BlogÉditeur vidéo[Stratégie et format vidéo] Les bonnes pratiques pour prendre un temps d’avance

[Stratégie et format vidéo] Les bonnes pratiques pour prendre un temps d’avance

[Stratégie et format vidéo] Les bonnes pratiques pour prendre un temps d’avance

Dans cet article, nous vous proposons des bonnes pratiques pour développer votre stratégie vidéo et les formats adaptés afin de prendre un temps d’avance dans votre communication et votre transformation digitale.

Les best practices pour capitaliser sur vos vidéos

Pour prendre un temps d’avance, vous pouvez :

– Créer vos propres chaînes pour donner un rendez-vous et proposer de nombreux autres contenus à vos audiences et les organiser tels un média avec votre chaîne RH, votre chaine innovation et surtout votre chaine marketing ; vous pouvez même décidez d’organiser vos contenus par pays comme le font certains majors de la banque et de l’assurance.

– Héberger vos vidéos sur YouTube pour faciliter le partage et la viralité des contenus ou choisir d’autres plateformes d’hébergement et de diffusion pour du contenu sensible et à usage interne ;

– Créer des call-to-action pour rediriger votre site ou du moins mettre de l’interactivité dans vos supports pour donner envie à l’internaute d’en savoir plus sur vous.

Trois points à mettre en place avant la création vidéo

– Étape 1 : créer un brief le plus détaillé possible qui explicite le côté créatif, décalé, atypique voire humoristique de votre vidéo. Il faut laisser le moins de zones d’ombre possible dans votre briefing pour ne pas nourrir trop d’attente entre ce que vous formalisez et ce qui est réalisé.

– Étape 2 : La 2e bonne pratique est ensuite de se demander quel est le format le plus adapté à votre objectif de communication. En fonction de cet objectif, vous devez sourcer les meilleures vidéos, chez les concurrents mais aussi dans d’autres secteurs. Telle est, d’ailleurs, une des ambitions de ces livres blancs consacrés aux métiers.

– Étape 3 : Après avoir identifié une liste courte de deux ou trois vidéos, tirez-en les points forts : durée/ intro/ outro/ façon d’habiller les captations/ plans retenus pour filmer/ rédaction ciselée des scripts… Bref l’idéal est de trouver une ou plusieurs vidéos de référence pour y adapter ensuite son objectif de communication et sa charte vidéo (cf. notre livre blanc sur le motion design).

Sortir de nouveaux formats vidéo pour l’animation des réseaux

Hors sièges sociaux, le secteur de la banque et des assurances se concrétisent par des services de proximité incarnés par les agences. L’enjeu est d’animer soit un réseau détenu en propre soit structuré par des agents indépendants à la manière d’un réseau de franchise.

Dans votre activité commerciale vous êtes aussi amenés à commercialiser des produits complexes ou en marque blanche. Nous pensons ici, entre autres, aux pocket product ou aux assurances affinitaires qui nécessitent un dispositif de formation pour que vos forces commerciales s’approprient ces nouveaux produits.

L’enjeu de transparence est également un enjeu fort. Expliciter les CGU, les enjeux de tel ou tel produit, réaliser de la prévention … Votre secteur nécessite d’informer continuellement vos clients de ces différents enjeux.

Ces problématiques d’animation sont donc nombreuses et se concrétisent par les objectifs de communication suivants:

– Communiquer sur des supports de formation commerciale et marketing;

– Développer, diffuser et adapter le message national : display et support de présentation;

– Développer de nouveaux outils de pré-vente et d’après-vente;

– Optimiser la relation client/ désengorger les call center/ supprimer les irritants en fournissant du contenu à valeur;

Premier exemple. Vous connaissez tous Cerise de la célèbre marque d’assurance. Voici un exemple de vidéos où vous humanisez votre savoir-faire en faisant incarner votre marque par une personne « iconique » qui d’ailleurs a été incarnée par plusieurs actrices. A vous de savoir si vous choisissez un acteur (choix de Groupama), un collaborateur (choix par exemple de Carglass pour ses publicités) ou une personnalité (comme nous le décrivons avec Allianz, plus bas dans cet article).

 

https://youtu.be/3JDZssS2vM4

Développé en web série, Cerise incarne la voix de Groupama sur des formats n’excédant par 3 minutes et revient sur les enjeux d’un produit commercialisé par l’assureur. Le format est lisible et clair. L’interview est juste ponctuée de quelques mots clés pour l’habillage et de sous-titres. Le plan principal est réalisé avec une focale courte pour permettre cette impression de flou entre la personne interviewée et l’arrière-plan, procédé particulièrement efficace quand vous n’êtes pas satisfait du décor ou du plan que vous aviez prévu.

Assurez votre transformation digitale tant en interne qu’en externe avec la vidéo

La transformation digitale induit une adoption de nouveaux outils chez les clients et les collaborateurs. Elle implique de rendre un client autonome pour parler à un chatbot ou naviguer facilement sur votre site, ou votre nouvelle application.

Par exemple, Société Générale Maroc a développé un service ouvert 24/7 sans agent. Ce nouveau concept exige de développer un certain nombre de supports de communication pour que les clients effectuent leurs démarches seuls. En France, même constat, lorsque la banque au logo noir et rouge lance sa nouvelle application. Et à ce sujet, autant utiliser un support de communication digitale pour accompagnement la transformation de son entreprise :

 

 

Ces supports vidéo qui évangélisent sur de nouveaux projets digitaux peuvent servir vos collaborateurs et les clients dans le même temps. Tel est par exemple, le cas de la plateforme d’intelligence artificielle Ask qui répond aux besoins des agents pour optimiser la relation client et qui permet également de rendre service aux clients.

 

 

Recruter autrement les talents… et donner du sens à leurs missions

– Expliquer les métiers de l’intérieur grâce à des vidéos immersives ou du moins explicatives dans les missions du quotidien est un objectif de marque employeur qui se concrétise en vidéo pour de nombreux acteurs du secteur.

Premier exemple avec Allianz France qui possède 16 400 abonnés. L’assureur a développé ainsi une chaine Youtube sur sa page qui s’intitule Allianz Recrute. L’idée est de faire des portraits métiers. D’une durée de 2 à 3 minutes, la vidéo reprend la journée type d’un collaborateur sous la forme d’une interview face caméra agrémentée de plans d’illustrations qui montrent concrètement le quotidien d’un collaborateur.

https://youtu.be/jB6yBqTN8rs

 

– La marque employeur ne se limite bien évidemment pas à la présentation des métiers de l’entreprise. Elle concerne aussi l’onboarding. L’idée est de donner en une série limitée de vidéos les process internes de l’entreprises et de faire comprendre la culture d’entreprise. L’objectif est par exemple de revenir sur l’onboarding des collaborateurs :

https://youtu.be/o328CV03yWY

 

Voici une vidéo de quelques minutes de type événementiel qui revient via des interviews sur les premières impressions des nouveaux venus chez Allianz. L’idée est de montrer le team building, la diversité des talents et des métiers tout en développant en filigrane la culture de l’entreprise en termes de RH. Le format dure quelques minutes et donne lieu à une nouvelle vidéo chaque année !

L’objectif peut être celui de présenter l’ADN et la culture RH de l’entreprise comme dans cette vidéo de CNP Assurances :

https://youtu.be/7wwHtKSUsUo

 

Créer du contenu vidéo inspirationnel et viral pour développer votre notoriété top of mind

En tant que professionnels de la banque et de l’assurance, vous accompagnez au quotidien un nombre important de porteurs de projet. Ici réside votre mine d’or en matière de contenus inspirationnels. Vos clients BtoB peuvent être des associations qui supportent une noble cause. Il peut également s’agir d’un étudiant, d’un professionnel en reconversion, d’un serial entrepreneur qui décident de changer de vie pour développer leur projet, leur passion. Le gros avantage de ce format est de délivrer du contenu original, authentique et de se pencher sur des problématiques client concrètes.

Pour ce type de dispositif, CNP Assurances a ainsi choisi de réalisé des reportages avec le documentariste et animateurs, Olivier Delacroix. L’idée : créer un reportage de 3 minutes, avec une récurrence sur le format et la fréquence de diffusion pour aborder le projet d’un client. Le reportage et l’interview sont brandées discrètement. Et si la qualité de la vidéo est au rendez-vous, le titre interpelle l’audience de façon très BtoC : exemple : « Audrey a créé une appli qui facilite la vie à des milliers de personnes » compte presque 4 millions de vues, « Jean-François se bat pour sauver son village du désert médical » recense 2, 7 millions de vues, « A 20 ans, Vincent a inventé une app qui révolutionne le don en ligne » cumule 2,5 millions de vues. Du contenu ultra-viral comme vous pouvez le constater !

 

 

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 14/10/2019
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires