ou plusieurs conseils à donner aux candidats ?
  • Comment bien préparer un entretien chez vous ?
  • Comment favorisez-vous la cohésion au sein de l’entreprise ?
  • Vous êtes plutôt apéro ou teambuilding ?

    Idées de questions pour si vous créez une interview vidéo en lien avec vos projets RSE

Dans le cas où votre entreprise s’engage pour de nobles causes (par exemple : l’égalité hommes/femmes, l’écologie, l’environnement, l’égalité des chances, etc…), il est important de donner la parole à vos dirigeants, car ils seront vos meilleurs ambassadeurs.

Regardez par exemple cette interview de Benjamin Chouraqui, un des cofondateurs de Pitchy :

Là, il faut orienter les questions sur ce qui a poussé les fondateurs à s’engager pour telle ou telle cause :

  • Pourquoi s’engager pour l’égalité hommes/ femmes ?
  • Pourquoi lutter contre l’émission de CO2 ?
  • Pourquoi le harcèlement scolaire ?
  • Pourquoi l’égalité des chances ?
  • Pourquoi la solidarité ? Pourquoi l’environnement ?
    etc…

Ensuite, il va falloir creuser, en savoir plus sur ce que l’entreprise fait concrètement :

  • Quels sont, concrètement, vos engagement pour l’égalité hommes/femmes ?
  • Savez-vous quelle quantité de carbone vous avez économisé l’année dernière ?
  • Pouvez-vous mesurer l’impact de vos économies d’énergie ?
  • Pouvez-vous constater la parité dans votre société ?
  • Quels sont les retours positifs de vos clients sur vos engagements RSE ? Que constatent-ils ?
  • Travaillez-vous avec des associations au quotidien ?
  • Vous participez au projet [nom du projet] : concrètement, cela consiste en quoi ?

Et si vous souhaitez monter une interview vidéo un peu plus décalée, avec des questions plus fun, il vous reste toujours l’interview dilemme

N’hésitez pas à donner du dynamisme à votre interview, en adoptant d’autres questions binaires, et plus légères, de type Fast and Curious (un format, initié par Konbini, qui a cartonné pendant les périodes de confinement) :

  • Matin ou soir ?
  • Thé ou café ?
  • Routine ou imprévus ?
  • « Bonjour » ou « Salut » ?
  • Sociable ou solitaire ?
  • Formel ou décontracté ?
  • Manuel ou intellectuel ?
  • Le Wifi ou la Wifi ?
  • OM ou PSG ?
  • Griezmann ou Mbappé ?
  • Vélib ou trottinette ?
  • Métro ou Uber ?

Une fois les vidéos réalisées, montées et postées sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas, dans le post, à utiliser le tag pour identifier vos dirigeants : ainsi, ils le partageront, et en feront profiter leur réseau, souvent vaste et qualitatif.

Sur notre blog, vous pourrez trouver de l’inspiration pour vous aider dans ce travail d’interview, en incitant votre interlocuteur à donner des réponses aux questions de façon spontanée face à la caméra, pour donner du dynamisme à l’interaction, excellente manière de mettre en avant votre expertise en tant que société et en tant que recruteur, attirer l’attention, être authentique et en adéquation avec vos valeurs.

Vous aussi vous souhaitez monter vos propres interviews de fondateurs, sans passer par une agence ? Demandez une démo de l’outil Pitchy.

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 11/04/2022
mburger@pitchy.fr

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