BlogMarketingPourquoi et comment intégrer une vidéo dans vos emailings

Pourquoi et comment intégrer une vidéo dans vos emailings

Pourquoi et comment intégrer une vidéo dans vos emailings

L'emailing vidéo est aujourd’hui la meilleure stratégie pour générer des conversions avec les destinataires. On vous explique comment.

Aujourd’hui, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle, nous sommes bombardés d’emails de prospection commerciale, de newsletters marketing qui s’empilent vite dans notre boîte mail, et la plupart finissent dans la corbeille, voire pire, dans les spams.
Mais aujourd’hui, le canal emailing reste l’un des principaux canaux si l’on veut s’adresser directement aux prospects.
Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, un email contenant une vidéo aura bien plus de chances d’être ouvert et consulté. L’emailing vidéo est devenu la stratégie en vogue, et les chiffres sont sans appel pour prouver son efficacité :

  • 55% des internautes consomment plus de vidéos que n’importe quel autre type de contenu,
  • 73 % des professionnels du marketing B2B affirment mesurer un impact positif de la vidéo sur leur ROI,
  • 95 % d’un message vidéo est retenu par un.e internaute, contre 10% pour un message texte,
  • 96% des entreprises affirment que la vidéo et l’emailing améliorent la qualité et la rapidité de la formation de leurs collaborateurs,
  • Et de récentes recherches ont montré que les emails avec vidéo scorent 278% de ROI en plus que de simples emails texte.

Regardez, par exemple, cette vidéo emailing de prospection, réalisée avec l’outil de montage vidéo en ligne Pitchy (sous forme de tutoriel) : comme vous pourrez le constater, il est possible d’opter pour la personnalisation de votre communication, en intégrant directement le prénom de la personne :

Inclure le mot “vidéo” dans l’objet de votre email augmente les chances d’ouvertures

Lorsque vous envoyez un email (aussi bien en interne qu’en externe), l’objet est peut-être la partie la plus importante, celle qu’il faut le plus soigner. Pourquoi ? Parce que c’est ce que les destinataires verront en premier dans leur boîte mail, ce qui leur donnera envie ou non de l’ouvrir pour voir le contenu.

Mettre le mot « vidéo » dans l’objet permet de montrer à vos audiences qu’ils reçoivent un contenu atypique.

Selon une étude menée par MediaPost, les marketeurs qui utilisent le mot « vidéo » dans l’objet d’un courriel, augmentent leur taux d’ouverture de 7 % à 13 %.

L’idée est de comprendre qu’une vidéo brève et claire sera plus rapidement consommée et comprise et mémorisée qu’un long texte qui ne sera lu qu’en diagonale, voire pas du tout.

Que ce soit pour :

  • annoncer un événement, via une bande-annonce et inciter à l’inscription,
  • annoncer un lancement de produit et inciter à la conversion,
  • ou encore présenter de nouvelles recrues au sein de vos équipes.

Mieux vaut une belle mise en scène en vidéo avec des messages clés qui ressortiront : en voyant le mot « vidéo » dans l’objet, les destinataires sauront que l’essentiel de l’info doit se trouver dans la vidéo, et que, bien sûr, vous aurez penser à ne pas la faire trop longue 😉

Ensuite, il faudra “intégrer » la vidéo dans vos emailings

Intégrer en natif une vidéo dans un email n’est pas simple. Même si vous essayez d’intégrer le code « embed » (comme c’est le cas sur un back office de site par exemple), le résultat risque d’être décevant car la vidéo est un fichier au format très volumineux. Il faut donc faire preuve de précaution.

Et attention : le contenu ne s’affichera pas de la même façon en fonction de la boîte mail utilisée (outlook, Gmail, Yahoo, etc…). Pour certains, il risque même de ne pas s’afficher.

Il faudra donc insérer le contenu vidéo sous forme de code HTML5 dans l’envoi : pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article. Ainsi, la vidéo devrait s’ouvrir sans trop de problèmes.

Attention néanmoins :

  • tous les destinataires n’ont pas des boîtes mails qui supportent HTML5 (notamment Gmail et Yahoo),
  • au cas où l’application mail ne supporterait pas un HTML5, elle affichera une image fixe : c’est mieux que rien, mais ce n’est pas le résultat attendu,
    Si vous envoyez beaucoup de mails, ce processus peut paraître complexe et chronophage.

Mais rassurez-vous : il existe quelques techniques, notamment deux 😉

La vignette accrocheuse dans votre vidéo d’email

Votre prospect a franchi une première porte en ouvrant l’email, il n’en reste plus qu’une pour qu’il soit chez vous en cliquant sur la vidéo. Un aperçu, une vignette ou un visuel accrocheurs doivent figurer dans votre corps de mail pour inciter à la lecture. Ce visuel doit donc inclure des images, des textes intéressants et surtout, un call-to-action qui attirent l’attention de vos abonnés.

La vignette, c’est-à-dire l’image sur laquelle on peut voir l’icône « play » avec l’URL de votre vidéo reste une bonne solution : elle vous évitera de galérer avec l’intégration du fichier source ou du lien d’intégration Youtube. Si vous avez tourné la vidéo avec votre smartphone, vous pourrez créer cette vignette via une capture d’écran.

Et pourquoi pas un GIF, pour votre vidéo inclue dans l’email ?

Très souvent, un gif animé, s’il est bien sélectionné, permet de faire passer un message de façon légère et amusante : tout dépend bien sûr du ton que vous souhaitez employer avec votre audience. Quoi qu’il en soit, il aura plus d’impact que des photos figées.

Vous pouvez sélectionner une partie de votre vidéo et en faire un GIF ! Le format est toléré par toutes les applications mail !

Pour créer votre propre GIF, Vous pouvez utiliser un outil comme Ezgif, qui vous accompagne pas à pas.

Et vous ? Vous souhaiteriez permettre à vos destinataires de vivre une expérience vidéo en un seul clic ? Avec une bonne délivrabilité, évitant ainsi les désabonnements en masse, et éviter ainsi les désavantages d’une campagne mail peu productive ? Quel que soit votre projet vidéo (teaser, animation, interview, tutoriel, pub, jeu concours…), l’outil de montage vidéo en ligne Pitchy vous permettra de réaliser facilement des vidéos, et de donner la meilleure expérience à l’internaute, grâce à des modèles de vidéos préconçus et à l’insertion de motion design/texte/sous-titres, pour vous aider si vous démarrez en tant que vidéaste. La vidéo aujourd’hui est un attribut nécessaire dans une stratégie de communication ou de marketing efficace : la meilleure méthode pour gagner en notoriété, susciter l’interaction et la conversion. Nous avons également une application disponible sur smartphone et sur iphone, permettant d’éditer directement vos séquences filmées avec votre téléphone (dans le cadre d’un événement corporate, par exemple).

Demandez une démo de Pitchy dès maintenant !

Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre master class « créer des vidéos marketing tendances avec Pitchy ».

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 19/08/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires