BlogCommunicationTransformation digitale : quelle place pour la communication et le learning ?

Transformation digitale : quelle place pour la communication et le learning ?

Transformation digitale : quelle place pour la communication et le learning ?

Quelles sont les facteurs de succès d’un projet de transformation digitale ? La Content Factory vous a identifié les leviers qui permettent une adoption réussie et vous en détaille les enjeux.

Nouveaux outils, nouveau management, nouveaux partenaires… autant de changements à intégrer pour les collaborateurs et les directions. Ces différents changements présupposent plusieurs axes de travail :

  • Engager, informer et former les collaborateurs ;
  • Concilier les enjeux de la DSI avec les nouvelles solutions digitales
  • Embarquer la direction et le top management pour soutenir le projet ;
  • Donner les outils nécessaires aux managers pour animer et piloter le changement ;
  • Améliorer l’efficacité des collaborateurs ;
  • Inscrire ces nouvelles pratiques dans la durée ;
  • Cultiver l’innovation en tant que valeur fondamentale de la culture d’entreprise.

Mettre en place de nouveaux process et outils de communication

Le partage de connaissances et d’une culture numérique entre collaborateurs se réalise bien souvent par la mise en place de nouveaux outils de communication ou de nouveaux médias. Il n’est pas rare de voir éclore au sein des services innovation la demande de se doter à minima d’un réseau social d’entreprise ou celle de réaliser une web tv pour parler d’un sujet innovant. Les nouveaux médias à l’image de la vidéo et des RSE sont un corollaire devenu obligatoire pour une transformation digitale réussie. Il semble effectivement contradictoire de ne pas utiliser des médias innovants et digitaux pour parler d’une nouvelle solution digitale…

Cette communication sur l’implémentation d’un projet digital est essentielle. Car elle seule permet d’embarquer l’ensemble des parties prenantes sur un projet. Force est de rappeler que le principal facteur d’échec d’un projet digital est le facteur humain. Une communication digitale efficace et renforcée est donc un premier prérequis de réussite.

Pour faire le bon choix de plateforme collaborative, il importe également d’identifier les besoins métier de communication : est-ce que ces outils de communication seront mise en place pour la gestion de projets, pour échanger de façon informelle ou en tant que moyen de former les collaborateurs en capitalisant sur les ressources en interne…

Une fois ces outils mis en place, il faudra également communiquer sur les bons sujets. Dans cette optique, des retours d’expérience utilisateur sont plus que les bienvenus. Ils illustrent concrètement le pourquoi, le comment et les résultats issus de l’utilisation de la nouvelle solution digitale. D’autres contenus réalisés par les sponsors forts du projet (direction, top management, entre autres) pourront également véhiculer les bonnes pratiques en tant que contenu d’évangélisation.

La culture du digital, facteur d’accélération dans l’adoption d’une nouvelle solution

La culture d’entreprise peut se résumer à un ensemble de connaissances et de valeurs qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres. Pour certaines entreprises, cette culture cimente la façon de collaborer des équipes et permet leur adhésion à de nouveaux projets.

En d’autres termes, une entreprise faisant de l’innovation, un pilier de sa culture d’entreprise sera plus encline à adopter de nouvelles solutions. Cela peut paraître évident pour les entreprises du digital et les start-up de la tech, mais il faut bien avoir conscience également de la réciproque : certaines entreprises, notamment certains grands groupes industriels, nécessitent au contraire un accompagnement renforcé dans la conduite du changement et l’acculturation à l’innovation.

DSI et direction générale : deux métiers à embarquer prioritairement

Le récente RGPD a mis la DSI sous les feux de la rampe en montrant son rôle stratégique. Impossible de contourner la DSI en 2019 pour implémenter une nouvelle solution numérique. Car elle seule, peut, en fonction de sa vision métier et ses contraintes inhérentes, accompagner les usages. La DSI joue clairement un rôle de support d’abord, puis d’accélérateur idéalement, dans le processus d’adhésion à un nouvel outil numérique.

Le rôle de la DG est complémentaire de celui de la DSI. Le premier rôle à jouer est de communiquer sur une culture d’entreprise ouverte au changement et à la transformation. Leur soutien aux nouvelles initiatives numériques est essentiel. En tant que pilier de l’organisation, la DG joue le rôle de porte-parole pour expliquer les bénéfices de cette nouvelle solution pour les salariés dans leur métier et l’entreprise concernant ses enjeux business.

Investir dans la formation selon le degré de maturité digitale

Last but not least, la formation joue également un rôle majeur dans un projet de transformation digitale.

Dans le cas où l’entreprise n’a pas fait de l’innovation, le fer de lance de sa culture d’entreprise, il incombe à la DG de former les managers à cette nouvelle culture du digital. Il s’agit d’une première brique incontournable de formation. D’autant que nous arrivons à un moment où nos senior manager côtoient génération Y et millenials. Si les « anciens » doivent se mettre à la page, les nouvelles générations prennent leur poste, en étant dotés d’une solide culture digitale (collaborer en open innovation, participer aux relations grand groupe- start-up, travailler en méthode agile…). Ce travail sur la montée en compétences et la culture d’entreprise doit être assumée par l’entreprise. Elle doit donc proposer, seule, avec un prestataire ou un partenaire, aux salariés des dispositifs de formation pour viser une acculturation au digital.

Reste à ensuite à organiser la manière dont les collaborateurs vont monter en compétences ou transmettre le savoir lié à la nouvelle technologie en cours d’implémentation. Il s’agit de la seconde brique de formation à mettre en place pour un tel projet qui permettra une véritable appropriation de l’outil.

Le succès d’un projet de transformation digital réside dans la capacité des organisations d’une part à incorporer l’ensemble de leurs collaborateurs dans le processus (information et formation), et d’autre part à leur volonté d’ancrer une véritable culture du numérique si celle-ci n’est pas déjà en place. Les soutiens métier de la DSI et stratégique de la DG sont également un élément stratégique pour une adoption durable.

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 21/06/2022
aleclere@pitchy.fr

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