pitchy white logo
BlogPrésentation vidéoE-mailing : présenter en vidéo votre service ou votre produit

E-mailing : présenter en vidéo votre service ou votre produit

E-mailing : présenter en vidéo votre service ou votre produit

Une vidéo de démonstration de produit ou de service est une excellente manière de vous faire connaître et de présenter clairement les atouts de ce que vous vendez. Comment faire de votre vidéo de démonstration un outil de conversion qui fera de vos prospects vos clients ? Voici nos trois règles d’or pour réussir votre vidéo. A utiliser sans modération !

Règle n°1 : concentrez-vous sur le bénéfice client !

Partons du principe que votre prospect n’a pas de temps à vous consacrer. L’objectif de cette vidéo est donc de le convaincre rapidement du bienfondé de votre offre. S’il n’a pas le temps, pas la peine de sortir les violons sur le sujet de votre marque employeur ni de lui décrire votre produit ou service dans toutes leurs caractéristiques techniques.

Dîtes à votre prospect en moins de deux minutes en quoi vous êtes la meilleure solution à son point de souffrance. Pour cette partie du script, aidez-vous de vos forces commerciales pour savoir quels arguments font le plus mouche. Finalement, demandez-vous en quoi vous facilitez ou améliorez la vie du client. Présentez ainsi un ou plusieurs avantages concurrentiels et montrez en quoi ils apportent un bénéfice concret pour le client.

Règle n°2 : vulgarisez, vulgarisez, vulgarisez !

Si dans cette règle numéro deux, je vous admoneste de ne pas employer de formules absconces dans votre support de communication… J’écris exactement l’inverse de ce qu’il faut faire.

Même si votre prospect a commencé son benchmark et se familiarise avec votre secteur d’activité et son vocabulaire technique, veillez à bannir tout mot trop spécifique ou peu connu. Votre vidéo est également un format conçu pour éduquer votre prospect. Cette dimension ne doit pas être occultée.

Au contraire, montrez que vous parlez la langue des non spécialistes, c’est-à-dire celle de vos prospects. En particulier si vous commercialisez une offre facile à prendre en main ! Car décrire savamment une solution facile à prendre en main sera contre-productif. Jouez la carte du concret et du pragmatique ! Vous devez profiter du pouvoir de démonstration de la vidéo. Si vous affirmez quelque chose, montrez-le concrètement dans votre vidéo. La vidéo permet la preuve par l’exemple.

Règle n°3 : trouvez la bonne tonalité : soyez authentique, honnête et direct !

Outre ses aspects de démonstration, la vidéo doit également jouer sur le registre émotionnel ! Votre vidéo ne doit pas vous faire passer pour le premier de la classe, ni donner l’image que vous survendez votre produit. L’honnêteté commerciale est essentielle en vidéo pour instaurer un climat de confiance comme pilier de votre expérience client.

Toujours dans ce souci de tonalité, la sincérité passe aussi par une vidéo qui n’offre pas un rendu trop sophistiqué. Cela risquerait de créer une distance entre vous et vos prospects. Une vidéo trop travaillée peut également aboutir à un rendu trop commercial ou marketing. Privilégiez la simplicité et la sobriété.

Question bonus : votre vidéo, avec ou sans prise de parole face caméra ?

Notre recommandation : la vidéo est l’occasion d’humaniser la relation avec le prospect. Nous vous conseillons donc d’intégrer une captation vidéo qui comprend votre prise de parole face caméra ou celle d’un de vos collaborateurs. Pensez à bien travailler votre langage non verbal, votre diction et votre force de persuasion. Il n’y a rien de plus déceptif de vendre une solution géniale sans le sourire.

Aspects techniques : comment intégrer cette vidéo dans votre e-mail ?

  • Faites une capture écran de votre vidéo. Prenez le visuel d’un bouton de lecture et insérez-le dans votre capture. Derrière ce bouton, insérez un lien hypertexte vers votre vidéo (page du site idéalement ou sur la plateforme d’hébergement si vous voulez que votre prospect accède à votre bibliothèque). Du bricolage mais la technique est fiable.

 

  • Un thumbnail ou un GIF suivis d’un lien vers la vidéo. Ce sont deux formats qui permettent d’améliorer votre taux de clic. Attention cependant à la « taille et au poids » de votre mail pour éviter qu’il ne passe en spam.

 

  • Vous pouvez profiter de l’exception du couple Gmail et YouTube. Si vous utilisez ces deux technologies, sachez qu’une boite Gmail peut ouvrir en pop-up la vidéo via la génération d’une vignette cliquable. La seule condition : mettre le lien de votre vidéo dans le corps du mail.

 

  • Intégrer directement la vidéo dans votre mail en codant votre vidéo en HTML5. « THE » best practice pour le taux de clic et l’engagement mais le plus lourd à réaliser. Attention cependant, toutes les messageries ne supportent pas ce format, notamment Gmail…
Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 20/02/2019
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires