BlogInterviewInterview dilemme et onboarding

Interview dilemme et onboarding

Interview dilemme et onboarding

L’interview dilemme, vous connaissez ? Ce format de vidéo konbini à succès (Fast and Curious) est plébiscité par les entreprises pour présenter leurs nouveaux collaborateurs.

Vous connaissez le dernier format vidéo konbini à la mode ? Ça s’appelle l’interview dilemme (ou Fast and Curious, pour le format konbini). Au départ, il s’agissait simplement d’un template créé par le média Konbini pour interroger les stars rapidement. Mais les périodes de confinement sont passées par là. Les entreprises, qui ont eu besoin de garder contact avec leurs collaborateurs, ont compris que la création vidéo était LE meilleur moyen de présenter les nouvelles recrues au reste de l’équipe, avec une bonne intro et du motion design.

Mais concrètement, l’interview dilemme c’est quoi ? Et pourquoi les départements RH ont-ils intérêt à utiliser ce format pour accueillir les nouveaux collaborateurs ? On vous en dit plus ici.

Le principe de l’interview dilemme ? Votre employé mis à l’honneur et le dilemme sous forme de jeu de questions

Le Fast and Curious est une vidéo au format konbini qui ne se présente pas comme une interview classique. Konbini est conscient que, sur les réseaux sociaux, les vidéos les plus consultées et partagées par les jeunes se doivent d’être courtes et dynamiques. Du coup, depuis quelques années, ils ont lancé ce format. Sur le script, chaque question se présente sous forme de dilemme de quelques secondes : la personne interrogée a le choix entre deux réponses, et doit répondre immédiatement, pour créer de la spontanéité. Les sujets sont très vastes : cinéma, musique, lifestyle, partenaires, etc…

Pour vous donner une idée plus précise, découvrez l’interview Fast and Curious (format konbini) de l’actrice Leïla Bekhti :

Ou encore celle de Jean Dujardin :

Et bien évidemment, chez Pitchy, nous réalisons également les interviews dilemmes de nos nouveaux Pitchounes. Regardez par exemple celle de Massilia, notre Social Media Manager :

Mais également celle de Sophie, Customer Success Manager :

Mais concrètement, pourquoi utiliser l’interview dilemme pour l’onboarding ?

C’est un bon moyen de briser la glace, loin de l’interview formelle du journalisme

Le but de ce format court est de sortir des conventions, notamment dans le monde professionnel. Avec l’avènement de la culture start-up, la verticalité laisse progressivement la place à plus d’horizontalité, et donc un changement de ton. La phase d’onboarding est toujours un peu délicate, notamment pour les nouveaux arrivants, car ils devront se présenter, se dévoiler en quelque sorte, auprès de personnes qu’ils ne connaissent pas. Avec un format un peu informel comme celui-ci, vous mettez les gens à l’aise, en les introduisant dans un contexte bienveillant et amical.

Votre onboarding démarrera donc sur de bonnes bases, et facilitera l’intégration. En effet, vos équipes, après avoir vu cette interview, en sauront davantage sur la nouvelle personne : l’occasion de partager des passions communes.

L’interview dilemme donne une image décontractée de votre entreprise, plus d’authenticité

Passer par l’interview dilemme en dira également long sur votre entreprise. D’abord, le fait de présenter vos nouveaux collaborateurs en vidéo est un vrai plus à mettre en avant côté RH. Cela signifie que vous avez envie de mieux connaître vos nouvelles recrues, de connaître leurs goûts et leurs passions, en dehors des heures passées au bureau. Une bonne occasion de poser des questions en lien avec leur ville d’origine, le sport qu’ils pratiquent, les endroits où ils ont vécu, etc…

C’est du snack content très prisé si vous recrutez pour de nouveaux métiers, presque un reportage de journalisme, qui répond à vos enjeux de marque employeur

Le snack content, c’est quoi ? C’est tout simplement du contenu qui peut être rapidement consommé, notamment lorsque votre cible se trouve dans les transports, aussi bien le matin en se rendant sur son lieu de travail, que le soir.

Si vous recrutez de nouveaux talents, ces interviews peuvent appâter les candidats souhaitant rejoindre l’aventure. À travers ce format, c’est une part de votre identité que vous révélez au grand public. Les candidats sauront que votre société accorde de l’importance au processus d’onboarding, en créant du contenu avec de l’authenticité pour l’occasion.

Conseil de Pitchoune : si vous diffusez ces vidéos sur un site de recrutement ou sur vos réseaux sociaux, pensez à inclure des sous-titres, pour que le contenu puisse être visionné par l’internaute sans le son. Et vous pourrez même créer une mini-série en plusieurs épisodes.

Et vous ? Vous aimeriez apporter un peu de piment dans votre onboarding, en réalisant votre propre vidéo dilemme, pour être plus authentique et avoir un échange fluide et drôle avec les nouveaux ? C’est possible avec la plateforme Pitchy. Dans nos vidéos réalisées, vous pourrez aussi trouver des exemples de questions qui attirent l’attention, pour des interviews de quelques minutes, que vous pourrez ensuite diffuser sur facebook. En plus de donner du rythme avec des questions ciblées, cette description un peu décalée, d’une durée assez courte (les vidéos sont en générale assez brèves), permettra à vos équipes en interne de mieux connaître les nouvelles recrues, pour ensuite échanger de manière plus informelle par mail, autour d’un café, et pourquoi pas, devenir amis. L’interview dilemme est également un excellent moyen de briser les glace si de nouveaux dirigeants arrivent.

Vous n’avez aucune expérience vidéo ? Pas de panique : il vous suffit de demander une démo de la solution Pitchy.

 

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 15/03/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires