BlogCommunication[Cas d'usage] Quels formats vidéo pour accompagner vos projets digitaux ?

[Cas d'usage] Quels formats vidéo pour accompagner vos projets digitaux ?

[Cas d'usage] Quels formats vidéo pour accompagner vos projets digitaux ?

La digitalisation des entreprises se traduit à l’échelle des métiers par la gestion de projets digitaux qui visent l'adoption de nouveaux process ou solutions métiers. Pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs dans la bonne direction et leur permettre une adoption sereine de ces innovations, il importe de communiquer de façon spécifique à chaque étape clé de ce processus. La communication est souvent considérée comme la pierre angulaire de ce type de projet. La Content Factory vous propose ici de renforcer votre communication par la vidéo.

Communiquer pour donner sens à votre projet

La communication stratégique lors d’une conduite du changement est destinée à donner du sens à l’innovation et de répondre aux objections et résistances aux changement. Cette communication doit permettre un alignement entre les nouveaux choix de l’entreprise, le management et les comportements des acteurs concernés par le changement.

Elle doit être accompagnée de feedbacks récurrents pour savoir si les personnes concernées ont compris le projet, les actions qu’elles doivent entreprendre dans ce cadre, et surtout savoir si elles sont convaincues par les messages diffusés – ce que John Kooter, spécialiste de la conduite du changement, professeur à la Harvard Business School appelle le « bullshit detector ».

Dit autrement, si votre message ne passe pas, votre projet n’aboutira pas. Pensez à faire évoluer votre stratégie de communication en incluant plus de transparence ou du moins des contenus authentiques qui vont rassurer vos équipes.

Par exemple, penser à communiquer des témoignages filmés de collaborateurs ou célèbrer les premières réussites concrètes par une vidéo courte. Ces messages qui retranscrivent également les émotions permettent aux collaborateurs de se projeter dans la solution et de se mobiliser dans un type de communication transparente de type pair à pair.

A chaque objectif, ses formats vidéo de prédilection !

Nous vous proposons différents dipositifs de communication vidéo qui peuvent remplacer des moyens de communication classiques (ppt / infographie / témoignage print…) et en parallèle renforcer les dispositifs présentiels et événementiels.

1. La mobilisation des collaborateurs

Ce type de communication explique le pourquoi du changement et vise à lutter contre l’incrédulité. Il vise également à développer le sentiment d’urgence et combattre l’autosatisfaction – et donc l’immobilisme. Enfin, il s’agit également de délivrer une vision stratégique et le cap à tenir. C’est surtout à cette phase qu’il faut jouer le jeu du bullshit detector ! Vous pouvez donc réaliser les formats suivants

  • Interview d’un dirigeant ou d’un sponsor fort en interne qui annonce le changement ;
  • Teaser vidéo qui met en évidence les points de souffrance auxquels la solution choisie par le chef de projet digital va répondre ;
  • Vidéo d’un use case qui met en valeur les points de souffrance qui nécessitent un changement.

2. L’explication des étapes du projets

Ici, il est question d’expliquer le « comment » pour diminuer les résistances. Le « comment » se décline sous la forme de vidéos explicatives qui concernent les phases du projet et l’utilisation de la nouvelle solution.

  • Vidéo de lancement : cela correspond à la sortie de la phase de test. Quand l’outil sort en production, nous vous conseillons de faire une vidéo de lancement (kick-off) / Idem avec tout étape importante du projet ;
  • Vidéo de présentation d’un nouveau process ;
  • Une fois l’outil dans les mains des collaborateurs, de nouvelles fonctionnalités vont sortir régulièrement. Des vidéo qui présentent les nouvelles fonctionnalités (new releases) sont les bienvenues.

3. Les messages qui visent à sécuriser les collaborateurs

Ce type de message lutte contre les peurs des collaborateurs et leur résistance au changement. Cette communication est également vitale car elle construit la confiance et réduit l’anxiété des équipes. Ce type de communication vise également à inciter les collaborateurs à agir selon le plan d’action prévu.

  • Vidéo de démonstration : il s’agit de montrer très concrètement des résultats à court terme. Vous pouvez également montrer les bénéfices métiers. Ces vidéos peuvent ensuite être diffusées pour d’autres sites, business unit ou départements;
  • Tutoriel : ce format reprend en quelques minutes un point précis, un nouveau process, une fonctionnalité de la nouvelle solution ;
  • Vidéo d’ambassadeur: vidéo de salarié qui revienne sur leur expérience utilisateur ;
  • Vidéo de présentation d’un use case : la solution peut concerner plusieurs métiers. Une vidéo use case permet de mettre en lumière les bénéfices de la solution sans qu’elle ne soit contextualisée à un seul métier.

4. Les messages qui visent à gratifier, remercier et célébrer

Cette communication montre le chemin parcouru depuis le début du projet et envoie des signes de reconnaissance forts de la part de la ligne managériale. Cette communication permet d’ancrer les nouvelles pratiques dans la culture d’entreprise :

  • Vidéo de célébration pour montrer les premiers résultats ;
  • Interview de manager / d’équipe pour dresser un bilan, positif bien-sûr ;
  • Vidéo de remerciements pour l’implication dans le projet.

L’ensemble de ce parcours vidéo peut ressembler à s’y méprendre à votre dispositif vidéo mis en place pour vos clients. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Vous appliquez, comme M. Jourdain – sans le savoir -, la théorie de la symétrie des attentions. Cette théorie revient à enrichir l’expérience collaborateur autant que l’expérience client pour améliorer la performance des entreprises.

 

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 03/04/2019
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires