BlogCommunicationVidéo corporate : quelles sont les nouvelles pratiques ?

Vidéo corporate : quelles sont les nouvelles pratiques ?

Vidéo corporate : quelles sont les nouvelles pratiques  ?

En matière de communication corporate, la vidéo prédomine désormais sur tous les autres médias. Les questions de format ou de secteur sont dépassées selon Denis Harnois, président du VIDEOSHARE festival, qui anticipe de nouveaux types de films d’entreprise.

La fin des standards pour la vidéo corporate

Projections de films de communication, conférences sur le brand content, web series ou synergies possibles avec les YouTubeurs se succèdent à La Baule et drainent nombre de visiteurs. La vidéo est entrée dans les mœurs et ne sert pas qu’à communiquer à chaud ou à « teaser ».« La réussite du festival est la preuve que la captation d’images et la vidéo sont devenues incontournables aujourd’hui en entreprise », se réjouit Denis Harnois.

Les professionnels de l’événementiel s’en servent eux-mêmes pour optimiser les retombées de leur évènement. « Nous ajoutons des vidéos de conférences sur le site et présentons des best-of. Le contenu post-festival est attendu par tout le monde », précise celui pour qui le format importe peu désormais.

« Le numérique, en 2K (qualité proche de la HD, NDLR.) ou 4k, est adapté. Je n’ai même plus d’avis quant à la durée. On a toujours dit qu’une vidéo devait être très courte pour le web or ce n’est plus véritablement une problématique. Il est possible de présenter de longues web séries. Tout dépend du sujet – l’exception restant les films publicitaires jugés trop intrusifs, qui ne peuvent qu’être très concentrés ».

Évolutions technologiques, mais aussi d’usages

« Les entreprises ont depuis très longtemps appuyé leur communication sur des films, mais plutôt en interne au début. Désormais, tous les acteurs s’accordent à dire qu’il faut les rendre plus visibles pour le grand public, notamment sur Internet », insiste le spécialiste, convaincu que la diffusion de vidéos après l’évènement, permet de comptabiliser le nombre de vues et d’enregistrer des retours. Une mine d’informations selon l’expert.

70% de la communication en entreprise passe maintenant par la vidéo

Le ressenti du public, ses coups de cœur comme les flops sont plus visibles. Les explications fournies par ceux qui commentent sont plus étayées. 70% de la communication en entreprise passe maintenant par la vidéo. Mais les attentes de ceux qui visionnent sont de plus en plus complexes et diverses. Le festival compte 14 catégories au total, aussi variées que web-séries, image de l’entreprise ou encore Evasion & Tourisme.

Les réalisateurs corporate doivent savoir tout faire

Les usages sont multiples, comme la présentation des métiers de l’entreprise via l’interview de ceux qui les exercent, comme des reportages immersifs à destination des nouvelles recrues, de la sécurité et de la prévention, de la prospection, des RH, du marketing… ce qui suppose en conséquence une extrême polyvalence de la part des réalisateurs de films. Ceux-ci ne sont plus comme auparavant des chefs d’orchestre, mais plutôt des hommes-orchestres qui doivent agir sur tous les fronts.

Pour les vidéos corporate d’aujourd’hui, les réalisateurs ne sont plus des chefs d’orchestre, mais des hommes-orchestres

Cette polyvalence est d’ailleurs facilitée par le prix plus accessible du matériel et des logiciels de création vidéo. Ils ne sont par exemple plus obligés d’avoir recours à des monteurs spécialistes ou de recruter les compétences vidéo en interne.

« Les producteurs, quant à eux, se doivent maintenant de fournir une prestation de conseil à haute valeur ajoutée. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour ce métier. Ils se doivent de comprendre sur le bout des doigts les besoins et problématiques du client et de trouver les solutions les plus adaptées au niveau budgétaire. Un certain nombre de sociétés de productions n’ont pas suivi cette mutation et laissent les réalisateurs agir sur tous les fronts ; elles sont condamnées à disparaître à terme ».

Culture vidéo et créativité à sublimer au sein de l’entreprise

La vidéo est dans tous les esprits. Même les émissions radio sont filmées. Dans les villes, les simples informations météo sont divulguées sur des écrans dynamiques. Les smartphones et tablettes envahissent le quotidien pour des discussions entre amis ou des usages professionnels.

« Les entreprises n’ont pas à forcer pour que ce vecteur de communication soit utilisé pour de courtes interviews, pour des retours clients ou encore pour des avis de collaborateurs. Les vidéos pérennes présentant l’entreprise côtoient maintenant les ‘vidéos kleenex’, uniquement destinées à animer des séminaires ou des conventions », observe Denis Harnois. Mais selon cet expert, les vidéos doivent être innovantes dans la forme sans oublier le fond pour se démarquer. « Les contenus n’ont pas vocation à être superficiels. Une web-série humoristique peut faire passer des informations essentielles sur la sécurité et la prévention dans l’entreprise. » Malgré leur essor fulgurant, il en va de même pour les contenus immersifs et les vidéos à 360°. La technologie ne peut pallier la profondeur d’un message à valeur ou d’une information importante.

Les gens aspirent à être acteurs. Rien n’empêche désormais les entreprises de challenger leurs équipes pour qu’elles diffusent du contenu informatif atypique et de qualité.

Et cela doit aussi passer par les collaborateurs eux-mêmes selon Denis Harnois. « Les gens aspirent à être acteurs. Rien n’empêche désormais les entreprises de challenger leurs équipes pour qu’elles diffusent du contenu informatif atypique et de qualité. » Ce dernier souligne par exemple la viralité débordante et l’internationalisation croissante des vidéos présentant une entreprise de façon originale.

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 28/09/2018
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires