BlogCommunicationLes atouts du storytelling

Les atouts du storytelling

Les atouts du storytelling

La vidéo d’entreprise permet de répondre aux objectifs de notoriété et de confiance de votre marque. Encore faut-il en comprendre les rouages et les enjeux... Décryptage.

Il n’y a pas que le Père Castor et Pierre Bellemare qui savent raconter des histoires. Apple, Rolex ou encore Essilor maîtrisent parfaitement la façon de se raconter en vidéos. Plus généralement, la démocratisation des technologies et des usages vidéo donnent aujourd’hui aux entreprises la possibilité de se raconter autrement grâce au storytelling video, de manière parfois décalée (presque sous forme de contes) en impliquant souvent les collaborateurs, et en utilisant un éditeur vidéo en ligne.

Un storytelling vidéo aux vertus certaines qu’il convient de mettre en pratique pour ne pas tomber dans l’oubli. Voici la raison et les bons ingrédients.

Toutes les marques se (la) racontent dans leur storytelling

via GIPHY

Les usages du storytelling dans le BtoC sont récurrents. Apple a par exemple, très vite compris la nécessité de sortir de la fiche technique pour vendre ses produits. Tout son marketing est tourné vers son slogan : Think Different. Le fabriquant à la pomme ne vend pas un ordinateur à ses clients, mais il les aide à devenir plus créatifs.

Chez Rolex, si l’histoire racontée est différente, la bascule est la même : son storytelling est basé sur son ancienneté, son histoire et sa méthode de travail inchangée à travers les âges. Une façon de vous faire acheter, non pas une montre qui donne l’heure, mais un objet d’exception. Un peu comme lorsque l’on achète un vin ou un objet ancien : c’est son histoire qui convainc, ses origines et ce qu’il évoque.

L’on pourrait croire que cette façon de se raconter est uniquement dédiée aux marques de luxe. Mais pas du tout ! Essilor a ainsi décidé de mettre en scène l’histoire de son fondateur Bernard Maitenaz. Une façon de montrer qu’avant d’être un groupe de distribution mondialisé, Essilor est avant tout un savoir-faire, celui d’un jeune ingénieur féru d’optique.

En plus de vendre le produit, le storytelling lui associe des valeurs ou des méthodes de travail, un ADN . Et quoi de mieux, que de le faire en vidéo

Le groupe Mazars, de son côté, a décidé de développer son storytelling autour du Chief Financial Officer, leur premier interlocuteur business. Il a ainsi lancé sa web TV et notamment sa web série dédiée “The Next CFO”. Une façon de redorer le blason du directeur financier et de montrer que malgré les apparences, son métier évolue, lui aussi. Derrière cette mise en avant, le Groupe Mazars développe également un second storytelling : celui où il met en avant son expertise.

Pourquoi toutes les marques adoptent la stratégie du storytelling vidéo ?

via GIPHY

Parce que tout le monde en fait ! Et sûrement vous le premier sur vos réseaux sociaux. Les vertus et bénéfice du storytelling vidéo sont nombreuses pour le spectateur. Il rapproche la marque de sa cible en suscitant des émotions. Et cela porte la croissance des entreprises : 66% des situations d’achat en ligne sont activées par des besoins émotionnels*, selon une étude menée par AOL et InsightsNow. Le storytelling a pour but de valoriser l’entreprise afin que celle-ci soit convaincante, inspirante et in-fine : vendre. Au delà de l’aspect commercial, le storytelling peut permettre d’accompagner un changement de positionnement ou l’ouverture à un nouveau marché. Se raconter, c’est expliquer pourquoi on est légitime sur son marché, avec sa technologie ou face à telle besoin client.

66% des situations d’achat en ligne sont activées par des besoins émotionnels

Un avis résumé par Marcel Botton, célèbre dans l’univers de la publicité avec son agence Nomen, dans les colonnes d’EcoRéseau Business de décembre 2017 Dans de nombreux marchés, nous sommes arrivés dans une situation de concurrence pure et parfaite ou les produits sont quasiment fongibles ou substituables. Dans ce cas précis, la marque et le storytelling qui lui sont associés auront pour but de créer un sentiment d’appartenance plus que de parler de subtilités techniques. Car sans histoire, il n’est point de communauté.»

Se lancer dans le storytelling vidéo, via un outil de montage en ligne

Pour commencer, il faut se poser les bonnes questions.

1- A qui souhaitez-vous parler ?

2- Pourquoi ?

3- Que souhaitez-vous leur dire ?

4- Que souhaitez-vous qu’il retiennent de vous ?

Partant de là vous allez déjà pouvoir faire des choix. Imaginez par exemple que vous ciblez les jeunes entre 25 et 35 ans dans une logique de recrutement. Tentez alors de répondre aux questions suivantes :

5- Comment leur dire ce que je souhaite leur dire ?

6- Quel format vidéo utiliser ?

7- Où faire passer mon message ?

8- Comment mesurer mon storytelling ?

Des réponses vous viennent déjà : vous allez naturellement leur parler avec un lexique simple afin de vulgariser votre activité, vous allez privilégier les formats courts car la cible est jeune et parce vous êtes dans une démarche de séduction (à l’inverse d’un avis d’experts qui pourra lui être très long). Vous allez également faire appel aux réseaux sociaux, jobboards et plateformes de recrutement pour poster votre vidéo et enfin, vous allez mesurer votre storytelling, non seulement aux nombre de postulants, mais SURTOUT à ce qu’ils auront retenu de votre entreprise lorsque vous les recevrez en entretien.

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, il vous reste à créer vos vidéos. Pour cela, je vous invite à découvrir nos modèles vidéos, et à comprendre comment la création vidéo est devenue l’étape la plus simple de la mise en place d’un storytelling de qualité.

*Chief financial officer/ directeur financier

**La vidéo représentera 82% des contenus consultés sur Internet cette année.

 

Et vous ? Vous aimeriez faire votre propre projet de storytelling en vidéo marketing (ou vidéos explicatives mettant en avant les bénéfices de ce que vous vendez) dans l’objectif de faire rêver vos prospects ? Parler de vos succès auprès de votre public pour attirer son attention ? Faire du contenu pour vous présenter à l’internaute et susciter l’intérêt ? Une fois que vous aurez mis en place votre script, votre storyboard, votre narration et vos personnages (narration qui doit répondre à une problématique de notoriété, avec un protagoniste qui corresponde à votre cible), vous pourrez utiliser un outil comme Pitchy pour créer une animation en vidéo (avec du motion design et des séquences de vidéos filmées). En quelques secondes, il y a matière à se différencier des concurrents, grâce au storytelling en vidéo marketing : créer de l’empathie grâce à un témoignage, une introduction, sous forme de film, d’œuvre d’art, pour susciter l’engagement. Grâce à ce média, vous pourrez engager des prospects, inciter à la consommation de vos produits et services, susciter l’engagement des gens sur vos réseaux sociaux, ou faire vivre un instant présent lors d’un événement.

Intéressés ? Demandez une démo dès maintenant pour découvrir les différentes étapes!

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 06/06/2023
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires